[livre] Vos progrès avec la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par M PA LO » dim. 15 déc. 2013 19:18

jaja63 a écrit : Pour être très précise ça fait 2,93 secondes en brasse (temps = 48,01) et 2,82 en crawl (38,13). Tout le travail réalisé ces derniers mois avec la méthode a certainement contribué à mes résultats.
ça m'épate jaja, tu fais le grand écart avec ta v1 ! Je ne pensais pas qu'il y avait tant de marge entre la V1 et la compèt :lol2:
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par jaja63 » mar. 17 déc. 2013 21:17

@philou et M PA LO. Effectivement il y a un grand écart entre V1 et temps en compét. Ma V1 en crawl c'est de l'ordre de 55 secondes et de 59 en brasse.
J'étais aussi très surprise de l'écart. Comme je ne travaillais pas en V1 au moment de mes dernières compéts, je n'avais aucune référence V1-temps compét. Je suis allée à la compét n'ayant aucune idée de ce que j'allais faire comme temps, si ça allait être mieux ou moins bien qu'il y a 2 ans. J'avoue je me suis étonnée moi-même. :-d
Manta
Messages : 10
Inscription : lun. 20 mai 2013 19:34
Niveau : badin

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Manta » sam. 28 déc. 2013 13:40

Je profite de la période de vacances pour (enfin) contribuer à ce post. L’échange de vos expériences est très utile, mais c’est aussi l’occasion de remercier Matthieu pour tout ce qu’il fait :+ . J’en suis à la deuxième semaine de la période 3 de la méthode. Cependant, j’en applique certains principes occasionnellement depuis un stage NTP en avril dernier.

Les points positifs : meilleures sensations en termes de glisse, efficacité ainsi que résistance quand les séries sont plus longues (sans gagner forcément en vitesse); amélioration des coulées (je me force à essayer de les faire correctement) ; moins de douleurs à l’épaule et aux cervicales grâce à une amélioration de la position et des mouvements d’appui (en complément du travail de kiné) ce qui est indispensable pour moi pour pouvoir continuer à nager longtemps encore; et enfin, et non des moindres, encore plus de plaisir à nager grâce à des objectifs plus cadrés (et moins de défoulement à l’entraînement).

Difficultés à appliquer la méthode :
-Essentiellement quand on nage en public : difficile de doubler, souvent obligé de lever la tête, pas toujours possible de faire du dos ou du pap, ou même des virages culbutes … :unhappy:
-Je nage dans différentes piscines en 25m, 33m ou 50m. Difficile d’avoir des repères stables pour le nombre de bras, les distances et la V1.
-On ne voit pas toujours bien les chronos muraux. Mon choix se porte vers la « meilleure » ligne d’eau pour nager plutôt que vers celles où on voit bien le chrono mural.
-Je nage parfois avec des comparses donc je repousse quelques fois les entraînements de la méthode. Le bon côté des choses c’est qu’ils s’y intéressent aussi maintenant
-Je n’ai pas toujours l’envie de compter le nombre de bras … paresseuse … :--
Malgré un suivi pas très régulier de la méthode mais en appliquant certains de ces principes (plus d’éducatifs, plus d’entrainements « intelligents ») les progrès sont là !

