fatigue

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Benoit578

fatigue

Message par Benoit578 » lun. 23 févr. 2009 15:21

Bonjour, je m'appelle Benoit ,j'ai 15 ans et je nage énormément (2h par jour)
Je suis dans un club de natation depuis deja 6 ans...et mes temps en compétitions s'amélioraient constamment et de facon spectaculaire.Je progressais facilement jusqu'à cette année.

Cette annnée j'ai beaucoup de difficulté à améliorer mes temps en compétition et mes entrainements semblent de plus en plus difficiles à finir (Manque d'énergie).
Nous faisons a peu près 5km par jour à différentes intensitées et jamais je n'ai eu autant de misère à accomplir ces entrainements.
Je suis une personne qui fait beaucoup de sports en été (soccer, basket, badminton,cross-country,triathlon,vélo de montagne)

Je tombe souvent malade puisque je suis souvent fatigué et j'ai de la misère à revenir sur pied.
J'entends beaucoup parler de "plateaux" mais je ne crois pas à sa.
Je m'alimente tres bien et je dors "assez bien"
J'aimerais savoir si je pourrais faire quelque chose pour remédier à cette fatigue, s'il y a des trucs ou n'importe quoi qui pourrait m'aider.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: fatigue

Message par Matthieu » lun. 23 févr. 2009 16:13

Bonjour Benoît,

Les différents symptômes que tu évoques peuvent faire penser au surentraînement. J'aurais quelques questions à te poser pour préciser :

Ta charge d'entraînement a-t-elle augmentée ces derniers temps?
Es-tu encore fatigué après un ou deux jours de repos?
Tu dis que tu dors assez bien, peux tu préciser?
Benoit578

Re: fatigue

Message par Benoit578 » lun. 23 févr. 2009 22:41

Je crois que non ..la charge d'entrainement n'a pas auguementé mais je crois que c'est beaucoup à "chaque" soir de faire des entrainements aussi volumineux.

Pour les un ou deux jours de repos, sincèrement, je crois qu'il m'est jamais arrivé de me reposer sauf si j'ai attrapé la grippe(nez bouché, mal de gorge,toux)(comme en ce moment).

On dirait que je ne sais pas comment reconnaitre si je suis fatigué ou si je suis en forme, si je suis encore capable d'en faire ou si il faut que je me repose.

Quelques fois il me faut au moins 2 ou 3 heures avant de m'endormir et le lendemain je suis exténué

-J'aurais une autre question: Est-ce que le fait de finir mon entrainement a 7h du soir peut avoir un impact si je veux me coucher a 8h. Est-ce que c'est trop tôt? j'ai lu qu'il fallait être au repos pendant 3 h avant de se coucher et pouvoir bien s'endormir .


Merci beaucoup de m'avoir répondu, s'il y a d'autres questions n'hésites pas :hello:
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: fatigue

Message par miraj » lun. 23 févr. 2009 23:10

moi j'aurais une autre question : et ton médecin, il en pense quoi???
peut être devrais tu aller le voir..
j'ai eu quelques uns de ces symptômes, et ça peut etre lié à énormément de choses = manque de fer (mais pour les hommes c'est plus rare il paraît), une mini mononucléose (mais bon je dormais 15h par jour et j'étais exténuée)...

le surentrainement peut être, tout dépend de l'intensité des 5km, néanmoins 2h par jour, ce n'est pas non plus infaisable, surtout si tu nageais déjà depuis 6 ans...je pense qu'il y a un problème plus profond
est-ce que sur une même série à l'entrainement, tu observe des différences de temps importantes? (genre avant tu tournais les 10 x 100m en 1.15 et maintenant en 1.30 tu as du mal??) ...

le meilleur moyen de savoir est quand même à mon avis d'aller consulter un médecin....ce serait plus rassurant, faire une prise de sang pour vérifier que tout fonctionne bien!!! mais ne laisse pas traîner car ca risque de te dégouter de nager si tu restes dans cet état, et ce serait dommage
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: fatigue

Message par Matthieu » lun. 23 févr. 2009 23:24

Tu présentes vraiment de nombreux symptômes du surentrainement, une diminution de la charge d'entraînement pendant quelques temps pour récupérer me semble nécessaire. Avec un peu de repos, ta progression devrait reprendre son cours normal.

Nous n'avons pas abordé le sujet du surentraînement sur le site, je t'invite à lire par exemple ceci :
http://www.athletemonitoring.com/articl ... ion_fr.pdf

Après l'entraînement, le corps est dans un état d'activité qui n'est pas vraiment propice au sommeil. Mais en pratique, je dirais que ça dépend de chacun.
Benoit578

Re: fatigue

Message par Benoit578 » mar. 24 févr. 2009 13:39

Oui, Merci..je devrais peut-être aller voir mon médecin pour voir s'il n'y a pas quelque chose d'anormale.

