test de lavoie

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
ducdeduc

test de lavoie

Message par ducdeduc » mar. 17 févr. 2009 19:56

bonjours,
lors de mes recherche sur internet j'ai découvert que le test de course a pied dit de "luc leger" avait un équivalent en natation, le test "de lavoie". Je voudrais savoir ou peut ton se procurer un enregistrement de se test afin de pouvoir le mettre en place lors de séance.
merci
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: test de lavoie

Message par Ansault » mer. 18 févr. 2009 14:04

Ça serait bien que tu nous dises ce qu'est le test de "Luc Léger" et ce qu'est censé être le test de "Lavoie".
Eh oui, il n'y a pas que des pros ici. :mrgreen:
Ça me permettrait d'apprendre quelque chose...
Enfin tu l'auras compris je ne peux personnellement pas répondre à ta question. :triste: Désolé...
2020

Re: test de lavoie

Message par 2020 » mer. 18 févr. 2009 14:55

si je me rappelle bien le test de leger permet de connaitre la frequence cardiaque max.
Tu commences à courir doucement puis tu accéleres tous les 200 m (selon un tableau d'allure) et tu arretes quand tu ne peux plus faire autrement.
Je ne sais pas si l'équivalent existe pour la natation.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: test de lavoie

Message par Ansault » mer. 18 févr. 2009 15:04

Merci 2020 :+
Ce que tu dis ressemblerait pour la natation au test que j'ai cru voir dans une rubrique du forum pour savoir quel niveau d'endurance on a et quel type de séance on pourrait pratiquer.
Mais bon, je ne retrouve plus où c'est ! :ops:
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: test de lavoie

Message par le squale » mer. 18 févr. 2009 17:08

ah ok moi je ne connaissais pas non plus ce terme maintenant je vois à peu près ce que c'est maintenant!
mi homme mi requin
ducdeduc

Re: test de lavoie

Message par ducdeduc » mer. 18 févr. 2009 17:16

bonjour,
Le test de Lavoie est un test ou le départ se fait dans l’eau ; le sujet nage à
allure progressive ; la vitesse augmente de 0,050 m/s par paliers de 2 minutes. L’allure est donnée au nageur par un observateur marchant le long du bassin à la vitesse à laquelle le sujet doit nager, ce dernier suivant les déplacements de l’observateur. La vitesse étant croissante, il arrive un moment où le sujet décroche, n’arrivant plus à suivre l’observateur. Le palier atteint à ce moment est noté. L’observateur marche à une allure donnée par un enregistrement audio. On estime que la vitesse correspondant au dernier palier franchi correspond à la V.M.A. du nageur.
Et donc ma recherche est de ce fameu enregistrement
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: test de lavoie

Message par flipper » mer. 18 févr. 2009 17:50

:hello:
En ce qui concerne le test de lavoie, comme Ansault, je ne suis pas une experte de la natation, je ne pourrais donc t'en apprendre plus ; par contre Ansault concernanat ton post :
Ansault a écrit :Merci 2020 :+
Ce que tu dis ressemblerait pour la natation au test que j'ai cru voir dans une rubrique du forum pour savoir quel niveau d'endurance on a et quel type de séance on pourrait pratiquer.
Mais bon, je ne retrouve plus où c'est ! :ops:
Tu le retrouveras dans la rubrique :
- "Entrainement"
- "Construire ses séances"
- "Exemples de séances"
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: test de lavoie

Message par le squale » jeu. 19 févr. 2009 00:19

ah ok mais bon regarder le marcheur et nager en même temps c'est chaud
mi homme mi requin
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: test de lavoie

Message par Matthieu » jeu. 19 févr. 2009 13:30

Je pense qu'il est peu utilisé en natation à cause de son côté peu pratique (le test est assez long et tu ne peux faire passer qu'un nombre limité de nageurs en même temps). Bien que ce soit certainement un très bon test.

Si tu connais les paliers, la meilleure solution est certainement de te faire ton propre enregistrement.

Il serait très intéressant d'avoir les résultats (par rapports aux meilleurs temps des nageurs par exemple) :))
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: test de lavoie

Message par Ansault » sam. 21 févr. 2009 12:34

Sinon tu pourras trouver tout le matériel que tu désires sur ce site destiné aux professionnels du sport.
Dans leur catalogue ils ont des CD audio permettant de réaliser les tests dont tu parles, sauf que je n'y ai pas vu le test spécifique à la natation. Par contre ils ont une espèce de "Beeper" à 359 euros qui pourrait faire l'affaire et te permettre de programmer les paliers dont tu parles. Mais c'est vrai que ce n'est pas donné et si c'était juste pour une utilisation ponctuelle, ça ne vaut pas le coup. C'est plutôt destiné aux entraîneurs.

Enfin... Pour info voici le lien :
http://www.cress-sport.com/cd_audio_test.htm
Répondre