Période 3 - la V1 pas si facile que ça !!

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Période 3 - la V1 pas si facile que ça !!

Message par jaja63 » mer. 25 sept. 2013 15:31

J'ai commencé la période 3 vendredi dernier et, je l'avoue, j'appréhendais la 3ème séance hier que je voyais comme une séance "sérieuse" avec son point d'étape. Je "dois" réussir à nager à ma V1 en crawl.

Je nage les 3 premiers 50 mètres avec 3-4 secondes de moins que ma V1. Je fais plus de mouvements que d'habitude. Ce n'est pas fluide, je ne nage pas "bien". Ne pas trouver mon rythme finit par m'énerver :unhappy:

Je décide que je ne vais plus me préoccuper du temps V1. Je vais juste essayer de "bien nager". Tant pis si je dois refaire la séance. Je me focalise sur la nage : être bien positionnée, bien profilée, tendre les bras loin devant et respirer au ras de l'eau (un grand merci à l'entraîneur de mon ancien club de m'avoir fait cette remarque hier soir - même plus besoin de nager en club avec des conseils gratuits :D ). Et là, j'ai de bonnes sensations, excellentes mêmes. ET ... je réussis à faire ma V1 sur tous les 50 mètres restant.

Je comprends mieux les propos dans le livre sur la nécessité d'apprendre à nager à vitesse moyenne. La V1 permet de maintenir une certaine concentration (car il en faut pour bien nager) ou de se rattraper lorsque la concentration diminue. Elle permet de bien sentir ce que l'on fait.

En tous une très bonne séance qui m'a permis d'avoir un bon déclic.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période 3 - la V1 pas si facile que ça !!

Message par Matthieu » dim. 29 sept. 2013 21:28

Effectivement, on a parfois tendance à s'emballer ou à nager un peu vite par habitude, surtout quand ce sont des 50 mètres.
Il est important d'être à vitesse moyenne, voire d'avoir l'impression d'être un peu lent, pour pouvoir améliorer sa nage.

J'espère que les séances suivantes seront aussi profitables.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Période 3 - la V1 pas si facile que ça !!

Message par Frog » lun. 30 sept. 2013 07:51

J'en suis aussi à la période 3 et c'est vrai que sur les 50m V1 on a tendance à les faire trop vite au début. En plus comme ce sont des 50 on respire peut-être un peu moins souvent que sur un 200 donc la nage est plus fluide (et on va plus vite). Mais finalement, comme toi jaja j'ai fini par coller à ma V1 :))
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 3 - la V1 pas si facile que ça !!

Message par jaja63 » dim. 6 oct. 2013 13:37

Je ne sais pas où tu en es Frog avec la période 3, mais je fais quasi systématiquement ma V1 à chaque 50 maintenant (j'ai fait la 3ème séance de la 2ème semaine hier).

Je n'y arrive pas que lorsqu'il y a un élément pertubateur : obligée de doubler ou un nageur qui démarre au moment où je fais ma culbute :shock: (j'adore) ...

Je constate également que mon nombre de mouvements diminuent (un tout petit peu) et se stabilise.

Ca s'annonce bon pour la suite. :D
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Période 3 - la V1 pas si facile que ça !!

Message par Frog » dim. 6 oct. 2013 19:26

Pareil, je maintiens facielement ma V1 avec le même nombre de mouvements.
Mes coups de bras ont même diminué sur des séries plus longues, donc c'est bon signe :+
En plus mes entrainements club ont la même "philosophie" que le livre, donc je ne peux que progresser :))
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 3 - la V1 pas si facile que ça !!

Message par jaja63 » ven. 11 oct. 2013 21:37

Ca y est. J'arrive à la toute dernière séance de la période 3 avec l'impression de bien maîtriser ma V1. J'arrive maintenant à respecter ma V1 sur presque toutes les longueurs et mon nombre de bras se stabilise - même s'il ne baisse pas autant que je le voudrais.

J'espère bien pouvoir caser un premier essai (et pourquoi pas réussi le point d'étape) ce week-end. :))
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Période 3 - la V1 pas si facile que ça !!

Message par Matthieu » sam. 12 oct. 2013 00:44

Frog a écrit :Pareil, je maintiens facilement ma V1 avec le même nombre de mouvements.
jaja63 a écrit :J'arrive maintenant à respecter ma V1 sur presque toutes les longueurs et mon nombre de bras se stabilise.
Déjà un énorme objectif atteint pour vous deux !
Bravo !
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Période 3 - la V1 pas si facile que ça !!

Message par philou67 » sam. 12 oct. 2013 08:31

Matthieu a écrit :Déjà un énorme objectif atteint pour vous deux !
Tu fais peur là ? :lol:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Période 3 - la V1 pas si facile que ça !!

Message par jaja63 » sam. 12 oct. 2013 16:42

philou67 a écrit :
Matthieu a écrit :Déjà un énorme objectif atteint pour vous deux !
Tu fais peur là ? :lol:
Au final, la période 3 s'est passé mieux (et du coup plus vite) que ce que je ne pensais au départ (encore faut-il que j'arrive à caser la dernière séance demain). C'est vrai que la V1 n'est pas toujours facile au départ (tendance à partir trop vite). Mais au bout de quelques essais, j'ai réussi à sentir le "style" de nage qu'il fallait adopter et ça s'est passé tout seul (ou presque :D ).

Par contre, je trouve que le passage de bassin de 25 à bassin de 50 n'est pas évident en V1. J'ai fait toute la période 3 en bassin de 25 (contrairement à la période 2 où j'alternais). Lorsque j'essaie de nager à ma V1 en bassin de 50 j'ai du mal. Je suis plus lente tandis qu'en 25 j'étais trop vite au départ.

Je pense que ça vient, en partie, du virage en moins. Comme la V1 demande une certaine concentration le virage me permet de relancer ma concentration. C'est un point à travailler et je vais voir avec le MNS de mon cours si je peux - au lieu de faire certains éducatifs - faire quelques séries en V1 à chaque séance.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Période 3 - la V1 pas si facile que ça !!

Message par Frog » sam. 12 oct. 2013 19:03

J'enchaine les séances du livre moins vite à cause de mes séances club, mais je continue et finirai la période 3 cette semaine.
Ma nage se modifie au niveau du rythme, qui devient plus posé à vitesse égale par rapport à avant, d'autant que mon coach a la même lubie que Matthien :mrgreen: en ce qui concerne le comptage des coups de bras et le temps. Je m'applique tout particulièrement à améliorer mes appuis, et commence à sentir la nécessité de développer des mouvements de traction très lents au départ pour sentir l'appui avec une accélération progressive. C'est un éléments qui me passait au dessus de la tête avant, et qui faisait que je "moulinait" beaucoup plus. Je dois quand même garder une concentration importante pour éviter le retour des mauvaises habitudes, mais ça devient peu à peu plus naturel. Je crois que la base 4 (mouvement accéléré) est la base la plus déficiente chez moi, d'autant que ce n'est pas celle qui est la plus évoquée en natation, ni la plus visible d'ailleurs.
Répondre