Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...

Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

-Oui pour le contact positif du bébé avec l’eau et le rassurer par la présence parentale
6
43%
-Oui sans forcer l’enfant plus tard s’il ne se sent pas à l’aise dans l’eau
2
14%
-Non cela n’empêchera pas l’adulte d’être aquaphobe plus tard
2
14%
-Je ne sais pas, autour de moi aucun aquaphobe ou bébé nageur pour confirmer ou pas...
4
29%
 
Nombre total de votes : 14
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1388
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par Ioreck » lun. 30 mai 2011 11:12

Mais, dites moi...

Si en gros, faire aller son petit bout de chou aux bébés nageurs évite l'aquaphobie, ne cerait-ce pas encore un moyen de dire que tout se joue avant six ans? Si tel est le cas, dans ces conditions-là, une fois passé le cap des six ans, tout serait à peu près fini pour tous ceux qui n'auraient pas bénéficié des bébés nageurs? Autant faire les mêmes observations pour le reste de l'existence.

J'y ai pas mal pensé ce week-end, et je trouve que c'est un peu, voire beaucoup raide, même...

Puis les expériences très traumatisantes, elles peuvent aussi êtres vécues à tout âge.

C'est pourquoi des fois, je me demande, si les activités de bébés nageurs n'ont pas été développées ces dernières années pour rassurer les parents...

Mais rassurer les parents, c'est une chose, comprendre ce que peut vivre un enfant aquaphobe concerné au premier chef, là, c'est autre chose :ops:
Car si les parents sont embarrassés, voire même plus que leur enfant, est-ce que l'on pense seulement que l'enfant lui-même est extrêmement angoissé, qu'il aimerait bien, mais qu'il ne peut pas?

Personnellement, je n'ai pas l'impression qu'on y pense, quel dommage :triste:
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par abbyl75 » lun. 30 mai 2011 13:32

Ioreck,

Je partage ton point de vue et ma réponse était orientée "enfant aquaphobe". C'est sur que pour les adultes, y a encore plus de choses qui rentrent en ligne de compte. Mais là ou je ne te rejoins pas c'est bebe nageur =pas d'aquaphobie. Si tes parents sont hyper stressés à chaque fois qu'ils font les bébés nageurs avec toi, je ne suis pas sur qu'il n'y a pas quelque chose qui se créé à moment donné!

Pour le "reste" comme tu dis, je t'invite à lire Dolto, qui a écrit un bouquin au nom tres evocateur, "Education: tout se joue avant 7ans ". Bon après je ne suis pas Psy.... Mais Je crois que les choses de la petite enfance traumatisantes laissent des traces qui un jour ou l'autre remontent.
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1388
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par Ioreck » mer. 1 juin 2011 10:39

Justement, :hello:

Je vois ma psy demain :siffle: . Il y a quelques séances, elle m'avait dit (j'ai dû l'écrire d'ailleurs, ou je ne sais plus), que mon aquaphobie pouvait remonter à ma "préhistoire". Si la prime enfance ne laisse pas de souvenirs (ou pas beaucoup), elle laisse des empreintes.

Quand celles-ci sont négatives :ops: , elles peuvent être très dur à enlever. Encore faudrait-il que je sache pour ma part ce qui a foiré... :ops: Et il se peut parfaitement que je ne le sache jamais... Des fois, je me demande si ce n'est pas mieux.

Bon, tu va peut-être me répondre que je suis à la recherche de responsables et qu'il faudrait peut-être que j'arrête...

Mais quand même :unhappy: . C'est vrai que cela va mieux maintenant... nonobstan, les comptes ne sont pas encore soldés...

Je voudrais qu'ils le soient...
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par Matthieu » mer. 1 juin 2011 12:55

J'ai l'impression que c'est une façon un peu négative de voir les choses. Le but des bébés nageurs n'est pas pour moi d'éviter quelque chose mais de passer un moment agréable avec son enfant et qu'il se familiarise en douceur à l'eau.

De plus, le ressenti que l'on peut avoir par rapport à l'eau n'est pas inné. Un enfant qui découvre l'eau à 6 ans ou plus n'a aucune raison d'en avoir peur si l'approche se fait d'une façon douce et progressive.
Volkov

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par Volkov » mer. 1 juin 2011 21:33

Un bref retour sur mon experience d'enfant.
Dans la mer avec bouée, ou piscine personnelle, je n'avais pas peur de l'eau, jusqu'à 6 ans. La profondeur etait progressive, que je touche le fond ou pas, ne me faisait rien.

Puis CP, les cours collectifs, les cris, les bassins où on n'a pas pied, aller toucher le fond en lachant le bord et en se faisant crier dessus... j'ai eu peur de la piscine.
En famille, à la mer ou piscine personnelle, aucun probleme. C'est parce que mes parents m'ont fait nager tranquillement avec eux dans une piscine où j'avais pied, ou en etang que j'ai pris confiance et appris à nager.

