Apprentissage - question de débutant

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
mathbzh

Apprentissage - question de débutant

Message par mathbzh » mar. 24 févr. 2009 15:01

Bonjour,
j'ai 32 ans, je suis plutôt à l'aise dans l'eau, je peux nager longtemps en brasse (tête hors de l'eau), je peux tenir en apnée relativement longtemps, à une époque j'ai même passé une "épreuve" de sauvetage (plonger, nager, récupérer un manequin (80 kg?) au fond de la piscine et le rammener.
Par contre, dès qu'il s'agit de synchroniser nage et respiration sous l'eau, c'est la cata.

Comme je suis à la recherche d'un sport peu traumatisant et anti stress, j'ai contacté la piscine pret de chez moi.
Mais les cours sont complets, donc pas de cours avant septembre.

En attendant, j'ai découvert ce site, et je compte essayer de progresser tout seul.
Je vais commencer par la rubrique débutant histoire de repartir sur de bonnes bases.
Je pense surtout insister sur la partie respiration avant d'essayer d'apprendre les 4 nges (bon, le papillon ça pourra attendre :D ).

Par contre je me pose une question:
Dans la partie "Apprendre à s'allonger dans l'eau", quand je suis sur le dos, j'ai beau y faire, mes pieds finissent par couler...
Et je me retrouve allonger dans l'eau "en diagonale".
D'aussi loin que je m'en rappelle ça a toujours été le cas, sauf à une période où j'avais pris 3-4 kg.
Est ce normal? Y-a-t'il une technique pour l'éviter? Cela est il génant pour la suite de la progression?
Faut il que je reste insister sur cette partie quite à "perdre du temps" (avec de gros guillemets).

Merci pour vos lumières
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Apprentissage - question de débutant

Message par Ansault » mar. 24 févr. 2009 18:04

Personnellement n'étant pas un pro, je ne peux guère te renseigner concernant les questions que tu te poses, je peux juste te dire que la synchronisation mouvements et respiration ça a été la cata aussi pour moi. Mais au final, avec de la persévérance et après avoir avalé son quota d'eau chlorée, après avoir toussé et craché tout son saoul on finit malgré tout par y arriver petit à petit.
Alors bon courage et sois le bienvenu. :hello:
Yann

Re: Apprentissage - question de débutant

Message par Yann » mar. 24 févr. 2009 19:20

mathbzh a écrit :Bonjour,
Par contre je me pose une question:
Dans la partie "Apprendre à s'allonger dans l'eau", quand je suis sur le dos, j'ai beau y faire, mes pieds finissent par couler...
Et je me retrouve allonger dans l'eau "en diagonale".
D'aussi loin que je m'en rappelle ça a toujours été le cas, sauf à une période où j'avais pris 3-4 kg.
Est ce normal? Y-a-t'il une technique pour l'éviter? Cela est il génant pour la suite de la progression?
Faut il que je reste insister sur cette partie quite à "perdre du temps" (avec de gros guillemets).

Merci pour vos lumières
Bonsoir,
Je prends des cours et j'ai le même problème et le MM m'a dit que ce n'était pas gênant pour continuer a progresser
Yann
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Apprentissage - question de débutant

Message par Matthieu » mar. 24 févr. 2009 23:34

C'est tout à fait normal, peu de personnes arrivent à garder très longtemps la position dorsale.

Si tu arrives à prendre la bonne position et à te détendre tu peux sans problème passer à la suite.
mathbzh

Re: Apprentissage - question de débutant

Message par mathbzh » mer. 25 févr. 2009 11:18

OK, merci pour les réponses.
Samedi je passe à la suite.
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: Apprentissage - question de débutant

Message par apothicaire » mer. 25 févr. 2009 15:03

Bonjour
Je prends des cours de natation, une fois alors que nous faisions cet exercice le maître nageur nous a expliqué qu'il était incapable de le faire et qu'il coulait. Ceci à cause du poids de ses os,( il est grand et mince ).
Répondre