Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
-
saintgaudens
par saintgaudens » jeu. 29 août 2013 15:09

Bonjour à Toutes et tous
J'ai bien regardée la
vidéo concernant la coulée de brasse posté dernièrement et j'essaie de la mettre en pratique
mais il me manque quelquechose je veux parler du mouvement de bras, je voudrais savoir si ils partent bien sur les cotés, en profondeur, en hauteur mystère car je voudrais glisser plus longtemps. Est ce un mouvement de brasse, 2 S ramenés sur les cuisses je n'arrive pas à attraper le coup.
Merci
-
jaja63
- Supporter

- Niveau : Plaisir de nager
Bonjour saintgaudens.
C'est bien un mouvement de brasse sauf qu'au lieu de ramener les bras vers l'avant on les pousse jusqu'aux cuisses. Cela permet de bien glisser. On profite de cette glisse pour ramener ses bras vers l'avant en les passant sous le corps pour revenir à la surface.
J'espère que c'est plus clair.
-
Xikh
- Supporter

- Niveau : Triton
Je me permets de rebondir sur ce sujet : personnellement, mon problème, c'est de ramener les mains vers l'avant à la fin, j'ai l'impression de me freiner monstrueusement à ce moment.

Contrairement à un mouvement de brasse normal, sur celui-ci, les mains sont au niveau des cuisses au début du mouvement, et du coup, pendant le retour des bras, je ne suis pas du tout profilée... Vous avez des conseils pour améliorer ça?
-
jaja63
- Supporter

J'ai beaucoup travaillé les coulées en brasse cette année et j'ai noté une amélioration importante.
Comme beaucoup, je me freinais beaucoup lors de la phase de retour des bras. Après plusieurs mois de travail sur ce point, voici mes conseils. Il faut remonter les bras bien sous le corps et le plus près possible de celui-ci. C'est un mouvement lent et contrôlé. De plus il faut le coordonner avec la remontée vers la surface en relevant légèrement la tête pour amorcer la remontée.
-
nicky
- Supporter

merci jaja pour ces précieux détails

-
Xikh
- Supporter

- Niveau : Triton

Merci! y'a plus qu'à s'y mettre maintenant...
-
M PA LO
- Supporter

Selon l'angle de la video, parfois on a l'impression que les bras s'écartent sur les côtés pour se plaquer contre le corps.
Illusion d'optique ou méthode ?
-
jaja63
- Supporter

Les bras s'écartent légèrement du corps pour effectuer une poussée efficace vers l'arrière. Ensuite il faut qu'ils soient près du corps pendant la phase de glisse pour éviter de se freiner.
-
Matthieu
- Administrateur du site

- Niveau : Variable
-
Le mouvement propulsif des bras :
- on part d'une position "bras en flèche" avec les mains et les poignets l'un sur l'autre.
- les mains s'écartent un peu. L'écartement exact importe peu (on sera un peu plus large que les épaules) mais il faut surtout placer ici les mains et les avant-bras vers les pieds grâce à la flexion des coudes.
- on tire droit vers les pieds en accélérant le plus possible donc ça se rapproche plus du mouvement des bras en papillon. On appuie dans l'axe et non vers les côtés ce qui n'est pas efficace.
- pour le retour, il faut ramener les bras le plus près du corps pour réduire les résistances.