La méthode en complément d'un entraînement en club

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

La méthode en complément d'un entraînement en club

Message par Matthieu » sam. 28 sept. 2013 15:29

Dans le livre Natation, méthode d'entrainement pour tous, vous trouverez systématiquement des propositions pour adapter le contenu des entraînements en fonction de la fréquence de vos séances.

Je n'ai par contre pas donné d'indications pour le cas où vous partageriez votre entraînement entre des séances en club et des séances libres. Ceci était plus difficile car il peut y avoir des cas personnels très différents.

Globalement, l'idée est que l'entraînement de club va vous permettre de progresser plus vite et de sauter certaines séances. Cependant, il ne faut pas rater des séances importantes pour la suite de votre progression. Pour cela, comme toujours, il faut garder l’œil sur les points d'étape. Ce sont eux qui vont vous permettre de savoir si vous pouvez aller plus ou moins vite dans la méthode.

Voici dans les grandes lignes ce que je proposerais pour chaque période à une personne qui ferait un ou deux entraînement en club par semaine + une séance libre avec le livre.


Période 1
En club, vous avez probablement acquis de bonnes compétences par rapport au contenu de cette période qui consiste à apprendre à se chronométrer et à gérer son allure. Si tel est le cas, vous pouvez vous permettre de passer très vite sur cette période. Je vous conseille simplement de faire la dernière séance des semaines 2 et 3 pour être sûr que vous avez déjà atteint les objectifs de cette période.

Période 2
Ici, la situation plus compliquée car tout dépend si votre entraînement de club a des points communs avec la méthode. Globalement, je pense qu'il faudra avancer beaucoup moins vite que pour la période 1 et y passer pas mal de temps. Mais ce n'est pas forcément un problème car les séances de cette deuxième période se conjugueront très bien avec votre entraînement de club. Pour que ce ne soit tout de même pas trop long, vous pourriez sauter la deuxième séance des semaines 2 et 3.

Période 3
Dans cette période, le deuxième entraînement de chaque semaine a pour objectif d'apporter de la diversité dans votre entraînement. Cet objectif sera atteint grâce à vos entraînements en club et ceci vous permet donc de sauter cette séance. Pour aller encore plus vite, il est possible de ne faire que les séances qui sont suivies d'un point d'étape. Par contre, il faudra bien sûr les refaire si le point d'étape n'est pas réussi.

Période 4
Comme pour la période 3, vous pouvez sauter la deuxième séance de chaque semaine qui vise à amener de la diversité dans l'entraînement. Il est difficile de faire l'impasse sur d'autres séances. En fait, je ne conseillerais de les sauter que si vous avez été capable d'aller au-delà des objectifs de la séance précédente. Exemple : si sur la dernière séance de la 2ème semaine, vous avez survolé les 100 mètres V1 en faisant 2 mouvements de moins que prévu alors vous pouvez passer directement à la dernière séance de la 3ème semaine.

Période 5
Je ne reprendrais pas toute la progression en V1, un peu longue à mettre en place si vous ne dédiez qu'un entraînement par semaine à la méthode. Je proposerais :
- semaine 1, séance 1
- semaine 2, séance 1 et 3
- semaine 3, séance 1 et 3
- semaine 4, séance 1

Période 6
Celle-là sera difficile car cette période est la plus longue du livre ! Il faudrait faire la séance 1 et 3 de chaque semaine et, comme pour la période 4, vous pouvez sauter une séance si vous êtes allé au-delà des objectifs de la séance précédente. Cependant, comme indiqué page 79, au bout de 9 semaines, il sera temps de changer de période même si vous n'êtes pas allé au bout de celle-ci.

Période 7 et 8
Les séances de ces périodes peuvent facilement venir en complément de votre entraînement en club lorsque vous préparez spécifiquement une compétition. Dans ce cas, choisissez des séances en fonction des points que vous devez améliorer. Par exemple, pour la période 8, vous pouvez choisir selon vos besoins, les séances dédiées aux virages ou aux départs.

N'hésitez pas à poster un message si vous avez besoin d'indications personnelles.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: La méthode en complément d'un entraînement en club

Message par Frog » sam. 28 sept. 2013 16:13

Merci pour ces précisions Matthieu.
Je me retrouve maintenant dans ce cas de partage club/livre NPT.
Pour moi ce sera 3 entrainements club + 1 avec la méthode du livre, ou parfois 2 entrainements club + 2 avec le livre, donc 4 entrainements par semaine en tout.
Je suis à la période 3, donc je vais suivre tes conseils et faire les séances 1 de chaque semaine.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: La méthode en complément d'un entraînement en club

