la natation au lycée

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Ophélie
Messages : 37
Inscription : lun. 1 sept. 2008 10:09

Re: la natation au lycée

Message par Ophélie » ven. 5 sept. 2008 23:41

les profs d'EPS sont tellement occupés j'espère qu'ils trouveront le temps de venir :)
Et sinon en sauvetage je vais devoir faire 200m en passant sous un tapis ou encore dans un cerceau ... ( je sais c'est dur) et ensuite un trajet en mannequin en une minute .. WAOUH
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: la natation au lycée

Message par Matthieu » sam. 6 sept. 2008 08:26

Ah donc comme le disait seagull, il faut travailler le plongeon canard.
Ces épreuves sont pas mal, c'est assez complet je trouve.
stark RSCC
Messages : 26
Inscription : mar. 2 sept. 2008 09:47

Re: la natation au lycée

Message par stark RSCC » sam. 6 sept. 2008 18:09

les mannequins sont ils adaptés au sexe des personnes ou a leur taille ?
Ophélie
Messages : 37
Inscription : lun. 1 sept. 2008 10:09

Re: la natation au lycée

Message par Ophélie » dim. 7 sept. 2008 19:23

Oui ils sont adaptés puisque c'est le nageur qui choisit son mannequin !
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: la natation au lycée

Message par kartman » dim. 7 sept. 2008 23:28

Ces épreuves sont pas mal, mais pourquoi axer tout sur le sauvetage?Un parcours aquatique adapté ferait tout aussi bien l'affaire.En quoi savoir tracter un mannequin est utile? Pour sauver une personne? Quel est le parralèle avec le bac? Non je pense que l'on peut faire autrement...
kartman
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: la natation au lycée

Message par Matthieu » lun. 8 sept. 2008 08:25

Pour continuer sur les épreuves de sauvetage ou de natation du bac, créez un sujet spécifique dans le forum vos compétitions par exemple.
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: la natation au lycée

Message par kartman » lun. 8 sept. 2008 12:09

Pas de problème , forum compétition avec sujet sauvetage. Mais pour étayer la natation au lycée puisque c'est le sujet ici, il reste à mon avis beaucoup d'améliorations à apporter de manière spécifique à la natation,en complément de l'enseignement des profs d'eps. Il n'est pas superflu ,de conseiller par le dialogue,souvent sur le terrain les enseignants. D'ailleurs l'année dernière je l'ai fait et tout le monde a été gagnant.La prof était moins perdu ,la sécurité était accrue, les jeunes ont progressé de manière significative.Ce n'est pas pour avoir une belle médaille, mais pour un intérêt commun,de faire passer le message que la natation est un sport et demande des qualités techniques et physiques pour la pratiquer correctement.J'invite l'ensemble de la profession à la fois MNS et EPS à partager nos connaissances de manière constructive, et non pas ignorante. La victoire serait qu'à l'éducation nationale, il améliore par des circulaires ce système d'enseignement partagé,ou conseillé.A voir..
kartman
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: la natation au lycée

Message par miraj » ven. 10 oct. 2008 15:19

pareil qu'Ophélie, quand j'étais au lycée, les profs n'étaient pas vraiment professionnel de ce sport et du coup, les exercices proposés n'étaient pas du tout adaptés au niveau des élèves...bien dommage car certains avaient du potentiel ;-)
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: la natation au lycée

Message par kartman » sam. 11 oct. 2008 11:06

Alors on change quoi?Donnez des idées puisque le système en place est mal fait!Parlez en à vos profs de sport,sinon çà ne sert à rien de se lamenter ;--)
kartman
Ophélie
Messages : 37
Inscription : lun. 1 sept. 2008 10:09

Re: la natation au lycée

Message par Ophélie » dim. 19 oct. 2008 16:08

on fait plus de technique pour savoir vraiment nager. et on ne passe pas ces épreuves de bac sur 50m mais sur 200m afin d'évaluer un style de nage différent du sprint ou la plupart des gens essayent de se débrouiller et de toucher le mur le plus vite :)
Répondre