Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par M PA LO » dim. 10 nov. 2013 00:56

La montre détecte aussi la nage ? et mémorise toute la séance ?
Autrement dit, je fais une séance du livre, sans me préoccuper de rien, et en rentrant je retrouve sur l'ordinateur :
50m crawl X secondes Y cycles
50m crawl x secondes y cycles
100m brasse / sec / cycles
25 papillon
et le total distance + temps ?
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par jaja63 » dim. 10 nov. 2013 08:29

Leela a écrit :
jaja63 a écrit :Je n'ai pas testé la Garmin Swim mais j'ai la Garmin 910XT qui a les mêmes fonctionnalités pour la natation. Je peux donc faire un retour détaillé sur mon utilisation lors de mes entraînements de la méthode si ça t'intéresse.
oui avec plaisir
ok - je fera un compte rendu détaillé dans un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Matthieu » dim. 10 nov. 2013 11:29

Effectivement le score de la montre n'est pas le score que je propose dans le livre. Pour faire le meilleur score possible selon la montre, il suffira à la plupart des nageurs d'aller à fond, on perd donc complétement l'intérêt de ce test. C'est dommage qu'on ne puisse pas le régler. C'est juste amusant qu'ils l'aient intégré mais ça n'est pas vraiment utile.

Je ne suis pas encore un expert de la montre mais a priori elle ne détecte pas la nage.
On a donc plutôt :
Intervalle 1 - nb mètres - nb secondes - nb cycles
Temps de repos 1 : nb secondes
Intervalle 2 - nb mètres - nb secondes - nb cycles
etc.
et le total distance + temps total + temps d'activité (total - temps de repos), etc.
Si tu as ton programme de séance, c'est assez facile de retrouver à quoi correspondent l'intervalle 1, l'intervalle 2...

Sinon, je n'ai pas eu de problème avec le comptage des mouvements qui était toujours exact. Personnellement, je n'ai pas été gêné avec le fait qu'elle compte uniquement les mouvements d'un bras. Je porte ma montre à gauche et je commence toujours mes longueurs par le bras gauche donc ça limite les problèmes.

Jaja, tu peux faire ton compte-rendu ici, pas besoin d'ouvrir un autre sujet, celui-ci est assez précis.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Oldswimmer » dim. 10 nov. 2013 11:33

Alors, non la montre ne détecte pas la nage !! Mais suivant un entrainement fixé à l'avance, je sais si la première série était en crawl, la seconde en brasse, etc..en plus au regard des temps enregistrés , je ne peux pas faire d'erreurs.

Si on démarre en crawl sur le bras droit il faut mettre la montre à droite et la paramétrer pour cela. . le comptage se fait sur un bras, il faut juste multiplier par deux le nombre indiqué par la montre . Si elle comptabilise 10 cela fera 20 mouvements..Pour ma part, elle est très précise. Je fais souvent le test pour vérifier si elle enregistre convenablement les mvts. Il ne faut pas oublier que ce type de montre enregistre des mouvements de nage standard. Si on s'éloigne par trop des mouvements de base, elle n'enregistre pas.
Il faut appuyer sur le bouton start avant chaque série et réappuyer à la fin. Le logiciel (pour la poolmate) comptabilise la totalité de la séance, le temps passé à la faire. Mais aussi les kilomètres effectuées depuis le début de l'année. A chaque fois que vous entrez les données dans votre ordinateur, tout est sauvegardé automatiquement.
H2O
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par jaja63 » dim. 10 nov. 2013 11:56

OK je ferai mon CR ici mais je vais prendre le temps de bien l'écrire. L'avantage par rapport à la Swim c'est qu'elle détecte la nage (plus ou moins bien.)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1933
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Leela » dim. 10 nov. 2013 13:43

Oui mais le prix de la 910 XT est un peu .... salé ! C'est plutôt pour les triathlètes n'est-ce pas ?
Tia
Messages : 2
Inscription : dim. 25 août 2013 09:59

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Tia » dim. 10 nov. 2013 14:24

La Garmin Swim détecte le type de nage sauf si on fait des mouvements parasites :

Image

Sur la montre, elle affiche par intervalle : mixte (si plusieurs nages détectées), libre, brasse, dos, pap.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Frog » dim. 10 nov. 2013 16:18

La Garmin swim détecte bien la nage, sauf si on désactive la fonction.
La reconnaissance de la nage est d'ailleurs très bonne. En tout cas pour moi les 4 nages sont très correctement reconnues. Si je fais un 100 4 nages en bassin de 25, ou un 200 4 nages (en bassin de 25 ou de 50), chaque nage est bien reconnue. Par contre si on fait un 100 4 nages en bassin de 50 (donc avec changement de nage au milieu du bassin, là la montre perd les pédales. Il ne faut pas changer de nage en cours de longueur.

Matthieu : tu dis qu'avec la montre il suffit de nager à fond pour faire un bon score. Je ne suis pas d'accord, le principe d'efficacité reste le même. Si on nage à fond et qu'on mouline le score ne s'améliorera pas.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Oldswimmer » dim. 10 nov. 2013 17:30

Donc si je comprends bien avec la Garmin Swim, tu déclenche au début d'un 100 4 nages et tu arrete à la fin, tu as le temps pour chaque 25 m accompli dans le type de nage ? Si c'est bien cela, elle est nettement au dessus de la poolmate pro. Va falloir que je réinvestisse.. :siffle:

Je viens de faire un tour sur le site, en fait pour transférer les données, il faut acheter une clé de 50 euros...cela fait grimper le prix. Je vais rester avec ma poolmate même si elle détecte pas les nages..
H2O
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Garmin Swim : la montre pour automatiser la méthode

Message par Frog » dim. 10 nov. 2013 18:28

Oldswimmer a écrit :Donc si je comprends bien avec la Garmin Swim, tu déclenche au début d'un 100 4 nages et tu arrete à la fin, tu as le temps pour chaque 25 m accompli dans le type de nage ?
Tout à fait :))
Oldswimmer a écrit :pour transférer les données, il faut acheter une clé de 50 euros...cela fait grimper le prix
Non, la clé est fournie avec la montre.
Répondre