Des pistes pour un plan d'entrainement ?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Arnob
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 mai 2013 11:03
Niveau : meduse

Des pistes pour un plan d'entrainement ?

Message par Arnob » lun. 28 oct. 2013 10:18

Bonjour
je reviens vers la communauté NPT pour lire vos suggestions sur le plan d'entrainement que je devrais mettre en place

Les faits:
je nage 2 / 3 par semaine ± 3000m par séances ± 1h00 (+ une séance longue 1h30 de temps en temps)
je nagé pour connaitre mon score (page 16 du livre de M)
les stats sont les suivantes
20mn 34 s non stop
Nage libre
1100 m en bassin de 50m
44 mouvements de bras (droit et gauche)
si j'applique ces données à la grille (page 16), j'obtiens un score de 94 que je dois apparemment corrigé de 6 points pour le bassin de 50m.
resultat 88 >> programme 3

Ça, c'est fait comme dirait l'autre. Maintenant, je me cherche un peu sur le plan d'entrainement compte tenu du fait que ....

[1] je vise les 5 000 mètres d'Annecy et d'autres épreuves d'eaux libres au printemps prochain
[2] je cherche à progresser dans la vitesse par l'amélioration de ma technique
[3] je nage avec PB, plaquettes ou en Nage libre à toutes mes séances.
[4] je ne cherche par particulièrement à produire un travail sur les 4 nages (je l'ai fait quand j'étais petit ! :) )


...vos commentaires ou questions sont les bienvenues

Sportivement
Arno
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Des pistes pour un plan d'entrainement ?

Message par Matthieu » lun. 28 oct. 2013 20:49

La correction de 6 points s'applique si tu fais le test Score directement. C'est surtout pour compenser les mouvements que tu ferais en plus à cause de la coulée manquante. Lors du test de 20 minutes en bassin de 50 mètres, on pourrait simplement tenir compte de la perte de temps qui est d'environ 1,5 seconde par 100 mètres.

Globalement, je pense que tu peux suivre en très grande partie la méthode. Jusqu'à 3-4 mois des courses, tu peux la suivre tout à fait normalement. L'objectif d'endurance technique qui domine jusqu'à la période 4 du livre est important pour tes épreuves.

Ensuite, tu pourrais suivre les indications qui s'adressent aux personnes nageant deux fois par semaine et ajouter une séance plus spécifique. Cette séance pourrait notamment inclure des exercices à la "vitesse objectif" de tes courses en essayant une fréquence de bras un peu plus haute. Elle pourrait inclure aussi des longues distances pour t'habituer à tenir la durée de l'effort. Bien sur, dès que tu en auras la possibilité, il faudrait faire cette séance en eau libre.
Répondre