Philou67 se jette dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » mar. 14 juin 2016 15:33

@christophe : je ne me sens pas à l'aise avec l'éduc. Je vais devoir revisionner la vidéo et relire les consignes dans le bouquin. J'ai le sentiment d'une conserver une bon alignement, mais j'ai eu un peu de mal au début à placer ma respiration, et je ressens un gros frein lors du stop.
Je vais le mettre à chaque prochain échauffement.

@aymar/aquarelle : je n'ai pas encore testé l'élastique, ça sera dans un second temps.
L'entraineur n'est actuellement pas trop focalisé sur notre travail en séance, mais sur l'entrainement des jeunes compétiteurs qui viennent chez nous se préparer pour leurs compétitions. Je vais essayer d'avoir son retour.

Pour les ateliers/stages, c'est malheureusement impossible pour moi d'organiser quelque chose (contraintes familiales fortes) :-|

Je n'ai pas encore décidé pour les plaquettes d'avant bras... il y a les D4, les Tyr, Finis (bolster) et aussi le fulcrum de Finis... j'aurais tendance à expérimenter le dernier, essentiellement pour isoler les sensations liées à la position des articulations de celles liées aux appuis.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » lun. 20 juin 2016 14:20

Après une séance en club bien costaud mercredi dernier, j'ai fait ma séance 1 de la semaine 3 (P5).
Il fallait nager plus vite que la V1, d'abord avec le NCB de la V1, puis avec un cycle en plus.
Résultats (V1 = 52" pour 42 CDB) :
- pour la première série, 50" (de 40 à 42 CDB)
- pour la deuxième série, 48" (de 44 à 47 CDB)

Je suis un peu déçu, je pensais pouvoir descendre à 46". Par contre, la prise de chrono au bras était pas top, et le bassin avait pas mal de trafic.
Les conditions n'étaient pas optimale, et malgré cela, la consigne a me semble-t-il été respectée.

Comme je me suis trompé en saisissant ma fiche d'entrainement, je n'ai pas fait les éducs adhoc à l'échauffement. Je n'ai pas non plus encore d'élastique. Je me posais du coup la question : mettre le pull buoy aux chevilles se rapproche-t-il un peu plus de ce que l'on recherche avec l'élastique ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » mer. 22 juin 2016 16:52

Une fois n'est pas coutume, j'ai accompagné ma femme à l'extérieur pour faire une séance 2.
Résultat des 6 x 50 :
- progressifs : 60", 57", 54", 52", 51", 50"
- dégressifs : 50", 50", 52", 54", 56", 58"

Je n'ai pas totalement respecté la consigne de faire 1s de moins ou de plus à chaque 50. Mais j'ai essayé de respecter un temps de repos stable. Les 50 les plus rapides étaient bien durs, je suis pas descendu sous les 50"...
La prochaine séance sera faite d'un point étape avec des séries de 4 x 50 V1. C'était donc un bon préambule.
Ce soir, avant-dernière séance club (la dernière vraie séance en fait, vu que la dernière sera une séance d'aquagym écourtée).
Je me prépare psychologique a déchirer tous les chronos et larguer tous mes co-ligniés... :ange:
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » mer. 29 juin 2016 14:34

Après la dernière séance en club de mercredi dernier, je n'ai pu reprendre la méthode qu'hier soir avec le point étape de le semaine 3 séance 3 (P5), en extérieur.
Résultats :
Séries de 4 x 50 V1 (consigne de 52" et 42 CDB) :
- 1ère de 51" à 52" en 42 CDB
- 2e de 51" à 53" en 42 CDB
- 3e de 51" à 54" en 42 CDB
Série de 50 rapides :
- 1er en 50" et 41 CDB
- 2e en 50" et 42 CDB

Point étape validé. Je m'étais mis comme objectif 49" pour les 50 rapides, mais vu que j'étais déjà bien entamé (ça crame un peu les 100 4N de récup) et vu que j'ai tenu un nombre de CDB relativement bas par rapport à celui de ma V1, je suis assez satisfait.

J'ai noté en finissant ma séance avec 200 crawl souple que je pouvais peut-être manquer un peu de gainage. J'ai mis l'accent sur ce point pendant ces 200m, mais je devrais aussi y faire attention lors de mon prochain échauffement.

Ce soir, c'est repas du club à la place de la séance normale, du coup, je vais en horaire public avant pour me faire soit la prochaine séance méthode, soit une séance 2 que j'ai repéré et parfaitement adapté à une grosse affluence.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Philou67 se jette dans la méthode

Message par Sheldor » mer. 29 juin 2016 19:31

Tu as relativement peu d'écart entre ta v1 et ta v2 je trouve.
Est-ce que tu fais bien l'accélération du bras sous l'eau ? Si ça peut t'aider sinon(je suis pas sûr du tout), j'essaye de gagner un peu de vitesse sur ma "v2" en ce moment, et je décompose ça en deux fois 25 récup (passive) 20", récup active 50.
Matthieu avait fait un topic il y a fort longtemps pour débrider la machine : viewtopic.php?f=23&t=7046
Un autre truc que je fais aussi pour soigner ma v2, je ne fais pas de 100 4n en récup active :D . Si je veux faire un 100 4n je remplace par du pap 1 bras, et sinon je fais autre chose.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 30 juin 2016 10:03

Je suis encore dans la période 5, la 50 rapides n'étaient pas explicitement des V2. Sauf erreur, la consigne était : nager le plus vite possible en restant le plus proche possible du NCB de la V1. À noter aussi que ces 50 rapides étaient fait en fin de séance, après des séries de 4 x 50 V1 et du 4 nages en récup. Sur ces deux 50, j'ai donc privilégié une bonne amplitude, ce qui fait que le temps n'était pas significativement inférieur. J'aurais aussi pu privilégier le temps, mais avec la fatigue, j'aurais explosé mon NCB, je n'aurais pas pu me concentrer convenablement sur ma technique et au final, je n'aurais peut-être pas gagné grand chose en temps. Et je pense aussi que c'était l'objectif de cette séance (je n'ai pas le livre sous les yeux au moment d'écrire ce message) : une première partie assez fatigante, et une accélération à la fin pour tenter de garder la même technique malgré la fatigue. Pour une fois, d'ailleurs, je crois que j'ai réussi à ne pas utiliser ma nage C sur cette fin de séance, et j'étais plutôt satisfait d'avoir fait moins que ma V1, car vu ma fatigue, je ne pensais pas que ce serait possible. Et puis aussi, mon 100 de récup pour ces deux derniers 50 rapides, c'était une brasse tranquille.