Impressions par nage :
-Crawl : c’est la nage où j’ai le plus de mal à appliquer mon nombre le plus bas sur des 50m ou en V1, et pour laquelle j’ai le plus d’irrégularité d’un jour à l’autre. S’y ajoute l’élément culbute et coulée: deux petit mouvements de plus pour être mieux placé au mur, un mouvement de plus pour prendre une bonne respiration pour pouvoir faire une coulée correcte etc. Le nombre augmente donc assez vite. Mon test score est identique à ceux effectués en avril, cependant c’est la nage où j’ai le plus gagné en bonnes sensations.
-Dos : J’ai baissé mon score de 10 par rapport aux tests score d’avril, et ce, grâce exclusivement à un abaissement du nombre de mouvements de bras. Donc, sans m’en rendre compte, je suppose que ma position et mon mouvement de bras se sont beaucoup améliorés ces derniers mois.
-Pap : Mon test score a baissé de seulement une unité (vitesse). J’ai l’impression de faire un peu moins d’effort qu’auparavant cependant j’ai beaucoup de mal à progresser techniquement. A part compter le nombre de mouvements bras, je ne trouve pas d’autres exercices pour améliorer la nage. Je trouve que les éducatifs (très axés sur les ondulations) ne m’apportent pas grand-chose. Auriez-vous des suggestions ?
-Brasse : je l’ai laissée de côté pour le moment … Etant donné que ça n’est pas ma nage préférée, qu’elle a tendance à relancer les douleurs etc. bref de bonnes excuses pour me focaliser sur les autres nages, pour lesquelles de toute façon il y a tellement encore à faire ! :))
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Matthieu » lun. 30 déc. 2013 17:29

Merci beaucoup pour ton retour.
Les éducs pap ne t'apportent probablement pas grand chose en ce moment parce que tu as une bonne synchronisation et que ce n'est pas le facteur limitant. Une plus grande accélération des mouvements propulsifs est peut-être à rechercher. Dans ce cas, l'entraînement en amplitude en crawl peut se transposer en papillon.
Il faudrait :
- en fin d'échauffement, exagérer l'accélération, prise d'appui très lente, forte accélération ensuite pour ressentir l'effet propulsif
- dans la partie principale, chercher à baisser le nombre de mouvements en crawl et en papillon, le baisser davantage et s'entraîner plus systématiquement de cette façon ce qui te poussera à accélérer le mouvement propulsif.
On peut développer cela dans un autre sujet si besoin.
Manta
Messages : 10
Inscription : lun. 20 mai 2013 19:34
Niveau : badin

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Manta » mar. 31 déc. 2013 14:49

Merci Matthieu pour ton analyse. Je pense que tu as tapé dans le mille ;--)
J'ai effectivement toujours du mal à accélérer les mouvements sous l'eau. D'ailleurs, les exercices en crawl en rattrapé ou les séries en accélération sont les exercices les plus difficiles pour moi. Je les évite :-- .
Ca tombe bien en cette période de bonnes résolutions... Je vais m'atteler à travailler plus souvent la propulsion en crawl et pap, et comme tu le conseilles, à la fois à l'échauffement et en partie principale. Je reviendrai là-dessus après quelques semaines/mois de pratique dans un autre sujet si c'est pertinent pour d'autres également. D'ici là, bon réveillon et bon début d'année! Et merci encore...
eldars_0
Messages : 47
Inscription : mar. 3 juil. 2012 11:21
Niveau : pas mieux ...
Localisation : Bordeleaux

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par eldars_0 » jeu. 30 janv. 2014 15:30

voici un mini compte-rendu de mon expérience avec le livre:

tout d'abord, je me situe : je nage depuis Septembre 2011 (aprés une petite pause d'environ 25 ans :o ).
Depuis six mois, je me suis rendu compte que l'effort que je devais fournir concernant la technique devait être bien plus conséquents et via les séances d'entrainemnt du site, je commençais naturellement à m'orienter à viser une meilleur amplitude.
Par exemple, en 2011, je devais tourner à environ 22 coup de bras en crawl sur 25m
en Juillet 2013, je devais être descendu à environ 19 coup de bras.
Aujourd'hui, en ayant réalisé l'ensemble de la période 2 et 3 du Livre (vous notez la majuscule, hein?), j'en suis à 14-15 coups en crawl quand je réalise des séries en V1 (soit actuellement 41"), et 14-15 également en dos (voire 13 les bons jours...)

Sans conteste, le Livre m'a permis de mettre le doigt là ou il fallait: me donner des pistes de progression technique importante et m'orienter sur un apprentissage mieux pensé. Pour tout ça, j'en remercie l'auteur.

