rythme de respiration en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

rythme de respiration en crawl

Message par anita » dim. 10 mai 2009 21:55

Bonjour,

Je nage régulièrement entre 2 à 4 fois par semaine pendant 40 à 50 minutes. Je nage essentiellement la brasse et le crawl et de temps en temps le dos. Pour la brasse, j'ai mon rythme que j'arrive à tenir sur pas mal de longueur :siffle: . Pour le crawl, c'est bq plus délicat et je me sens essouflée beaucoup plus rapidement. En utilisant le pull buoy, je m'aperçois que je trouve mon rythme très facilement et ça dure mais dès que je nage sans accessoires, je perds mon rythme, je m'essoufle et du coup je perds le plaisir de nager. Quand je parviens à trouver le rythme de respiration adéquat, j'ai plus de plaisir à nager le crawl que la brasse mais ce fameux rythme est difficile à atteindre pour moi. D'ailleurs, y-a-t-il un rythme et un seul ou chacun fait-il comme il le sent. Moi je nage assez "lentement" genre, je m'économise mais j'avance quand même. quelqu'un pourrait me conseiller pour m'améliorer. JE précise que je participe à des entrainements collectifs et j'ai déjà un peu corrigé des mauvais réflexes mais bon, y a encore du boulot.
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: rythme de respiration en crawl

Message par yul » lun. 11 mai 2009 09:47

Le fait que tu trouves mieux ton rythme avec le pull buoy, peut faire penser que ce sont tes battements de jambe qui te perturbent.
Ne pas perdre de vue q'u'en crawl, ce sont les bras qui font avancer. Les jambes servent surtout à stabiliser.
Il faut penser à limiter l'amplitude, et la fréquence des battements, car les jambes consomment énormément d'oxygène et provoquent donc un essoufflement.
Perso, je respire tous les 3 mouvements de bras, donc une fois à gauche et une fois à droite. Mais certains respirent tous les 2 mouvements, donc toujours du même coté.
greg
Messages : 16
Inscription : jeu. 5 mars 2009 14:01

Re: rythme de respiration en crawl

Message par greg » lun. 11 mai 2009 12:38

Je dirais pareil... en crawl j'utilise un minimum mes jambes.. juste un petit battement de temps en temps pour la flottaison. genre (2mvt de jambes/cycle de bras)... je laisse la tête et le cou bien relâché... en regardant le fond de la piscine...dans cette position tu peux même faire la planche sur le ventre avec les jambes qui flottent.. ensuite tu nages avec les bras...j'essaye de créer la même sensation que quand tu as le pull entre les jambes (les jambes qui flottent)..

Cela me parait vachement moins d'effort ainsi que quand les jambes battent sans cesse...

pour le respiration je respire tous les 5 mouvements de bras quand on nage en souple et que je suis discipliné , sinon si je me laisse aller je respire tous les 4 mouvements (du coté droit..pas bien :no: ) ...sauf avant et après le virage ou je fais une fois un deux temps histoire de m'oxygéner un peu plus ... oulala ca devient plus clair du tout la.. :lol:

3 temps ca me force a inspirer/expirer trop vite et j'ai la sensation de m'hyper-ventiler... ce qui me fatigue..

Voila pour mon avis totalement subjectif bien sur ... ;--)

:hello:
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: rythme de respiration en crawl

Message par anita » lun. 11 mai 2009 13:01

Merci pour ces réponses. Effectivement, je pense que je fais trop "marcher" mes jambes et cela m'épuise autant que cela désynchronise la respiration. Je vais donc mettre en pratique vos conseils dès ma prochaine séance et vous dire les résultats...
PAr ailleurs, je vais voir si le rythme de respiration une fois tous les deux mvts de bras au lieu de 3 est bénéfique.
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: rythme de respiration en crawl

Message par MB Amazing » mar. 12 mai 2009 16:10

Salut anita,

Moi, je dit que les jambes qui provoque l'essouflement, esasie de faire un battement léger et rapidement, n'essaie pas de te contracter. Pour les bras, c'est ton choix.
Moi je faisait 2mouvement et je respire dans le même sens, mais maintenent je fait 4 temps.
Si tu es encore une débutante (dsl jnésai pas de t'himullier), fait 2 temps, c'est bon.

Et toujours, relax-toi et détend-toi. Et bonne nage :+
Papillon, plus qu'un insecte...
titieanv
Messages : 15
Inscription : mar. 12 mai 2009 19:40

Re: rythme de respiration en crawl

Message par titieanv » mer. 13 mai 2009 00:41

je voudrai savoir a quoi sert le 2 temps en crawl car tous les pro en fond
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: rythme de respiration en crawl

Message par MB Amazing » mer. 13 mai 2009 14:48

En fait, pour le début de la nage, par exemple dans une compétition, tu crawl sans respirer. jusqu'à ce que tu n'as plus d'air. Puis, si tu a de l'endurence tu peux faire une routine de 4 temps. 2 temps c'est mieux, tu ne t'éssoufle pas beaucoup. Même si 4 temps, on va s'éssoufler et revenir à 3 ou 2 temps.
Papillon, plus qu'un insecte...
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: rythme de respiration en crawl

Message par anita » mer. 13 mai 2009 22:31

crawler sans respirer, j'en rêve mais bon, ça restera dans mes rêves.,J'ai déjà appliqué le conseil de ne pas trop faire marcher mes jambes et du coup, moins de fatigue et moins d'essouflement. C'est efficace.
Je vais essayer le respirer tous les 2 mouvements de bras mais c vrai que quand on s'est habitué à 3 ou 4, ca fait tout bizarre de revenir à 2.
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: rythme de respiration en crawl

Message par miraj » mer. 13 mai 2009 23:09

en fait si tu regardes bien, ce sont surtout les mecs qui font du 2 temps (explication : ils sont plus musclés en masse que les filles même si certaines sont musclées aussi chez les pros et donc ils ont besoin de plus d'oxygène pour alimenter les muscles)


anita si tu es une fille et que tu n'es pas trop musclée, je te recommande de rester à 3 temps (ou 4 si un côté te gêne)... le 2 temps, juste si nécessaire ....mais ce n'est que mon avis :D
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: rythme de respiration en crawl

Message par Matthieu » mer. 13 mai 2009 23:32

Le rythme de respiration est effectivement personnel. La seule règle serait de prendre le temps d'expirer dans l'eau et d'inspirer lorsque c'est nécessaire.

Les avis divergent parfois mais moi, je te déconseille le 2 temps pour l'instant. Avec une telle respiration, il y a de grandes chances pour que ton corps soit moins aligné et tes mouvements moins efficaces. Essaie de respirer un peu moins souvent (avec effectivement un battement léger) ce qui te permettra de bien bloquer la tête et de mieux ressentir les appuis.
MB Amazing a écrit :En fait, pour le début de la nage, par exemple dans une compétition, tu crawl sans respirer. jusqu'à ce que tu n'as plus d'air. Puis, si tu a de l'endurance tu peux faire une routine de 4 temps. 2 temps c'est mieux, tu ne t'essouffle pas beaucoup. Même si 4 temps, on va s'essouffler et revenir à 3 ou 2 temps.
Je ne pense pas que l'on puisse donner de conseils de ce type valable pour tout le monde. Tout dépend de la distance pratiquée pour commencer.
Répondre