Les 2 premières séances, dur DUR !

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par M PA LO » mar. 10 sept. 2013 22:43

Un petit retour sur mes 2 premières séances du livre, car j'ai commencé hier !
Je vous passe mes mauvaises nuits, à me réveiller sans cesse en pensant au programme, pour savoir si j'allais le "passer" ou pas.

Séance 1 : je n'avais que 50mn (toujours les imprévus), j'ai pas fini les 150 derniers mètres.
Gloups ! Rien qu'en échauffement, j'avais fait 200 brasse et 200 dos ! Distance max que je fais en général dans une séance, et par 50, pas par 100.
Mais bon le chrono ne concernait que des 50.
Sauf que l'horloge était arrêtée. Mais bon sur 50 j'ai déjà fait.
Autre partie dure : 100 jambes ! D'hab je fais que des 25. Et 4 séries en plus !
J'ai tenu mais... heureusement qu'il fallait pas se chronométrer !
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Ondine » mar. 10 sept. 2013 23:27

Bravo, tu n'as pas tardé à t'y mettre! :+

Pour le chrono mural, dans ma piscine il est toujours arrêté dans les créneaux public. Mais quand je dois me chronométrer, je demande aux MNS, et ils le mettent en route bien volontiers. ;--)

C'est super de nous donner tes premières impressions, merci. :-d
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par M PA LO » mar. 10 sept. 2013 23:49

Séance 2 : toujours 800m d'échauffement, ENORME pour moi, dont 600 de brasse !
La brasse, ça me fatigue, déjà un 50...
Et une tasse monumentale à l'exercice 50% coulées, j'ai pas fait 100m mais 4x25 car je m'asphyxie.
Et à la 2° série, 2° tasse monumentale, je crois que l'exo me désynchronise la respiration.
Mais bon, le dernier 25m brasse était bien ample et j'ai ressenti (fait rare) comme une ondul.

Tout ça, c'était que le début. 3 séries avec du 200m, là je suis en limite.
Comme il était hors de question de refaire de la brasse, il me restait crawl (ok) dos (ok) et pap : 200 pap ?? euh j'ai triché et repris du crawl.
Les chrono : ça double, oui, largement :--

J'avais que 50mn mais ce coup-ci j'ai pu finir, et là j'ai casé du pap, sinon j'aurais eu l'impression de me débiner.

Voilà, 3° séance prévue demain, un peu dur, j'ai pas encore étudié la séance, j'ai envie de "bien" dormir.
Je me réserve la (mauvaise ?) surprise pour demain ???
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par M PA LO » mar. 10 sept. 2013 23:50

Ondine a écrit :Mais quand je dois me chronométrer, je demande aux MNS, et ils le mettent en route bien volontiers. ;--)

:-d
Demander le chrono comme un pro et faire des temps de débutant, j'ose pas !
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Ondine » mer. 11 sept. 2013 00:03

C'est rien! Moi aussi ça m'a un peu inquiétée au début, mais en fait, une fois le chrono allumé, ils ne me regardent pas nager! Ils sont concentrés sur la surveillance de tout le monde :+

Dis moi, si tu as fait 800m d'échauffement, c'est que tu as choisi le programme 3 (3ème colonne du tableau)...Tu n'es pas du tout débutante si tu as fait ce choix! :siffle:
Si ça te semble vraiment trop, pourquoi ne pas choisir des séances plus courtes, au moins pour commencer?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Matthieu » mer. 11 sept. 2013 00:37

Bravo, le plus dur est de se lancer car le livre va représenter une nouvelle façon de t'entraîner et donc un changement par rapport à tes habitudes.

Quelques indications :

- le chronomètre mural, oui, il ne faut pas hésiter à le demander. Ca n'a absolument rien de "pro" et personne ne va te regarder bizarrement (les maitres nageurs ont juste un petit interrupteur sur lequel appuyer, ils t'auront oublié quasiment immédiatement). N'importe quelle personne qui fait de la course à pied regarde combien de temps elle met pour faire ses tours de stade ou de parc ou autre. Pourquoi en natation, ce serait si bizarre de regarder ces pendules? C'est juste un outil qui va te permettre de savoir facilement où tu en es, si tu progresses, etc.

- les échauffements de cette première période constituent des exemples avec des progressions dans les différentes nages. D'où parfois des distances qui peuvent paraître un peu longue si on n'a pas l'habitude de telle ou telle nage. Par la suite, il faut individualiser les échauffements grâce au chapitre 3, cela devrait beaucoup mieux te convenir.

- Pour la série qui monte jusqu'à 200 mètres, tu n'as pas triché, il n'était pas obligatoire de faire toutes les nages (et donc heureusement pas en papillon parce que sinon nous n'aurions plus grand monde qui suivrait le reste du livre)

- Pour les jambes, si c'est trop difficile, on peut utiliser une paire de petites palmes. Cependant, comme tu as bouclé le programme en 50 minutes, ça doit aller ;--)
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Massalia » mer. 11 sept. 2013 09:47

Je tente la Séance 1 de la Semaine 1 demain !! J'ai déjà recopié avec application la séance, histoire de l'avoir en tête (ouais, comme à l'école quand on recopiait nos leçons pour les apprendre !) et prends quand même une montre si je ne vois pas le chrono mural (entre la buée dans les lunettes, la salive dans les lunettes et la myopie ... pas gagné de voir le chrono si je ne suis pas dans les lignes les plus proches du chrono !).

J'espère surtout réussir à me souvenir des 5 scores de chaque nage à réaliser ... et réussir à boucler la séance dans le temps d'ouverture de la piscine !

Oui, oui, Matthieu, ton livre trône dans le salon ... Si c'est pas le début de la gloire, ça !
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Laurence » jeu. 12 sept. 2013 17:11

:hello: Massalia
Le programme 3 aussi pour toi ? C'est un peu le niveau du stage avec Arnaud !
Chez moi aussi il trône dans le salon.... LE LIVRE !
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Massalia » jeu. 12 sept. 2013 18:26

Ca y est : 1ère séance, programme 4 (ben oui, Laurence, 'faut en vouloir :D )

C'est passé tout seul ! Pas pu voir le chrono mural à cause de la buée mais le chrono de ma montre a fait son job ! Pas pu discuter plus de 30' pour cause de chronométrage :+ (de toute façon, je discute rarement dans le bassin par manque de temps).

Toujours étonnant de voir que les 1ers scores ne sont pas les meilleurs !

J'ai ajouté un petit 300m en fin de séance pour avoir 2800m / 85mn ... pas rapide tout ça mais on est dans le qualitatif plus que dans le quantitatif ...

J'ai donc bien aimé cette séance où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer et compte bien passer à la séance 2 dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Les 2 premières séances, dur DUR !

Message par Matthieu » jeu. 12 sept. 2013 18:51

Super tout ça :))
Tu as commencé à la période 1 comme M PA LO ou un peu plus loin?
Répondre