Après, le problème du diesel, je l'ai eu l'an dernier, et il s'est bien débloqué quand j'ai abordé la période 6 et la V2. Depuis, et surtout en club, je fais varier la fréquence régulièrement pour ne pas retourner dans ce rythme monotone. C'est une chose que je prend en compte, et notamment, au moment de choisir le nombre de coup de bras de mes V1 et V2, je ne choisis pas le NCB le plus bas mais "un de plus" (pour cette période, j'aurais pu prendre 20 au lieu de 21).

Hier soir, en lieu et place de ma séance club, je me suis fait une petite séance 2 (celle de la semaine 4), parfaitement adaptée à la fréquentation du bassin.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Philou67 se jette dans la méthode

Message par Matthieu » mar. 5 juil. 2016 08:37

Effectivement, le but de la période 5 n'est pas d'atteindre systématiquement des vitesses très élevées mais de commencer à varier l'entraînement par rapport aux deux périodes précédentes.

Ce que tu écris paraît parfaitement répondre aux objectifs de cette séance-là. Le but était de rester sur une nage en amplitude et tu n'aurais pas pu atteindre cet objectif si tu avais nagé sensiblement plus vite à ce moment-là.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 7 juil. 2016 09:32

@matthieu : et puis, même en massacrant ma nage à une fréquence extrême, je n'aurais sans doute pas été plus vite ;--) . En tout cas, tu as conforté ma compréhension de cette phase de la méthode.

Bon, j'entame ma dernière semaine de la période 5, avec un retour en force des 100 V1 :
Période 5 - Semaine 4 - Séance 1
Résultat (consigne V1 : 100 en 1'45" et 42 CDB/50, 50 en 52") :
100 V1 : 1'49" 41 CDB/50, 1'48" 41 CDB/50, 1'47 42 CDB/50, 1'46 86 CDB/100
50 à V1 - 6" : 48" en 42 CDB/50 e 47" en 44 CDB/50

Il est fort possible que j'ai fait erreur sur le nombre de répétition (4 pour les 100, et 2 pour les 50).
Mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas grave. Une remarque sur mon ressenti des 100m en V1 : par rapport aux dernières réalisations de cette longueur, je me sens plus constant et ma nage ne se dégrade plus autant au fil des 25m. C'est une grosse amélioration je trouve. C'est peut-être aussi que, mentalement, je ne me focalise plus sur le temps à tout prix (ce qui fait que je prends la marge sur le temps). Mais il est clair que je n'avais pas l'impression qu'après chaque virage, je perdais en qualité : un bon marqueur était que mon NCB était constant sur tous les 25.

Comme j'ai vu au premier 100m que j'étais vraiment limite au niveau du temps, j'ai essayé de faire ma série en progressif, en augmentant légèrement la fréquence à chaque 100m. Ça m'a plutôt bien réussi.

En récupération (et à l'échauffement), j'ai introduit pas mal de dos. J'ai essayé de mettre un peu plus de jambes que d'habitude, et j'avais de meilleures sensations. Je n'ai pas surveillé le NCB ni le chrono, mais quand les sensations vont, tout va :))

J'ai terminé la séance à l'extérieur.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Philou67 se jette dans la méthode

Message par philou67 » lun. 11 juil. 2016 14:14

Et voilà, j'ai "fini" ma période 5 en validant mon dernier point étape, la séance 3 de la semaine 4.
Mais je n'ai pas fini sur de super sensations. J'ai pu enchainer 12 x 50 V1, le 13e un peu limite (donc suivi de 2 x 50 autre nages), puis à nouveau 3 x 50 V1, le 19e limite et le dernier dans les temps mais avec +3 CDB sur 50m (je n'ai pas vu faire de la récup, puisque c'était le dernier).
J'ai beaucoup tourné avec un NCB de 20 à l'aller et 22 au retour ... donc pas super régularité comme lors de la précédente séance avec les 100 V1. Mais bon, je relativise, vu que la veille, je m'étais bien fatigué à vélo.

Prochaine séance : peut-être une ou deux séance(s) 2 avant de reprendre la période 6 et sa V2 (j'avoue appréhender/redouter les tests scores, séance que je n'aime pas trop ;) ).

Comme je me débrouille pas trop mal en crawl maintenant (même s'il reste toujours des pistes d'amélioration), je n'exclue pas de faire mon prochain cycle en dos (mais seulement en hiver), vu que là, aucun soucis pour progresser, vu le niveau atteint actuellement. Et au pire, je peux toujours limiter l'expérience aux périodes 3 et 4.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Philou67 se jette dans la méthode

Message par aquarelle » lun. 11 juil. 2016 18:19

J'ai trouvé la méthode bien plus difficile à utiliser pour le dos du fait des conditions de nage mais il me semble que la fréquentation n'est pas un souci pour toi. En tout cas je te suivrai avec intérêt sur tes explorations techniques dans cette nage si tu te lances! :+
Répondre