Douleur dans la nuque en dos

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
SL2118

Douleur dans la nuque en dos

Message par SL2118 » ven. 10 août 2012 10:01

Yop yop :D !

Allez je viens commencer à vous embêter avec mes questions moisies :).
Comme je l'ai dit dans ma présentation, la nage avec laquelle j'ai le plus de mal c'est le dos. J'arrive désormais à être relativement rapide et grâce à un éducatif trouvé ici j'ai enfin réussi à na plus boire la tasse à chaque mouvement, cependant j'ai du coup un nouveau problème : au bout de 50m je commence à avoir des douleurs dans la nuque, que ce soit en nage complète ou juste en battements (sachant que je fais les battements dos sans planche, je place juste mes bras le long du corps, mes mains au niveau de mes hanches).
La douleur venant dans les deux cas je me dis que mes mouvements de bras n'en sont pas responsables, ni leur position d'ailleurs, et du coup je ne parviens pas à en trouver l'origine.

Quelqu'un aurait-il des éléments de réponse à m'apporter afin de faire disparaître cette douleur ? J'imagine que je prends une mauvaise position ou je ne sais quoi... A moins que ça ne soit normal ?

Merci d'avance et bonne journée :D !
Carnet d'entrainement du lapin
La gravité est le bonheur des imbéciles
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: Douleur dans la nuque en dos

Message par Matthieu » ven. 10 août 2012 10:20

Tu peux aussi être crispé.
Ce ne serait pas surprenant si tu as longtemps eu le visage qui partait sous la surface. Dans ce cas, souvent on contracte pour amener le menton contre la poitrine et ça devient une mauvaise habitude.
SL2118

Message par SL2118 » ven. 10 août 2012 11:25

Du coup il faudrait que je décontracte tout en faisant attention à ce que ma tête continue de flotter... Hum.... Défi relevé je verrai ce soir si j'y arrive ^^.

Merci pour ta réponse rapide.
irmantas
Supporter
Supporter
Niveau : N2

Message par irmantas » ven. 10 août 2012 11:48

Oui j'ai eu le meme problème, tu es crispé, il faut te détendre et l'eau doit arriver à ras de tes lunettes
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
SL2118

Message par SL2118 » ven. 10 août 2012 21:41

Yop !

Il y avait pas mal de dos dans ma séance du jour, du coup j'ai pu travailler cette partie. J'ai donc réussi à me décontracter par contre du coup ça me fait faire un mouvement anormal au niveau de l'épaule gauche et je m'en prends plein la tronche un coup sur deux :-d . D'après ce que j'ai ressenti c'est surtout parce que relâcher ma tête n'est pour le moment pas un réflexe et que je me concentre pour le faire, ce qui entraîne des mouvements de bras moins bons. J'espère que ça s'améliorera avec le temps :)) .

Bonne soirée à toutes et tous et merci encore pour vos conseils.
Le Neveu
Supporter
Supporter
Niveau : ex Futur Master

Message par Le Neveu » mar. 14 août 2012 09:37

En dos, lorsque on a marre de boire la tasse on a le mauvais réflexe de vouloir tenir la tête hors de l'eau.
Ce qui fait qu'elle plonge encore plus, la tête...
Il faut revenir aux bases, c'est à dire l'équilibre de tout le corps dans l'eau.
Et ne pas oublier qu'une tête, c'est comme le reste: ça flotte!
(A condition de ne pas vouloir à tout prix la tenir hors de l'eau)

:-)

Le Neveu
Aquila non capit muscas
SL2118

Message par SL2118 » mar. 14 août 2012 09:56

Yop !

Durant mes deux dernières séances j'ai réussi à relâcher la tête tout en assurant un roulis des épaules correct. Je n'y arrive pour le moment que sur une dizaine de mètres tous les 25 mètres (le temps de me concentrer correctement sur le mouvement) en dos "normal", par contre quasiment plus aucun souci lorsque je décompose mes mouvements.
A terme ça devrait donc se régler :).

Merci à vous pour vos conseils précieux :D !
Fafa
Supporter
Supporter

Message par Fafa » dim. 19 août 2012 15:08

Le dos j'oublie quand y'a trop de monde à la piscine ou quand y'a des boeufs dans la ligne d'à côté.

Faut être bien relâché pour faire du dos, à partir du moment que je commence à devoir corriger la position de mon corps pour éviter de boire la tasse ou éviter les autres ça deviens épuisant et ma nuque est contractée.
Répondre