Maintenant, reste à voir dans quel mesure tout cela a pu influer sur la vitesse (le chrono restant tout de même le juge de paix). L'avenir me le dira assez vite, puisque les Championnats Régionaux approchent à grand pas.
Et je dois avouer que je suis assez excité à l'idée de pouvoir commencer la période suivante dés la semaine prochaine (ce qui appellera peut-être des témoignages ultérieurs pour vous faire part de mes progrés, du moins je l'espére).

Bref, le Livre, c'est bien. Mais bien sûr, son application nécessite tout de même une bonne motivation (il y a forcément des séances plus durs qu'il faut savoir dépasser) , et de la patience pour espérer voir des progrés significatifs.
Pour ma part, le jeu en vaut la chandelle et il fort probable que je recommande dorénavant le Livre autour de moi.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Matthieu » ven. 31 janv. 2014 14:22

Merci beaucoup pour ton retour et bravo pour ces grands progrès.

Il faut parfois un peu de temps pour être capable de transférer cela à la vitesse élevée de la compétition mais j'espère que tu pourras déjà en percevoir les premiers effets.
eldars_0
Messages : 47
Inscription : mar. 3 juil. 2012 11:21
Niveau : pas mieux ...
Localisation : Bordeleaux

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par eldars_0 » jeu. 20 mars 2014 10:04

mini-retour sur la période 4 du Livre.

Première constatation : c'est dur !. Pour l'instant, c'était pour moi réellement la période la plus difficile.
Autant tenir à peu prés les séries de 50m peut se faire avec un minimum de persévérance, autant les 100m sont déjà plus compliqué, et les 200m ne sont plus de la "V1", mais quasiment de la vitesse max. Bref, un bel et bon exercice qui m'a donné du fil à retordre.
Ceci dit, j'ai peu ou prou bouclé la période (mais quand même les 200....) et j'ai donc retesté le SCORE au début de la période 5.

Et je ne peux que constater ceci : les efforts, ça paye :+
le nombre de coups de bras a sensiblement baissé tout en gardant les mêmes chronos, donc baisse du score.
Ce qui signifie bien sur que mes temps à réaliser en V1 seront dorénavant plus bas, et qu'il va falloir s'employer bien plus pour faire descendre les chronos !!

Encore une fois , merci pour cette méthode, et je dois avouer que je suis impatient de poursuivre, d'avancer et de tenter de continuer de progresser.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Oldswimmer » lun. 24 mars 2014 19:58

Mon retour sur la méthode ,bien que je ne puisse pas la suivre dans sa totalité, je continue à m'appuyer sur les séances de Matthieu.
Progrès énorme en NL. Moi qui peinais beaucoup à nager plus vite, à sortir de mon train-train, c'est chose faite.
J'arrive à nager plus vite sans effort démesuré en séries; la ou je mettais 57 s au 50 m en série, je suis à 50 s. 2' au 100 m en série, je suis passé à 1'50, sans culbutes..
en sprint, je fais 19s au 25, 40 au 50, départ dans l'eau. Bref, j'ai dégrippé la machine. J'ai augmenté mon endurance en papillon, arrive à faire des séries plus aisément, même si mes séances sont très inégales encore pour le moment. En brasse, un peu de progrès, mais je pratique peu cette nage douloureuse pour mes genoux. En dos, je ne progresse pas, je ne le travaille pas assez pour cela.
Bref je sens que j'ai encore de la marge de progression importante en crawl et papillon. Je viens de faire une vidéo en crawl, et un mns m'a indiqué quelques piste supplémentaires à explorer pour m'améliorer, entre autres il trouve que je n'ai pas les bras assez tendus pendant la trajectoire sous marine.
H2O
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par philou67 » mer. 26 mars 2014 07:09

Oldswimmer a écrit :entre autres il trouve que je n'ai pas les bras assez tendus pendant la trajectoire sous marine.
Cette remarque m'interpelle, quand notre coach du club, lui, nous corrige pour avoir le coude plié sous l'eau :ops:

Sinon, bravo pour tes progrès, j'espère aussi pouvoir poster un jour dans ce fil :+
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre