Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Matthieu » dim. 10 nov. 2013 18:33

Effectivement, je n'avais pas bien vu pour les nages ! C'est bien détecté pour moi aussi.

Pour le score, en règle générale, si on demande à un nageur de faire différents essais en allant de plus en plus vite :
- avec le système de la montre, son score s'améliore jusqu'à une vitesse très rapide, marque un petit palier et ensuite diminue lorsqu'on va vers la vitesse maximale
- avec le système du livre, le score suit globalement une courbe en U. Il est élevé pour une vitesse très cool ou très rapide, il est plutôt stable pour des vitesses comprises entre la vitesse moyenne et la une allure rapide.

D'où ma préférence pour ce système puisque c'est le seul test existant où il n'est pas nécessaire d'aller très vite pour s'évaluer. A vous de vérifier si cela est vrai pour vous, c'est un excellent exercice ;--)
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Oldswimmer » dim. 10 nov. 2013 19:56

Frog a écrit :
Oldswimmer a écrit :Donc si je comprends bien avec la Garmin Swim, tu déclenche au début d'un 100 4 nages et tu arrete à la fin, tu as le temps pour chaque 25 m accompli dans le type de nage ?
Tout à fait :))
Oldswimmer a écrit :pour transférer les données, il faut acheter une clé de 50 euros...cela fait grimper le prix
Non, la clé est fournie avec la montre.
OH la la c'est pas bien expliqué sur le site Garmin...bon alors à retenir !!
H2O
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par abbyl75 » dim. 10 nov. 2013 20:25

J ai aussi la garmin swim, que j'ai rachete a etops!
Elle fait effectivement beaucoup de choses et les temps intermediaires sont un vrai plus! Par contre j'ai qq desagrements avec les repos... eneffet si on la laisse tout faire sans jamais appuyer sur u seul bouton pendant toutes les series elle aura un peu de mal...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Leela » dim. 10 nov. 2013 23:30

Ah, moi qui connais Etops je voulais justement lui emprunter ... raté :-d
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Veroof » lun. 11 nov. 2013 14:23

Si on ne fait que la déclencher au départ cela donnera des résultats imprécis, il faut bien la mettre en pause à chaque série. Sinon, elle me compte des longueurs, même quand je me douche et durant le trajet de retour chez moi.... :mrgreen:
je vais essayer de marquer les pauses car pour le moment j'avoue que la montre ne me sert pas à grand chose...............
L'un dit cible l'autre dit vise...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par abbyl75 » lun. 11 nov. 2013 14:58

Leela a écrit :Ah, moi qui connais Etops je voulais justement lui emprunter ... raté :-d
Ben quand tu me connaitras je te la prêterai! ;--) Mais ca ne sera pas aux interclubs masters régionaux! Je ne fais que m'entrainer avec eux, je n'en fais partie officiellement. il faut que je m'améliore d'abord ou que je change de quinquennat histoire que les temps de qualif chutent! lol
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Flipper rouge » lun. 11 nov. 2013 17:17

Un beau cadeau de Noël en perspective!:)
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par jaja63 » lun. 11 nov. 2013 21:14

Voici mon retour sur la 910XT qui est la montre GPS multisport de Garmin. Elle est plus orientée vers des triathlètes-duathlètes avec ses fonctions course, vélo, natation, autres et multisport.

Comme la Swim, elle est facile d'utilisation une fois que la première configuration réalisée (j'en parlerai plus loin*). On appuie sur un bouton pour démarrer la séance et/ou la mettre en pause. Un deuxième bouton "lap" sert pour les séries/intervalles ; on appuie au début d'une intervalle pour la démarrer et on appuie de nouveau à la fin de l'intervalle.

Avant chaque séance il faut choisir son sport (course, vélo, natation ...). Ensuite pour la natation il faut choisir entre eau libre et piscine. En eau libre c'est le GPS qui mesure la distance parcourue. En piscine il faut choisir la taille du bassin avec des longueurs pré-configurées (25m, 50m, 25 yards) et la possibilité de personnaliser si besoin.

*Pour suivre la séance en temps réel, il faut d'abord configurer la montre pour lui dire ce que l'on veut avoir à l'écran. On peut configurer jusqu'à 4 écrans différents, et chaque écran peut comporter jusqu'à 4 informations différentes (et les écrans sont à configurer dans chacun des sports). On utilise deux autres boutons pour naviguer entre ces écrans pendant la séance.