C'est le manque d'énergie durant mes entrainement .
je commence et je suis deja à terre.
Avec l'école et tout..ca devient lourd à supporter.


Merci pour vos conseils! :+ :lol:
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: fatigue

Message par yul » mar. 24 févr. 2009 15:17

Matthieu a écrit :J'aurais une autre question: Est-ce que le fait de finir mon entrainement a 7h du soir peut avoir un impact si je veux me coucher a 8h. Est-ce que c'est trop tôt? j'ai lu qu'il fallait être au repos pendant 3 h avant de se coucher et pouvoir bien s'endormir .
Pour ma part, nager en soirée (disons jusque 20h), me gêne pour m'endormir.
Losque cela se produit, je ne trouve guère le sommeil avant minuit, même en faisant des étirements pour favoriser le "retour au calme".
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: fatigue

Message par Ansault » mar. 24 févr. 2009 19:27

Salut Benoît et bienvenue. :hello:
Matthieu nous dit que tes symptômes sont typiques du surentraînement et Miraj souffle l'idée que tes séances journalières ne sont pas non plus infaisables et tu dis toi-même que ta charge d'entraînement n'a pas augmentée.
Alors comme dit Miraj, peut-être as-tu une déficience physiologique qu'il faudrait contrôler.
Mais si de ce point de vue tout est normal, alors je me demande si derrière tout ça, tu nous ferais pas un petit coup de déprime...
J'ai l'impression en tout cas que tu dois te mettre une pression d'enfer.
Tu as 15 ans, peut-être es-tu en seconde ou en première et ces années sont les pires années en matière d'orientation. On doit te tarabuster de tous les côtés pour te demander si tu as choisi ce que tu feras plus tard... tes parents, tes profs, ton entraîneur. Peut-être caresses-tu l'idée de faire de la natation ton métier, à quelque niveau que ce soit, et peut-être ce projet vient-il contrecarrer les désirs de tes parents, ou peut-être as-tu simplement pris conscience de l'ampleur de la tâche alors que jusqu'à maintenant tu n'y avais pas prêté attention parce que c'était une évidence. Ou à l'inverse peut-être qu'on attend de toi des prouesses en natation mais qu'au fond tu sais que tu ne veux pas en faire un métier.
Enfin, je ne sais pas... ajoute à cela les cours, les devoirs. Alors si derrière on te met une obligation de résultat, on peut aisément concevoir à un moment ou à autre que tu aies un coup de mou.
C'est peut-être des angoisses de ce genre-là qui font que tu sois déboussolé, que tu perdes ta motivation et que tu ne saches plus trop vers où avancer. C'est peut-être pour ça que tu es moins performant durant tes entraînements parce que peut-être ils sont pollués par des inquiétudes d'un tout autre ordre.
Enfin tout cela n'est qu'hypothèse et il n'y a peut-être rien de vrai...
Toi seul sait...
En tout cas, consulter un médecin ne peut être qu'une bonne idée.
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: fatigue

Message par miraj » mar. 24 févr. 2009 23:04

oui ansault est peut être dans le vrai....c'est peut être psychologique tout ça après tout!!!
mais avant tout, je pense qu'un avis médical s'impose....pour ne pas faire de plan sur la comète comme on dit!! je reste persuadée que la plupart des grands moments de fatigue comme tu le décris ont des causes physiques qu'on peut enrayer sans trop de difficulté, suffit juste de savoir lesquelles :D (et ça dépend de ton médecin du coup, le mien trouve souvent, fait des recherches quand il trouve pas car il me connaît bien... vois ce que le tien en retire, ca ne coute rien...a part à la sécu lol) :ange:


tiens nous au courant en tout cas et ne traîne pas :)
Benoit578

Re: fatigue

Message par Benoit578 » mer. 25 févr. 2009 00:41

Oui Ansault, vous avez touché un bon point, c'est vrai que j'ai pas mal de choses a penser..des décisions a prendre et des choix judicieux à faire. J'ai une petite amie depuis deja 16 mois..., parfois..ca tire de l'énergie ;--) c'est vrai que j'en ai beaucoup à penser..école ,amis ,sports, activités pas beaucoup de temps pour se reposer et penser à mon avenir...

Mais auriez-vous des solutions pour pouvoir y remédier?? :-d

J'en suis très reconnaissant! :P
Répondre