mouvement des bras en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
sab
Messages : 13
Inscription : mar. 7 oct. 2008 21:46

mouvement des bras en crawl

Message par sab » sam. 29 nov. 2008 15:00

Bonjour!
Aujourd'hui, ça m'a un peu déprimée, pcq à l'entrainement; l'entraineur m'a dit au milieu de la scéance que ce que je faisait ne servait à rien, car je "nage en opposition". Il m'a dit qu'il faut nager quasiment en rattrapé, avec toujours un bras devant pour "chercher les appuis". Je ne comprend pas très bien pourquoi le bras a besoin de rester devant pour trouver les appuis. En plus, en opposition, il y a constament un bras qui tire sous l'eau, donc qui fait avancer: ça devrait être le plus rapide... Quelqu'un pourrait il m'éclairer? y'a un truc mécanique que le comprend pas :?
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: mouvement des bras en crawl

Message par mamut » sam. 29 nov. 2008 20:16

ba écoute moi suis de l'avis de ton coach car les bras en opposition provoquent une perte d'équilibre et un enfoncement du haut du corps car pendant un instant le corps se retrouve sans appuis avant.
D'ailleurs ce mouvement est utilisé à haut niveau chez les nageurs de demi-fond voir sur des distances plus courtes.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: mouvement des bras en crawl

Message par Matthieu » sam. 29 nov. 2008 21:10

Je vais faire une réponse plus complète dès que possible mais si l'opposition est un défaut, je voudrais que l'on m'explique ça :

http://fr.youtube.com/watch?v=Im3CBmlZq4k
http://fr.youtube.com/watch?v=YLx5nx856 ... re=related
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: mouvement des bras en crawl

Message par yul » sam. 29 nov. 2008 22:29

J'ai trouvé ça. Si ça peut aider :

http://cbesnou.free.fr/technique/Art041.html

http://img339.imageshack.us/img339/1895 ... ionyn6.swf

Le premier lien parle du rattrapé en crawl, et de "l'excentré" qu'il permet de placer.
La notion d'excentré est expliqué dans le deuxième lien. C'est un abécedaire il faut se déplacer jusqu'à la définition.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: mouvement des bras en crawl

Message par Matthieu » sam. 29 nov. 2008 23:07

Le problème vient que l'on confond éducatif et nage complète.
Le rattrapé ou le quasi rattrapé n'est pas une fin en soi, c'est un moyen d'améliorer certains défauts. Par exemple pour bien appuyer dès le début du mouvement. Ton entraîneur t'a donc peut être dis ça parce que tu enfonces ton bras sans appuyer au début du mouvement, c'est donc valable sur le court terme.

Ensuite, il est évident que le rattrapé provoquera des temps morts dans la nage qui seront généralement négatifs pour la performance (même si certains nageurs arrivent à compenser ces temps morts en plaçant une force plus importante, essentiellement des nageurs de longue distance). Dans les liens que j'ai donné précédemment on voit par exemple qu'aucun nageur n'est en semi rattrapé sur 50.

Donc le rattrapé oui en éducatifs, mais pas en nage complète sur le long terme
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: mouvement des bras en crawl

Message par mamut » dim. 30 nov. 2008 07:34

je vous propose d'étudier le cas d'un certain Michael Phelps en semi-rattrapé lors de son record du monde au 200m nage libre ainsi que dans le relais 4x100 mètres nage libre (47"57 il me semble), comme j'aime le répéter "la vérité est ailleurs" :+
L'opposition chez les sprinteurs prédomine mais Thorpe, Hoogenband, Phelps sont adeptes de cette technique et à vérifier Popov aussi me semble t'il?
Voilà le débat continu, le semi-rattrapé permet de poser et garder sa nage mais peut-être un frein à la performance selon les individus.
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: mouvement des bras en crawl

Message par le squale » dim. 30 nov. 2008 10:42

oui mais alors pourquoi les nageurs professionnels cités et vu en vidéo ça leur réussis cette technique de rattrapé?
mi homme mi requin
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: mouvement des bras en crawl

Message par mamut » dim. 30 nov. 2008 14:10

A mon avis chaque personne à ses caractéristiques propres (puissance, taille,vitesse,souplesse) donc cette technique convient aux nageurs développant une grande puissance sur les bras la fréquence (à vérifier) étant moindre mais pour la même vitesse.Force est de constater qu'elle est utilisée par de nombreux grands nageurs.
La question à ce poser est :"à partir de quand le mouvement est considéré en semi ou rattrapé?" pour le rattrapé c'est lorsque les mains se rejoignent à l'avant pour le semi???
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: mouvement des bras en crawl

