Le tableau des équivalences (page 16)

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Le tableau des équivalences (page 16)

Message par Aymar » dim. 8 sept. 2013 09:31

M PA LO a écrit : je m'interroge sur le tableau des équivalences.

Selon le tableau, avec mon score, je pourrais faire un temps super en compèt (en théorie, pour de vrai je syncoperais avant d'arriver). Mais est-ce que la lecture fonctionne dans ce sens-là ?
je me suis fait la même remarque. c'est motivant, non ?

Nous avions eu l'occasion d'aborder ce test lors d'un stage à Avoine, et mes décalages constatés d'une nage à l'autre confirment que la natation n'est pas une science exacte. De plus à chacun sa nage de spécialité, son âge, etc. En guise de repère on peut aussi utiliser par exemple le tableau des temps s'engagement mini aux championats de France de la FFN.

Pour revenir au sujet je pense que c'est à chacun de recaler son propre tableau, qui est plutôt pour moi un outil de mesure de ma nage, pour en voir l'evolution à long terme. Par ailleurs je trouve que le test sur 50m privilégie un peu la force sur la technique. Je considère aussi un constat sur la régularité, par exemple sur une série de 50m D1' ou sur un 200m. Je constate que la régularité des nb de mouvements va de pair avec celle de la vitesse : quand je commence à "mouliner" avec la fatigue la vitesse diminue. Si malgré la fatigue je maintiens l'amplitude la vitesse reste -presque- la même. Dans la pratique le comptage des mouvements est complémentaire à l'horloge murale.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le tableau des équivalences (page 16)

Message par Matthieu » dim. 8 sept. 2013 11:01

Je sais que la question va largement se poser, beaucoup de nageurs vont regarder ce tableau "à l'envers" en évaluant leur meilleure performance sur 100 mètres à partir du test Score ou d'un test sur 20 minutes non-stop. Et après tout, pourquoi pas? Une équivalence doit pouvoir se faire dans les deux sens.

J'ai eu la chance de pouvoir m'appuyer sur un panel assez large avec des nageurs de différents niveaux grâce à mon travail en club et aux nageurs de Natation pour tous (stages, forum, etc.). J'ai ensuite progressivement affiner ces grilles par rapport à leurs résultats.

Lors du dernier test que j'ai encadré, 15 nageurs ont effectué 24 tests Score dans différentes nages. Si l'on compare leur meilleure performance sur 100 mètres avec ces tests score grâce au tableau page 16 :
- Pour 7 de ces tests, nous retrouvions exactement la performance du nageur à la seconde près.
- Pour 12 de ces tests, nous retrouvions la performance du nageur à deux secondes près
- Pour 5 de ces tests, l'écart était plus important.

En fait, il faut surtout bien considérer que chaque test demande des compétences spécifiques d'un point de vue énergétique, technique et mental.
Exemple : pour faire un 100 mètres en compétition, il faut savoir prendre un départ efficace, adopter la bonne allure par rapport à cette distance, conserver une bonne technique à une vitesse très élevée, résister à la fatigue spécifique à ce type d'épreuve, gérer la pression qui peut être forte, etc. On ne retrouve pas ces compétences lorsqu'on fait un test Score à l'entraînement.

Je pense donc que ce tableau peut avoir une bonne valeur prédictive mais il y aura une marge d'erreur plus ou moins importante car vous allez être meilleur dans certains tests que dans d'autres.

Par exemple, dans les 5 tests dont je parlais ci-dessus et où l'on ne retrouvait pas l'équivalence, il y avait une nageuse qui avait beaucoup de mal à donner le meilleur d'elle-même en compétition car elle se mettait beaucoup de pression. Dans ce cas, la différence de performance entre le test Score et sa performance en compétition n'a pas été un échec mais est plutôt venue confirmer ces difficultés spécifiques à la compétition.

De la même façon, si vous ne retrouviez pas une équivalence parfaite dans ce tableau, interrogez-vous sur vos éventuelles faiblesses dans des compétences spécifiques aux tests. Prenez ensuite la valeur qui vous semble la mieux refléter votre niveau, notamment lorsque vous allez vous servir de ces tests pour déterminer votre vitesse moyenne (la période 3 comporte quelques indications utiles pour cela).
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Le tableau des équivalences (page 16)

Message par M PA LO » dim. 8 sept. 2013 16:06

Zut j'ai créé un 2° sujet sans voir qu'Aymar avait pris les devants (grasse matinée ce dimanche...).
Pardonnez-moi :--

Les commentaires de Matthieu me rassuraient et je lévitais de bonheur au-dessus de ma chaise jusqu'à ce que je lise la fin :
Matthieu a écrit :dans les 5 tests dont je parlais ci-dessus et où l'on ne retrouvait pas l'équivalence, il y avait une nageuse qui avait beaucoup de mal à donner le meilleur d'elle-même en compétition car elle se mettait beaucoup de pression. Dans ce cas, la différence de performance entre le test Score et sa performance en compétition n'a pas été un échec mais est plutôt venue confirmer ces difficultés spécifiques à la compétition.).
:(( faut que je change de tête !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le tableau des équivalences (page 16)

Message par Matthieu » dim. 8 sept. 2013 16:10

Et tu arrives à quel temps au 100 mètres par équivalence?
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Le tableau des équivalences (page 16)

Message par M PA LO » dim. 8 sept. 2013 16:28

Entre 1"12 et 1"15. C'est peu pour vous mais pour moi c'est très loin de ce que j'imaginais possible.
Mais j'ai un doute sur mon meilleur score, je devais avoir la pêche et un bon départ avec plus de 3 ondul, j'ai réussi mon virage etc.

