Test d'évaluation et virages

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
atlas
Supporter
Supporter
Messages : 45
Inscription : dim. 19 oct. 2008 22:15
Localisation : 95
Contact :

Test d'évaluation et virages

Message par atlas » ven. 15 mai 2009 10:36

Hello tous,

J'ai un problème avec les virages en crawl : en fait j'arrive quasiment à les réaliser par contre il me font perdre mon souffle !
Ainsi si je fais le test d'évaluation de la rubrique entrainement ("nager la plus grande distance possible en 20 minutes") : j'arrive actuellement à environ 850 mètres en 20 min en crawl mais sans "vrai" virage.
Par contre si j'entreprends de le faire avec de vrai virage : impossible de terminer car cela me crève trop, d'où une perte de potentiel énorme sur le test, non ? Des idées pour m'améliorer sur ce point ?
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: Test d'évaluation et virages

Message par yul » ven. 15 mai 2009 14:07

J'ai connu le même problème, mais avec quelques "aménagements", je l'ai résolu.

N'hésites pas à prendre une respiration supplémentaire à l'approche du mur, la plus importante possible, juste avant la culbute. (si tu respires tous les 3 mouvements passe à une tous les 2 mouvements juste avant le virage.)

Pendant le virage, expire calmement, mais totalement. Tes poumons doivent être vides juste avant la reprise de nage.
S'il le faut, limite les battements de jambes ou les ondulations pendant la coulée, quitte à la réduire un peu. (ces battements sont de gros consommateurs d'oxygène)

A la reprise de nage, n'hésites pas non plus à placer une respiration supplémentaire si tu en sens le besoin.

Essaye ces quelques trucs et dis mois ce que tu en penses. :hello:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Test d'évaluation et virages

Message par Matthieu » ven. 15 mai 2009 23:24

Tu pourras trouver quelques conseils ici : technique-f7/topic417.html

Cependant je ne pense pas que pour le test, ce soit dramatique de ne pas faire de culbute.
Si pour l'instant, tu n'as pas encore acquis le virage culbute, je te conseillerais plutôt de faire le test et ton entraînement sans ces virages et de les travailler pendant quelques minutes tranquillement à la fin de ta séance.

Lorsque tu les maîtriseras, tu pourras les intégrer progressivement dans tes séances.
atlas
Supporter
Supporter
Messages : 45
Inscription : dim. 19 oct. 2008 22:15
Localisation : 95
Contact :

Re: Test d'évaluation et virages

Message par atlas » lun. 18 mai 2009 21:22

Merci Yul et Matthieu pour vos réponses.
Bon verdict : cela va un peu mieux avec les culbutes ! mais bon j'ai réduit ma vitesse pour m'économiser du coup je pense que je perds tout le gain des culbutes. Enfin on verra quand j'arriverai à enchainer 800 mètres... ce n'est pas pour tout de suite mais petit à petit.... Quant aux entrainements, c'est clair que c'est sans culbutes pour l'instant.
Tiens d'ailleurs j'aimerais savoir la pratique des autres : vos séries d'entrainement vous les faites avec culbutes ? sans culbutes ? 50% avec, 50% sans ? etc...
Merci ! A+
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: Test d'évaluation et virages

Message par miraj » lun. 18 mai 2009 22:29

oui atlas, au début tu risques de perdre du temps à cause de la culbute mais c'est normal...plus tard tu verras que ça t'en fait gagner un max (même quand tes culbutes sont pourries comme les miennes par exemple :siffle: )...

pour les entraînements, je fais 100% mes culbutes sauf quand je récupère (après un exercice plus dur et à la fin de l'entraînement) car c'est le meilleur moyen de les rendre naturelles :D
Répondre