Ce que souligne matthieu me semble essentiel. Il faut apprendre à appréhender l'eau et y prendre du plaisir, en douceur !
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par abbyl75 » jeu. 2 juin 2011 10:27

Ce que je voulais dire c'est que les bb nageurs sont une bonne chose biensur mais c'est l'attitude des gens autour de l'enfant qui feront toute la difference. Bb nageurs ou pas d'ailleurs. Me sentant tres a l'aise dans l'eau les seances bb nageurs je les fais moi même avec mes enfants et j'economise de largent! :mrgreen:

Pour la psy, Ioreck va au bout et surtout applique les reflexions et prises de conscience que tu as identifie en seance dans ta vie de tous les jours afin que ta tete "s'entraine". Pour ma part ce n'est pas l'eau mais la naissance de mon premier enfant qui a fait ressurgir des choses enfouis. Interroges ton entourage aussi ca te permettra de savoir si il n'y a pas une fois ou tu as particulierement hurlee...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par MOME » jeu. 2 juin 2011 12:30

abbyl75 a écrit :Puis CP, les cours collectifs, les cris, les bassins où on n'a pas pied, aller toucher le fond en lachant le bord et en se faisant crier dessus... j'ai eu peur de la piscine.En famille, à la mer ou piscine personnelle, aucun probleme. C'est parce que mes parents m'ont fait nager tranquillement avec eux dans une piscine où j'avais pied, ou en etang que j'ai pris confiance et appris à nager.

Au combien , je suis d'accord avec toi volkov . Et moi je rajoute la moquerie des petits copains plus dégourdis,peuvent aussi vous faire prendre la psicine et du coup l'eau en haine .çà passe ou çà casse durant cette période :triste:


Abbyl si il est vrai que certains parents peuvent transmettre leur peur lors des bébés nageurs ,il est aussi vrai que quelque fois ,çà peut les aider ces mêmes parents à avoir une autre approche de l'eau et ainsi de pouvoir du coup eux mêmes ,les réconcilier avec et du coup donner la possibilité de faire apprécier l'eau à leurs enfants d'une façon rassurante et accompagnée de gens formés pour (MNS):+ Moi j'ai vu , des gens trop sûrs d'eux même, avec cet élément :"l'eau" faire prendre une frousse pas possible , à leurs enfants ! et vas y que je te jette, et plouf et replouf et le gamin bleu de trouille et de froid (parce que oui dans l'eau, même si il fait chaud ,on peut avoir froid (lapeur y aidant et température pas pareille dehors que dedans et pas les mêmes sensations pour un enfant (question thermique !)que pour l'adulte , qui l'accompagne (chacun a son propre ressenti des températures, on le voit bien, dans les diverses rubriques du forum traitant de celà :siffle: )On peut penser que ces gens que tu dis stressés, si ils n'étaient pas allés aux bébés nageurs, n'auraient peut-être, jamais fait gouter , à leurs enfants les joies d'une baignade ? ce qui fut hélas mon cas et surementl e cas de beaucoup d'enfants de ma génération ; Alors moi je dis , cent pour cent oui pour les bébés nageurs :+

Petite anedocte perso ; IL y a 26 ans environ ,j'étais aquaphobe (je ne le savais encore pas ;--) ) je ne nageais pas , trop peur de m'allonger sur l'eau, mais néanmoins j'allais à la pisicne de temps en temps histoire de me raffraichir , l'été (4O°, à l'ombre) et comme à cette époque je m'occupais souvent, d'une de mes nièces, je l'emmenais avec moi ,avec sa petite bouée, autour de la taille , du reste très mal gonfflée :ops: et moi ma planche , très sainte salvatrice qui me permettait de croire que personne ne verrait que je ne sais pas nager :siffle: et qui m'aiderait ,à me faire flotter un, peu ! Nous voilà donc , dans le bassin de la dite pisicine (bassin progressif!) la petite et moi dans l'eau , où on a pied ;. ma petite puce de 7 ans barbotant avec sa bouée à côté de moi et moi cherchant à faire deux ou tois semblants de mouvements ,avec ma planche ! puis tout d'un coup j'entends , mon prénom tonitruer, venant de l'endroit où pas, pied , du tout (ni pour moi , et encore moins pour nièce !) et qui c'était je vous le donne en mille, ma cécilette qui était toute fière de me faire voir qu'elle savait nager et qui s'apprêtait à enlever sa bouée ( my god ! )(elle n'avait jamais appris,ni même aller à la piscine avant ce jour !, son signe est le poisson , c'est tout ! ) Je vous dis pas les couleurs ,par lesquelles ,je suis passée :mrgreen: mais à part çà , je ne lui ai pas fait voir (pas de cris de panique! )J'ai simplement cherché où se tenait le maitre nageur , je l'ai vu qui surveillait mais sans paraitre affolé ! du coup je l'ai laissé reveniir vers moi (j'aurais été bien incapable de la rejoindre :lol2: ) et depuis ce jour mémorable j'ai su qu'elle navait aucune peur de l'eau , mais en plus nageait (certes façon petit chien, !) tout çà pour dire que je ne sois pas certaine, qu'on puisse transmettre un stress , à un enfant à tous les coups !