Message par Matthieu » sam. 28 sept. 2013 16:20

Je ne l'ai pas précisé mais pour deux entraînements en club + deux entraînements axés sur la méthode, on peut tout à fait suivre les indications données dans le livre pour les personnes qui nagent deux fois par semaine.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: La méthode en complément d'un entraînement en club

Message par aquacole » sam. 16 mai 2015 22:24

Il m'a fallu creuser profond pour arriver à déterrer ce sujet qui aborde une question que je me pose depuis un bon moment.
Depuis que je fréquente ce forum, j'ai du mal à comprendre certaines conversations qui concernent la méthode (et elles sont nombreuses).
Cela me donne souvent envie d'acheter le livre mais je nage déjà en club master avec 2 ou 3 entraînements par semaine depuis une dizaine d'années.
Je complète souvent par 1 séance en horaires publics.
Je participe à une dizaine de compétitions par an.
Or vous dites ici que la méthode peut être pratiquée simultanément.
Alors je me pose les questions suivantes :
- quel axe de progression puis-je en attendre ? (vitesse ?, endurance ?, technique ?)
- n'y a t-il pas risque de fatigue à cumuler 2 entraînements différents ?
- n'y a t-il pas risque de contradiction entre les consignes du club et celles du livre ?
J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont testé.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: La méthode en complément d'un entraînement en club

Message par Aymar » dim. 17 mai 2015 12:13

Comme l’a précisé Matthieu initialement, cela dépend de chaque cas personnel.

En ce qui me concerne, ma pratique en club n’était pas compatible avec la méthode. En effet avec 4 séances club hebdomadaires rajouter une séance même peu chargée s’apparente au surentrainement. De plus le contenu des séances en club ne permettait pas d’y adapter les séries spécifiques de la méthode dont la progressivité me parait essentielle. J’ai donc ouvert le livre après avoir arrêté mon activité club (pour raison de santé).

Si tu peut mener deux séances méthode hebdomadaires voici mon modeste avis :

- la méthode apporte une amélioration progressive de la technique, imposée par le double contrôle de la vitesse et de l’amplitude. Ce gain en technique apporte incontestablement une amélioration potentielle de l’endurance et de la vitesse. Je dis « potentielle » car pour en retirer les bénéfices il faut en respecter la progressivité.
- ta nage va évoluer. En club ton entraineur va le remarquer immédiatement. Sa pédagogie devra être en accord avec une prédominance de l’amplitude au détriment de la fréquence. Il est possible que dans un premier temps tes chronos ne s’améliorent pas, ce qui sera frustrant d’autant que cette nage en amplitude parait plus fatigante. Je ne vois pas la possibilité d’adapter la technique selon le contexte...

Donc pour revenir sur tes questions :
- les 3 axes de progression sont réels
- les séances méthode sont moins fatigantes qu’une séance club
- la contradiction me semble un risque si ton entraineur a une pédagogie différente.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: La méthode en complément d'un entraînement en club

Message par aquacole » dim. 17 mai 2015 13:28

Et comme mon entraîneur trouve déjà que je nage trop en amplitude et que je manque de fréquence...
Nous sommes mi-mai, actuellement je prépare les France été de juin.
Je pourrais utiliser le livre ensuite pendant la coupure estivale, trop longue à mon goût.
J'aurai 2 mois et demi disponibles et même un peu plus puisque la reprise en septembre se fait tout doucement.
Est-il possible de faire l'intégralité de la méthode en 3 mois ?
Faut-il compter 2, 3 séances hebdomadaires ou plus ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: La méthode en complément d'un entraînement en club

Message par Aymar » dim. 17 mai 2015 14:14

aquacole a écrit :Est-il possible de faire l'intégralité de la méthode en 3 mois ?
Faut-il compter 2, 3 séances hebdomadaires ou plus ?
Je n'ai pas de réponse quand a l'intégralité de la méthode, mais en deux bons mois j'ai fais les périodes 2,3 et 4. Je ne suis pas au bout mais le résultat est déjà positif.

Je te suggère d'attaquer directement la période 2, et de faire 2 séances hebdomadaires, les 1 et 3 ( donc pas les séances 2 qui sont moins axées "méthode"). Le choix de la V1 est important, il faut un peu de difficulté pour progresser.

Effectivement pour aller vite il faut de la fréquence, surtout sur les petites distances, mon entraîneur n'était pas non plus un fanatique de l'amplitude.

L'avis d'autres compétiteurs-méthodistes serait intéressant.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: La méthode en complément d'un entraînement en club

Message par aquacole » dim. 17 mai 2015 15:11

Merci de tes réponses.
Etant nageuse de 1/2 fond je suis bien plus à l'aise en amplitude, mais j'ai besoin quand même de vitesse.
L'été je manque de motivation pour nager seule, cela me fera un objectif.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: La méthode en complément d'un entraînement en club

Message par Leela » dim. 17 mai 2015 22:32

Bonne question que je me suis posée également. Merci pour ce retour Aymar qui me conforte dans mon avis.