Les informations que l'on peut visualiser sont nombreuses : distance (l'intervalle en cours ou de la dernière intervalle), la fréquence des mouvements (intervalle en cours, dernière longueur ...), le nombre de mouvements (moyenne, dernière longueur ...), le chrono, l'allure, distance de mouvement, l'heure ...

Une fois la séance terminée, on la sauvegarde sur la montre et on le télécharge sur l'ordi avec la petite clé usb fourni. Garmin propose deux possibilités pour suivre ses séances soit Garmin Connect en ligne soit Training Center qui s'installe sur l'ordi.

Ensuite dans la pratique :
-- Le démarrage d'une séance, le passage d'une série à une autre, les pauses sont faciles à gérer sauf lorsque l'on se trompe de bouton - ce qui m'arrive par moment.

-- Elle n'est pas toujours 100% exacte. Il suffit parfois d'un virage mal fait, une accélération ou un mouvement un peu "bizarre" et la montre calcule mal les longueurs, la nage utilisée ou le nombre de bras. Pour le nombre de bras, il suffit de bouger un peu trop les bras lors du virage pour qu'elle te compte des mouvements en plus.

-- La montre ne compte qu'un seul bras (celui qui la porte) ce qui fait que l'on peut se retrouver avec des mouvements en moins (sur la montre) en crawl ou dos. Par exemple, je porte la montre à gauche, mais c'est toujours mon bras droit qui fait le premier mouvement. Dès le départ, il y a un mouvement que la montre n'a pas compté. Puis si je termine sur une propulsion bras droit, c'est encore un mouvement non compté. Je pense qu'il faut continuer à compter ses mouvements.

--Elle ne compte pas ou mal les éducatifs ou les séries en jambes.

-- La fonctionnalité chrono est très pratique. On connaît immédiatement le temps de l'intervalle ainsi que le temps de repos qui nous reste.

-- La diversité des informations que l'on peut suivre est parfois un peu déroutante. Il faut faire des essais de configuration pour identifier ce qui sert réellement.

-- La montre ne permet pas de pré-programmer des séances comme c'est le cas pour les entraînements vélo ou cap.

-- Elle est un peu grande, mais l'avantage est que l'écran est très lisible

-- Son prix est bien plus élevé que celui de la Swim (autour de 459-499€).

Je ne l'achèterais pas uniquement pour la natation (quoi que pour une personne faisant beaucoup d'eau libre ...) mais pour ceux et celles qui pratiquent d'autres sports - càp, vélo, ski de fond, rando ... et qui aime suivre à la trace leurs séances, c'est un bon investissement. Et pour l'avoir pratiqué en triathlon, c'est vraiment génial la fonctionnalité multisport qui permet de passer d'un sport à l'autre en appuyant simplement sur un bouton.
Flipper rouge
Messages : 37
Inscription : mer. 16 oct. 2013 20:01

Nombre de mouvements par intervalle?

Message par Flipper rouge » lun. 30 déc. 2013 18:35

Bonsoir à vous,

J'ai eu la Garmin Swim pour Noël!:) Une seule utilisation encore mais elle a l'air vraiment pas mal.
En revanche quand je transfère les données sur le site, il y a le temps pour chaque intervalle mais pas le nombre de mouvements (juste le nombre moyen de mouvements sur la séance). Vous avez le même problème?

-- Ajout du Lun 30 Déc 2013 20:04 --

Par ailleurs, avec ma swim watch, j'ai eu un tout petit stick usb pas du tout la grosse clé garmin (type clé usb) comme celle présentée dans la notice. Est-ce le cas aussi pour vous?

-- Ajout du Mar 31 Déc 2013 19:25 --

Bon j'ai trouvé, ça a marché à la deuxième séance. En revanche je n'arrive pas à ouvrir les données de séances à télécharger sur le site. Il y a deux type de format: tcx mais je n'ai pas de logiciel semble-t-il pour l'ouvrir/ et le format csv.

Avec csv, ça ouvre bien le fichier sous excel mais toutes les données sont collées et plus du tout dans les cases.

Désolé de parler informatique sur ce site de nageurs, mais quelqu'un aurait-il un tuyau? Merci!
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par philou67 » mar. 31 déc. 2013 20:08

Lors de l'ouverture du fichier CSV, tu n'as pas dû choisir le bon caractère séparateur de colonne. Ouvre ton fichier dans un programme notepad, et regarde quel caractère permet de séparer les données des colonnes (souvent une tabulation, ou un point-virgule, ou une virgule, une barre verticale | ...).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre