L'entraîneur se jette à l'eau

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par chatbiscotte » jeu. 12 déc. 2013 11:06

+1
Autant en crawl et dos je pense saisir le moment où l'on passe aux mauvaises solutions pour augmenter l'amplitude, autant en brasse je ne vois pas vraiment.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par abbyl75 » jeu. 12 déc. 2013 11:12

Ha ben en brasse si tu es à l'arrêt avant de commencer ton prochain mouvement de bras, c'est que tu es dans une mauvaise solution!!!
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Fishette » jeu. 12 déc. 2013 11:18

Matthieu, cela me rassure de lire que ton nombre le plus bas sur 50m est un tout petit peu plus élevé que celui sur 25m. C'est également mon cas en crawl et je me demandais du coup quelle était la valeur de mon nombre bas sur 25m étant donné que je n'arrive pas à l'atteindre sur les séries de 50m (un mouvement en plus sur 50m par rapport à ma valeur la plus basse sur 25m).
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par philou67 » jeu. 12 déc. 2013 11:47

Fishette, entre 25m et 50m, je ne crois pas qu'il y ait une grosse différence (ça commence à être différent pour du 100 et 200). Je constate par exemple assez fréquemment que je réalise le retour d'un 50m avec moins de coup de bras que l'aller (bien sûr, il ne faut pas louper le virage). Au delà de 50m, j'essaie d'adopter une nombre de mouvement plus grand pour essayer de garantir la régularité et les temps de récupération (j'espère bien faire).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
RicLFC
Messages : 46
Inscription : lun. 19 août 2013 19:53

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par RicLFC » jeu. 12 déc. 2013 12:59

Oh mon dieu, 13 mouvements sur 50 mètres !! :shock: :shock:
Moi qui était tout fier d'être arrivé à 39 mouvements récemment.. Bon il est vrai que ça fait que depuis août que je nage régulièrement et j'ai gagné 10 mouvements en 1 mois et demi.

Maintenant on veut les vidéos ! :lol:
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Fishette » jeu. 12 déc. 2013 15:20

philou67 a écrit :Au delà de 50m, j'essaie d'adopter une nombre de mouvement plus grand pour essayer de garantir la régularité et les temps de récupération (j'espère bien faire).
Je fais comme toi philou (sinon c'est juste intenable) et moi aussi, j'espère bien faire ! :-d
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » jeu. 12 déc. 2013 16:19

C'est 13 mouvements... par longueur de 25 mètres, heureusement ! :-d
philou67 a écrit :e ne saisis pas l'extrême différence qu'il y a entre tes mouvements de brasse et tes mouvements de crawl/dos
Il n'y a pas de grande différence de niveau entre mon crawl et ma brasse (probablement quand même un avantage en brasse mais léger). Un mouvement de jambes correct, le respect du temps d'alignement et une petite coulée (exercice 1, 2, 5 et 7 du chapitre 3) permet déjà de faire assez facilement moins de 10 mouvements. Je n'exagère pas, c'est très accessible.

Autrement dit, si tu fais quasiment le même nombre de mouvements en crawl et en brasse, il y a un sérieux problème au niveau du mouvement de jambes ou de l'alignement du corps après le mouvement de jambes.

chatbiscotte a écrit :Autant en crawl et dos je pense saisir le moment où l'on passe aux mauvaises solutions pour augmenter l'amplitude, autant en brasse je ne vois pas vraiment.
A 4 mouvements, je faisais 3 secondes de glisse, je ne l'ai pas considéré comme correct.
Comme le dit Abbyl, il suffit de voir qu'à un moment tu n'avances plus. Tout ceci va de toute façon être précisé dans les futures séances. La cadence, les temps, je garde donc ça pour plus tard. Je dis suffisamment aux gens de rester fixé sur les objectifs de la séance pour ne pas ajouter d'autres données pour moi-même. Pour l'instant, j'essaie simplement de garder une nage "naturelle".
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par M PA LO » jeu. 12 déc. 2013 16:50

Merci Mathieu de nous donner tes résultats et impressions de séance :-d
Je n'aurais jamais osé le demander !
j'ai hâte que tu arrives au-delà de la période 4, pour suivre ton cheminement.
Moi j'ai toujours le même problème d'irrégularité, et un défaut de perfectionnisme :-| quand j'ai réussi une séance, je la refais et bang, c'est moins bien, donc je ne m'autorise pas à avancer avant d'avoir refait LA bonne séance.

Cela dit, 5 mouvements de brasse :ouah tu dis glisser 3 secondes ??? est-ce que tu vas rester sur cette brasse jusqu'au 200 m ???
Je croyais qu'il fallait supprimer les temps morts :triste:
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par philou67 » jeu. 12 déc. 2013 17:08

Matthieu a écrit :Autrement dit, si tu fais quasiment le même nombre de mouvements en crawl et en brasse, il y a un sérieux problème au niveau du mouvement de jambes ou de l'alignement du corps après le mouvement de jambes.
Non, tout de même pas ...
Disons que si je prends ma dernière séance, en crawl sur 25m j'étais à 18/19 et en brasse à 11/12 (avec la coulée) soit un rapport de 1,6 entre le crawl et la brasse.
Si je prends tes données : en crawl, tu es à 15 et en brasse à 6, soit un rapport de 2,5

C'est cet écart qui me semble important : le 2,5.

J'en déduis donc que ma technique en brasse est largement perfectible (ce que je savais déjà et que tu confirmes aussi), et que ma marge de progression est donc importante. Pour le dos, je ne me rappelle plus quel était ton nombre de mouvement, mais le rapport par rapport au crawl doit être similaire avec celui que j'ai moi-même. Donc mon niveau technique en dos n'est pas catastrophique comparé à celui que j'ai en crawl.

Merci pour toutes ces indications.

@M PA LO : Je crois que Matthieu a parlé de 3s de glisse quand il fait 4 mouvements + la coulée, pas quand il fait 5 mouvements.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Aymar » jeu. 12 déc. 2013 17:22

A force de vous lire je compte aussi. J'observe et je compte. Pour moi et pour les autres.
Un des nageurs compétition de mon club nage le crawl en 18-19 mouvements en vitesse de course et sait descendre à 8 en "amplitude lente".
Je peux faire un peu moins de 6 cycles en brasse sur une (seule) longueur en m'appliquant bien (avec 5 je n'arrive pas au bout, il manque un mètre), et en allure normale c'est 8.

J'ai l'impression que parcourir tous ces posts jour après jour m'incite de manière consciente ou inconsciente à nager plus en amplitude, y compris à allure rapide ;--) bien que je ne suive pas LA méthode.
Répondre