J'ai essayé de faire les deux également à l'occasion d'une blessure qui m'a éloignée du club temporairement.
Ainsi j'ai donc commencé la méthode avant de reprendre les entraînements en club.

Après quelques séances de la période 2, je suis passée à la période 3 directement car j'avais déjà pris l'habitude de compter mes mouvements et de les varier lors de stages de perfectionnement. De plus, dans mes entraînements en club, le chronométrage est un point de repère quasi permanent.
J'ai pris beaucoup de plaisir à rechercher plus d'amplitude sans pour autant rechercher la vitesse. J'ai aussi amélioré ma technique et mon style en crawl, ce que m'ont fait remarquer deux nageurs du club à mon retour. Par contre le gain d'amplitude n'a pas été flagrant (1 coup de bras par 25m) et j'ai l'impression pour l'instant d'atteindre un plafond.

En période 4 j'ai réussi sans mal à maintenir ma technique sur des distances plus élevées et je ne m'y suis pas attardée, cela recoupant mon entraînement en club, essentielles axé sur le demi-fond.
Dans le même temps j'ai repris l'entraînement en club et je dois dire que comme Aymar, 3 séances club + 2 de la méthode, c'est trop. Du coup j'ai arrêté la méthode pour le moment.

D'autant plus que je n'ai pas pour l'instant réussi à passer à l'étape suivante, à savoir traduire ce gain d'amplitude en vitesse et mes chronos sont plutôt décevants. Difficile de savoir à quoi l'attribuer : la fatigue due à la surcharge, les conséquences de mon arrêt forcé, l'acquisition d'une nouvelle technique ou tout cela à la fois.

J'y reviendrai sans doute pendant l'été, mais dans mon cas aussi il me semble difficile de concilier les deux, beaucoup de choses se télescopant, les objectifs de la saison n'étant pas forcément en phase avec la planification de la méthode.
Quoi qu'il en soit je pense aussi qu'il est important d'avertir son entraîneur afin d'éviter les interférences.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: La méthode en complément d'un entraînement en club

Message par Matthieu » lun. 18 mai 2015 09:50

Utiliser le livre pendant une période de coupure est à mon avis très bien. Même si l'on ne suit pas la méthode complètement (elle représente près d'un an d'entraînement), son début sera une bonne préparation quel que soit l'entrainement pratiqué ensuite.

Sur la compatibilité si l'on fait les deux en parallèle (entraînement livre et entraînement club), je crois que la difficulté principale est de suivre la progressivité du livre sans avoir le nombre de séances idéales et/ou en faisant parfois un entraînement en club qui ne sera pas sur les mêmes objectifs. Par exemple, si l'on vise dans le livre à améliorer la nage à vitesse moyenne et que l'on a des parties très intensives dans l'entraînement en club, les deux types de séances peuvent se parasiter.

Cependant, il s'agit normalement d'un problème de timing (un type d'entraînement est en avance sur l'autre) qui peut souvent être contourner en allant temporairement piocher dans le livre des intensités similaires à celles réalisées en club. Exemple, si l'on est à 2 mois d'une compétition importante, on peut aller prendre des séances des périodes de la fin du livre (7 et 8) et on commencera véritablement la méthode après la compétition ce qui permettra de mettre les deux entraînements plus en phase.

Le débat entre une méthode axée sur l'amplitude et un entraînement club basé sur la fréquence ne devrait par contre pas avoir lieu d'être. En effet, diminuer le nombre de mouvements n'est pas une fin en soi. C'est un outil qui est utilisé dans le livre, nettement en amont d'une éventuelle compétition, dans le but de s'auto-évaluer et d'automatiser certains points techniques. Lorsqu'on est à distance de la compétition, il n'y a aucune utilité à essayer de nager avec une certaine fréquence. Vouloir nager avec une certaine fréquence alors qu'on évolue sur des vitesses modérées conduit forcément à négliger certains points techniques importants, notamment l'accélération du bras sous l'eau.

A l'inverse, lorsque l'on se rapproche de la compétition, il y a tout un travail qui est abordé dans le livre et qui consiste à trouver le meilleur rapport fréquence/amplitude. A ce moment-là, l'intensité se rapproche celle d'une éventuelle compétition et il peut alors être intéressant d'essayer d'augmenter la fréquence des mouvements comme cela est expliqué au début de la période 7 du livre. Ce n'est que lorsqu'on s'approche de la compétition que l'on devient capable d'optimiser la fréquence tout en maintenant les paramètres techniques comme l'accélération des mouvements de propulsion.
Répondre