pour ce qui est des bébés nageurs . j'ai remarqué que c'était souvent un moment de rencontre parents , bébés (samedi matin , en général ) qui permet aux parents de se poser un peu avec leur enfant et souvent d'enlever le stress de la semaine. tout en étant dans un milieu aquatique appoprié aux besoins du jeune enfant (chaleur, réservation unique , pour eux du bassin, jeux aquatiques à leur disposition ..etc) alors que peut-on y trouver de mal , ? Moi je trouve celà , super ! de là , à dire qu'ils seront où non aquaphobes , on ne peut le dire (tant de choses peuvent intercéder, entre temps adulte et enfant :ange: )

pardonnez la tartine,on ne se refait pas !

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
zipp
Messages : 27
Inscription : dim. 15 mai 2011 21:01

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par zipp » dim. 12 juin 2011 12:01

Pour en parler voici mon expérience:

J'ai 26 ans et je suis l'aînée d'une famille de 3 enfants. Ma maman a fait les bébés nageurs avec moi, dès l'âge de 3-4 mois je suis en contact avec l'eau. Ma mère aime beaucoup l'eau et s'y sent tout à fait à l'aise. Il me semble (d'après ce qu'on m'a dit) que lorsque un bébé a la tête sous l'eau, il a un reflèxe qui lui permet de ne pas avaler de l'eau. Il paraît que l'on garde ce reflexe lorsque on a eu ce contact avec l'eau très rapidement. Pour ma part je pense avoir "bu la tasse" une dizaine de fois dans ma vie, donc je pense que c'est assez vrai...!
Maintenant mon frère et ma soeur n'ont pas fait les bébés nageurs, ma soeur a appris à nager vers 6 ans, elle a un peu peur de l'eau mais se débrouille bien. Mon frère a aussi passé par la phase bouée puis a appris dans un club, maintenant il nage en competition !
Je pense qu'un bébé qui a eu un contact avec l'eau aura moins de chance d'être aquaphobe plus tard, mais ce n'est pas évidence. D'autres expériences vécues plus tard peuvent rendre l'enfant peureux et angoissé. Quoique s'il est à l'aise dans l'eau est-ce que la même situation rendra un enfant bébé nageur angoissé de la même façon qu'un autre enfant ??

Une des grande question aussi, c'est quelle pratique des bébés nageur ? Il y en a plusieurs et les gens ne sont pas d'accord avec toutes (dont celle que j'avais fait)...
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par Babeth » dim. 12 juin 2011 18:27

J'ai voté pour 1ère et la drenière réponse. Je pense que ce serait bénéfique pour le bébé d'être à l'aise dans l'eau et de ne pas être aquaphobe (à condition que durant son apprentissage de la natation vers un peu plus de 6 ans, qu'il y ait pas des accidents auatiques qui provoquerait l'aquaphobie).

Je n'ai pas dans mon entourage un bébé nageur pour éviter cette phobie.

Voilà mon point de vue :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Fred49
Supporter
Supporter
Messages : 189
Inscription : mar. 4 janv. 2011 20:53

Re: Bébé nageur pour éviter l’aquaphobie ?

Message par Fred49 » dim. 12 juin 2011 23:17

Moi j'ai du mal à saisir ce que peut vouloir dire bb nageur aquariophile / phobe. Un bébé qui a 3 mois, si il a le ventre plein, qu'il est au chaud et contre ses parents, il est bien, l'eau est bien chauffée pour cette raison aussi. Quand même j'ai du mal à comprendre comment ils pourraient avoir des phobies à cet age.
Après les bébé nageurs c'est vraiment beaucoup de temps et d'énergie, je ne l'ai fait que pour mon ainée, mais le principal reproche, c'est les infections qu'ils chopent à cet age, les petit rhumes, les conjonctivites....
Je pense que découvrir le milieu aquatique en piscine ça peut attendre que les défenses immunitaires soient renforcées.
Pour les 2 autres enfants, je les laissais le temps qu'ils voulaient dans le bain, c'était plus cool pour moi et moins de risque sanitaires pour eux.
Répondre