virage !

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: virage !

Message par Romain » ven. 21 nov. 2008 11:47

Pour ma part, j'ai aussi un problème sur les virages. J'ai tendance à faire une espèce de roulade qui fait que quand je pousse le mur je suis déjà sur le ventre. Evidemment, cela me fait perdre beaucoup de temps (j'ai remarqué que les bons nageurs allaient super vite sur les virages) et me fatigue pas mal.

Si j'ai bien compris, il être de biais quand on pousse ? (comme sur la photo) ? Quand doit se faire la reprise de la nage ? Faut-il faire durer la coulée ?

Merci bien de ces éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: virage !

Message par Matthieu » ven. 21 nov. 2008 12:34

Le virage doit effectivement être un moyen de gagner du temps. C'est difficile de percevoir ce que tu fais exactement, les jambes passent-elles au dessus de la surface?
Idéalement on est de biais mais c'est un plus que l'on met progressivement en oeuvre au cours de l'apprentissage pour gagner du temps. En fait tu dois être capable de faire une culbute et toucher le mur sur le dos (comme c'est le cas lors d'un virage dos). Si c'est bon tu pourras ensuite anticiper un peu la vrille pour te retrouver de biais.

Quant à la durée de la coulée, ça dépend. Certains nageurs (en général d'un bon niveau) prolonge la coulée car ils vont plus vite qu'en nageant. D'autres auront plutôt intérêt à recommencer à nager assez tôt pour ne pas perdre de vitesse.
totolenageur
Supporter
Supporter
Messages : 278
Inscription : lun. 13 oct. 2008 23:55
Localisation : 77
Contact :

Re: virage !

Message par totolenageur » ven. 21 nov. 2008 12:56

Le but d'une coulée est de gagner du temps comme le virage, mais sans se fatiguer. Par contre, si la coulée te prends tout ton oxygène ou que tu vois que tu perds plus de temps à etre sous l'eau qu'à commencer à nager, il faut peut etre l'écourtée un peu...
A.S.P.S.
Répondre