Message par Matthieu » dim. 30 nov. 2008 16:26

Je vais rétablir quelques faits parce que certaines affirmations me paraissent fausses.
mamut a écrit :je vous propose d'étudier le cas d'un certain Michael Phelps en semi-rattrapé lors de son record du monde au 200m nage libre ainsi que dans le relais 4x100 mètres nage libre (47"57 il me semble), comme j'aime le répéter "la vérité est ailleurs" :+
C'est fait je l'ai étudié, il n'est pas en semi-rattrapé. Voici le lien du 4x100 :
http://fr.youtube.com/watch?v=56mCHRoErYE
Faîtes un arrêt sur image dès que la main rentre dans l'eau, vous verrez que l'autre est quasiment sortie. Effectivement la vérité est ailleurs :siffle:
mamut a écrit :L'opposition chez les sprinteurs prédomine mais Thorpe, Hoogenband, Phelps sont adeptes de cette technique et à vérifier Popov aussi me semble t'il?
Pas d'accord non plus, parmi ceux cités seul ian thorpe a réellement développé une technique en semi rattrapé. Regardez cette vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=-8egC7PbOME
Faîtes à nouveau un arrêt sur image lorsque la main rentre dans l'eau, ici l'autre bras est réellement en plein trajet propulsif. (vous pouvez aussi regarder le lien donné par yul qui donne la même image).
Pour hogenband, voici une vidéo claire qui donne une coordination en opposition identique à celle de phelps :
http://fr.youtube.com/watch?v=bNHiE_RnfXU

Donc avec ces vidéos, vous avez une illustration de ce qu'est la coordination en semi-rattrapé (thorpe) et de ce qu'est la coordination en opposition (phelps, hoogenband, popov). L'entraîneur de popov utilisait d'ailleurs l'image des pâles d'une pagaie.

Je pense sab que tu dois par contre faire attention à une chose : même pour ceux qui utilisent une synchronisation en opposition les mains ne sont pas toujours parfaitement à l'opposé l'une de l'autre. Ceci est du au fait que sous l'eau le mouvement est accéléré et non uniforme. Quelque soit le mouvement tu dois essayer de reproduire cette progressivité avec une prise d'appui relativement lente puis une accélération des bras.
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: mouvement des bras en crawl

Message par mamut » dim. 30 nov. 2008 18:48

et bien mon chère Matthieu, je dois avoir un défaut visuel car après étude des vidéos au ralentit force est de constater que Phelps:
lorsqu'il appui sur l'eau son autre main à presque terminer son trajet aérien.
Lorsque sa main se pose sur l'eau, l'autre main se trouve à moins de la moitié de son trajet sous-marin(propulseur)

deuxièmement pour Hoogen band:
La vidéo est encore plus claire lorsque sa main se pose sur l'eau, le bras propulseur se trouve exactement à la perpendiculaire(à 6h).

J'attends une définition du semi-rattrapé afin de combler mon ignorance car à mon gout l'opposition est rarement complète (un bras devant, un bras dériere) mais la définition du semi-rattrapé reste floue :shock:

petit ps: j'ai une fois de plus regardé la vidéo Phlelps respire tous les 2 temps:
lorsqu'il respire c'est un quasi semi-rattrapé
lorsqu'il nage tête sous l'eau c'est de l'opposition donc 1 mouvement sur 2 est en semi ou opposition.
car à mon gout le semi représente 50% de sa nage sur 100m nage libre, on peut aussi analyser son record sur 200m qui n'est pas encore du demi-fond, vidéo dont je me suis servi pour étayer mes propos.

les liens sur le 50 et le 100m me semblent peu pertinent car mes propos étaient basés sur le 200m de phelps ainsi que de Hoogen Band, la diffusion de sprint pur donne forcément raison à l'expéditeur :siffle:

Ensuite l'analyse du 100m de Phelps prête à débat.

je vous envoie ce lien sur Popov, on remarque au début de la vidéo une opposition marquée, cependant lors des ralentis on voit un bras perpendiculaire sous l'eau lors de l'entrée de sa main sur l'eau.Donc à vous de juger en tous cas vidéo très enrichissante.
http://www.youtube.com/watch?v=l36SdAfEbiY&hl=fr

Pour terminer si vous pouvez me répondre: qu'est ce que le semi-rattrapé quand débute t'il et quand finit t'il??
Répondre