Ah aussi un doute à partir du moment où on compte les mouvements :
en fin de coulée, les 2 bras devant, quand je tire le 1er bras :

je compte 1 et quand il rentre dans l'eau je compte 2
OU BIEN
je ne compte pas quand le bras tire et je ne commence à compter 1 QUE lorsque le premier bras qui est sorti de l'eau RE-RENTRE devant ?

euh c'est aussi peu clair que dans ma tête...
si quelqu'un me comprend...
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le tableau des équivalences (page 16)

Message par Aymar » dim. 8 sept. 2013 16:37

Matthieu,
Pour rester dans la même question voici quelques éléments en ce qui me concerne.

En compétition je fais le 100 CR en 1'30", ce qui me donne environ 400 points, ce qui est moyen, et le 100 brasse en 1'42, soit 640 points, ce qui est mieux. Effectivement avec ces temps je peux m'engager aux championnats de France en brasse mais pas en crawl.

Au test CR (et dos) j'ai 80 ( en CR 42 s + 38 mvts) ce qui donne le 100 CR en 1'15"
Au test brasse j'ai au mieux 82, soit 1'29" pour le 100 CR, bien que ma brasse soit plus performante que le crawl.

L'écart de 15" est considérable. Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le tableau des équivalences (page 16)

Message par Matthieu » dim. 8 sept. 2013 20:42

J'ai l'avantage de vous avoir vu nager tous les deux récemment sur un atelier ou un stage.

Pour M PA LO, ça ne m'étonnerait pas du tout que tu sois proche de cette zone de temps sur 100 mètres. Ce n'est peut-être pas quelque chose d'accessible immédiatement (vu que tu n'as jamais fait de compétitions et qu'il te manque donc certaines compétences que j'ai listées plus haut) mais je pense que c'est quelque chose dont tu ne devrais pas être très loin et qu'en tout cas tu pourrais réaliser ce type de temps avec un entraînement spécifique.

Pour Aymar, l'écart par contre est vraiment important. Lorsqu'il y a un écart comme ça, j'essaie de comprendre ce qui peut expliquer cette différence avec les autres nageurs (les nageurs qui font un score de 80 nagent quasiment toujours bien plus vite qu'1min30 sur 100 mètres). A mon avis, elle peut s'expliquer au moins en partie par deux difficultés techniques : le défaut au niveau du placement de la respiration (c'est moins pénalisant sur le score car la fréquence ventilatoire est bien moindre) et la perte de l'accélération du mouvement sous l'eau lorsque tu augmentes ta vitesse. Ce sont deux défauts qui sont vraiment forts chez toi et qui à mon avis t'empêchent d'atteindre tout ton potentiel en compétition. Je n'irai pas jusqu'à dire que tu peux gagner 15 secondes mais certainement plusieurs lorsque tu auras amélioré ces deux points.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le tableau des équivalences (page 16)

Message par Aymar » dim. 8 sept. 2013 21:04

Matthieu a écrit : elle peut s'expliquer au moins en partie par deux difficultés techniques : le défaut au niveau du placement de la respiration (c'est moins pénalisant sur le score car la fréquence ventilatoire est bien moindre) et la perte de l'accélération du mouvement sous l'eau lorsque tu augmentes ta vitesse. Ce sont deux défauts qui sont vraiment forts chez toi et qui à mon avis t'empêchent d'atteindre tout ton potentiel en compétition. Je n'irai pas jusqu'à dire que tu peux gagner 15 secondes mais certainement plusieurs lorsque tu auras amélioré ces deux points.
Merci pour ces bonnes perspectives.
Je te rejoins pour l'accélération du mouvement, qui est effectivement inexistante :mrgreen: . J'en ai pris conscience récemment et j'y travaille justement actuellement, sur toutes les nages d'ailleurs. Pour la respiration ce défaut me paraissait secondaire, je vais y faire attention.

J'espère avoir de bonnes nouvelles le 24 novembre sur ce sujet. :hello:
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Le tableau des équivalences (page 16)

Message par Frog » mer. 11 sept. 2013 20:48

Pour moi, j'ai un score de 78 en crawl, 69 en brasse, 61 en pap et (on rit pas) 103 en dos.
Avec 78 en crawl ça me donnerait 1'13 en compet ! Bon j'ai jamais fait de compet mais ça me parait un peu rapide à moi aussi.
Par contre il ne faut peut-être pas se focaliser sur une seule ligne du tableau, mais je trouve, pour avoir fait aussi le test distance continue (1225m) et sensations (48"), que le tableau permet assez bien de se situer.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le tableau des équivalences (page 16)

Message par Matthieu » jeu. 12 sept. 2013 13:42

Vu les chiffres que tu donnes, je pense que le 1'13 s'approche assez précisément de ce que tu serais capable de faire.
N'aurais-tu pas oublié de compter tes mouvements par 2 en papillon et en brasse? (voir descriptif du test page 13)
Répondre