DEJEPS AA Formation

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Bilou49
Messages : 8
Inscription : jeu. 18 nov. 2010 12:59

DEJEPS AA Formation

Message par Bilou49 » mar. 17 mai 2011 20:42

Hello everybody ! :)
J'ai une petite questions pour vous, voir même plusieurs :). Existe t-il une formation qui permette d'obtenir directement le DEJEPS sans passer par le BPJEPS ? Et quelle(s) formation(s) faut-il suivre ? Existe t-il une réelle différence entre ces 2 diplômes ? N'hésitez pas à m'envoyer sur des sites, car j'ai effectuer des recherches mais je sais plus très bien ce qui est véridique ou non, en vue des différences d'opinions présentes d'un site à l'autre.

En espérant avoir été clair dans mes propos,
Cordialement

Bilou49.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: DEJEPS AA Formation

Message par Matthieu » mer. 18 mai 2011 13:27

Une des particularités de cette réforme est justement que l'on est pas obligé de passer le BPJEPS avant de se diriger vers le DEJEPS (comme c'était le cas pour les brevets d'état).
Il faut te baser sur le texte officiel, c'est encore la meilleure source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

Pour les formations disponibles, contacte ta DDCS qui t'indiquera ce qui existe près de chez toi.
UCPA Formation
Messages : 15
Inscription : lun. 21 mars 2011 19:33
Contact :

Re: DEJEPS AA Formation

Message par UCPA Formation » ven. 20 mai 2011 14:52

Bonjour,

En effet c'est l'avantage des ce cursus, les compétences construites au sein de celui-ci permettent d'envisager un accès au DE JEPS en dehors de l'acquisition antérieur du BP JEPS.

C'est le point qu'il faut souligner : ces deux diplômes sont différents et ne mènent, a priori, pas aux mêmes métiers. Le DE JEPS est centré sur l'entrainement. Il ne délivre pas directement le titre de MNS.
Le BP JEPS AAN, dont les titulaires sont dépositaire du titre de MNS, est construit autour de compétences différentes : animation, enseignement et initiation. L'entrainement ne fait pas parti des prérogatives des titulaires du diplôme.
Il faut donc bien réfléchir à son projet professionnel et aux débouchés potentiels pour choisir sa formation.

En plus de légifrance, n'hésitez pas à contacter les divers centres de formation qui préparent à ces diplômes. Cela vous permettra par ailleurs de percevoir les enjeux pratiques de ces formations (durée, rémunération, financement, alternance, etc).

Cdt.
Guillaume LE ROUX
UCPA Formation
Répondre