question de score.

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

question de score.

Message par Oldswimmer » lun. 21 oct. 2013 17:03

Bonjour,
aujourd'hui j'ai fait le test score.
J'ai nagé à allure tranquille car pour l 'instant, je ne peux pas aller très vite, (je ne sais pas comment nager vite avec ma jambe qui crampe tout le temps !!)
Alors bien sur, gros écart entre la brasse et le crawl . En crawl j'ai un score entre 98 et 100 et cela correspond bien au temps que je fais. J'ai limité les coulées à 5 m je ne fais qu'une ondulation.
par contre en brasse, avec ce que j'ai trouvé, un score de 127 :ops: je devrais nager le 50 en 1'22 or je le fais en 1'08 ce qui correspond à un score de 103. J'ai pas oublié de compter les mouvements sous marins de la coulée de départ. J'émerge vers 7 m. D'ou viens cette différence ? J'ai compté plusieurs fois, j'ai à chaque fois un écart minimum de 10 s entre le temps que je devrais faire avec mon score et mon temps réel.
H2O
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: question de score.

Message par Lesnat » lun. 21 oct. 2013 17:20

Moi aussi quand je fais le SCORE en brasse, je trouve un résultat assez éloigné du temps réel !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: question de score.

Message par Matthieu » lun. 21 oct. 2013 17:34

C'est 127 ou 107 ? Car 127 est hors tableau et j'ai l'impression que ce serait plutôt 107.
Quand tu le fais en 1'08, c'est à quelle vitesse?
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: question de score.

Message par Oldswimmer » lun. 21 oct. 2013 18:08

Matthieu a écrit :C'est 127 ou 107 ? Car 127 est hors tableau et j'ai l'impression que ce serait plutôt 107.
Quand tu le fais en 1'08, c'est à quelle vitesse?
J'ai fait le test score à allure tranquille, pour l'instant je ne peux guère forcer. C 'est à dire l'allure d'échauffement. (en crawl aussi )
Si le crawl colle exactement au score (je tourne entre 55 et 57 s) et j'ai bien un score de 97 à100. En brasse par exemple j'ai fait 52 mvts et 1'10 ce qui m'amène à un score de 122 ; ce score correspond à 1'19, soit une dizaine de secondes d'écart à chaque fois que j'ai compté. J'ai compté de tete et aussi avec la poolmate au cas ou j'aurais oublié des mouvements.

Dans le livre le score brasse va jusqu'o 129
H2O
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: question de score.

Message par Matthieu » lun. 21 oct. 2013 19:08

L'allure tranquille n'est pas forcément la meilleure allure pour faire un bon test score. On peut donc imaginer que ton score serait légèrement inférieur si tu pouvais aller plus vite.

Cependant, 13 mouvements par longueur c'est quand même beaucoup. Il faut vraiment que tu y ailles tranquille pour avoir le temps d'améliorer le mouvement de jambes et l'alignement du corps.

Un temps entre 1'12 et 1'17 me paraîtrait à la fois cohérent avec ton score potentiel et te permettrait peut-être de nager en 11 mouvements (coulée comprise) ce qui me paraît mieux sur le long terme.

De toute façon, attention quand même à avoir récupéré toutes tes capacités avant de commencer un travail d'amplitude en brasse. C'est une nage très exigeante.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: question de score.

Message par Oldswimmer » lun. 21 oct. 2013 19:53

ok, je vais essayer d'améliorer ma coulée.
Est ce qu'un retour plus dynamique des bras a une incidence aussi ?

Malheureusement pour ma jambe, il n'y aura aucune amélioration. Pour améliorer mon temps en brasse,il faut vraiment que je me concentre sur une bonne technique (ce qui est loin d'etre le cas aujourd'hui :siffle: )
Par contre en crawl, travaillant plus sur les bras, je vais essayer de refaire un test score un peu plus vite.
H2O
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: question de score.

Message par Matthieu » lun. 21 oct. 2013 20:41

Oui, cela aura une incidence.
Il faut voir aussi que la V1 se fait dans une nage principale à choisir. On peut en faire deux si on a beaucoup de temps mais il faut quand même dans ce cas-là, 4 séances par semaine.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: question de score.

Message par Massalia » mar. 22 oct. 2013 11:26

Et si (oui oui, encore une question Matthieu) et si on fait le même score en crawl qu'en brasse ?

Peux-tu nous donner les scores BRASSE (comme tu nous avais donné les scores CRAWL) correspondant aux groupes de niveau ?
Niveau 3 CRAWL : entre 80 et 95 (je suis plutôt entre 96 et 100 donc pas rapide)

En crawl, en vitesse, je ne nage pas vraiment plus vite qu'en amplitude (2 à 3 secondes de mieux sur un 25 ou un 50m - sans culbute -) et mes scores sont identiques en crawl et brasse ... Bref, j'en conclus qu'il faut que je m'améliore en crawl.

Ma question est donc :
- Dois-je suivre le programme (j'en suis à la période 1, semaine 3, séance 1) ?
- Ou dois-je d'abord améliorer ma technique en nageant en amplitude ?

J'ai laissé le programme en stand-by et ai fait 2 séances avec
- 8 x 25m CRAWL en alternant amplitude et vitesse
- 4 x 50m CRAWL en alternant amplitude et vitesse
- 2 x 100m CRAWL en alternant amplitude et vitesse
Pourtant, j'ai l'impression d'avoir progressé ...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: question de score.

Message par Matthieu » mar. 22 oct. 2013 22:53

Je vais regarder mais je ne sais pas si les données seraient aussi significatives en brasse.
Le crawl, c'est plus facile, c'est la nage que tout le monde pratique.

Oui, tu dois passer à la période suivante :))
C'est là que tu verras ce dont tu as besoin.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: question de score.

Message par Oldswimmer » mer. 23 oct. 2013 11:25

Matthieu ,tu es devin ? Aujourd'hui je me suis appliquée en brasse. Bien finir mes coulées avant d'entamer le mouvement suivant et sur une série de 8 x50 , j'ai tourné à 10, 11 mvts par 25 ( je suis meme arrivé à 9 mais une seule fois !!) j'ai essayé un retour plus tonique. Mon temps 1'10 à 1'12 sur toutes mes séries. j'ai donc réduit de 2 à 3 mouvements par 25 sans perdre de vitesse pratiquement. A noter que je n'ai pas cherché à aller vite mais bien à réduire le nombre de mouvements par 25. Donc tu avais raison niveau temps.
Du coup en crawl, j'ai cherché aussi à réduire le nombre de mouvements, sans aller vite non plus et là je suis tombé sur le c..
j'ai fait 20 mvts par 25 (moi qui tourne plutot à 22 23) et j'ai tourné à 55, 56s régulièrement sans culbute et toujours à allure tranquille.
J'ai essayé d'accélérer en crawl...je sais pas faire, j'ai l'impression de patauger, de nager pire qu'un chien...Je peux juste augmenter un peu la vitesse du mouvement sous l'eau et tirer un peu plus. J'ai encore du boulot devant moi !!
Par contre , les progrès endurance en pap sont incroyables. J'arrive à enchainer des séries en 50 pap !!
H2O
Répondre