Sheldor plus fort!

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Sheldor plus fort!

Message par Sheldor » jeu. 12 déc. 2013 21:22

Voilà quelques semaines que je me suis mis à la méthode.Je la trouve vachement bien, voilà merci .
Poutou poutou.

Hum hum.
Ainsi donc, je disais que j'ai tendance à ne pas l'appliquer de façon scrupuleuse.
J'ai commencé par faire le test score où je suis arrivé à 78(crawl) et j'ai fait un arrêt (club étou) pour la recommencer Là demain si tout se passe bien, j'aurais fini la période 3. J'ai pas pu l'appliquer cette semaine parce que malade, mais ça devrait mieux aller demain. J'avais du faire une petite pause à un moment aussi parce que j'arrivais presque plus à nager suite à l'atelier crawl/pap du site.


Bilan de la période, j'ai stabilisé assez facilement mes 50 à 45'', le problème étant que j'ai l'impression que c'est allure relativement rapide plutôt que moyenne.
Si j'essaye d'en faire une vingtaine, je suis pas sûr que ça passe. Ou si je voulais faire 800 dedans, je suis sûr que ça passerait Cela dit, c'est déjà un progrès chronométrique je pense.
Je vais devoir peut être un petit tour dans la période 2 parce que je ne compte pas mon nombre de mouvements.


Mes objectifs: Je crois que sous la minute au 100 pap est un objectif un peu trop ambitieux :-d , j'ai donc revu ça en termes de technique. Il y a pas longtemps, j'avais fait un 200 brasse, qui n'était certes pas très rapide, mais dont j'étais satisfait parce que j'avais fait ce que je voulais techniquement. Je pense donc me concentrer sur la technique plutôt que sur des chronos.
En crawl: engager l'épaule et le bassin+high elbow catch comme on dit.
En pap: vrai ondul , comme celles des coulées .Sorte de high elbow catch aussi.

Coulées: réussir à faire ça: http://www.youtube.com/watch?v=T9eDAQxL5cA
Bon peut être pas des coulées aussi rapides et éloignés du mur, mais le geste où la coulée ressemble à celle du dos, les bras qui se positionnent correctement depuis le début, bref, jusqu'à la seconde 4, ça doit être faisable et c'est un objectif technique.

Ah récemment j'ai appris que j'étais kicktastic, mais je tiens le coup.

J'éditerai sûrement pour organiser un peu le topic.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sheldor plus fort!

Message par Matthieu » sam. 14 déc. 2013 12:47

Je pense que ce serait bien de refaire la période 3 avec le comptage pour vérifier que tu nages bien en permanence avec la meilleure technique possible.

Avec un score de 78 en crawl, tu ne dois quand même pas être très loin de 45'' à vitesse moyenne. Peut-être que cette intensité ressentie vient justement d'un mouvement de jambes trop rapide. En tout cas, tu peux ajouter deux ou trois secondes si tu penses que c'est trop intense ou, si tu veux faire les choses plus précisément, réaliser un test de 20 minutes (voir page 14) pour voir quelle vitesse tu peux tenir sur la durée.

Le critère essentiel reste la capacité à maintenir la meilleure technique possible.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Sheldor plus fort!

Message par Sheldor » sam. 14 déc. 2013 22:17

Merci pour la réponse.
Bonne idée pour la période 3. Je peux sauter la première semaine et me concentrer sur les points d'étape, ou je refais tout?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sheldor plus fort!

Message par Matthieu » dim. 15 déc. 2013 11:34

Il faudrait tout refaire. Mais comme tu vas aussi refaire le test initial (ce qui va peut-être modifier ton allure d’entraînement V1) et que tu vas ajouter la contrainte de mouvements, l'entraînement sera complétement différent.

Je pense que tu verras la différence et que les progrès seront au rendez-vous.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Sheldor plus fort!

Message par Sheldor » lun. 16 déc. 2013 20:09

Hum, il y a progrès je pense, mais en même temps, je pense que rien n'est stabilisé. Et je tiens à souligner que c'est trèèèèès compliqué de faire le test quand il y a du monde. J'ai souvent pris plus de repos que ce qui est préconisé.Les tests ne sont pas fait à une allure lente. Cela dit, j'avais le même problème la première fois (à part que je m'étais cantonné au crawl). Je suis passé à quelques centimètres de me faire péter le nez en crawl sinon.
Oui je me plains, mais c'est pour le principe, en réalité je suis content de ce qui me semble un progrès.


Bref, crawl 76 (39 secondes pour 17/18)
Brasse 81 (55 et 8 et 8 ,+coulée à chaque fois, x2)
Papillon 85 (45 10 et 10 , mais 5 ondul à la deuxième coulée)

J'avoue avoir un gros doute pour la brasse et le pap. J'ai pu arriver au bout du 50 qu'une fois(pas mal de brasseurs)et c'était tellement galère que je suis pas sûr du compte.
En crawl c'est le premier, j'ai peut être fait mieux après mais je suis pas sûr. Ce qui s'est passé, c'est que le premier je regarde le temps..et ah bah tiens en dessous de 40, comment on lit ça. Et après coup, je crois ne pas avoir compté le premier mouvement à chaque fois. 'fin bref.
Et j'ai pas envie de descendre en dessous de 45
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sheldor plus fort!

Message par Matthieu » lun. 16 déc. 2013 21:25

Bravo pour ces progrès. 2 points de gagné en crawl, c'est très bien. Et le simple fait de faire le score en papillon est déjà pas mal.

Quand il y a du monde, il faut considérer la question des temps de repos comme peu importante. Il vaut mieux prendre quelques secondes en plus ou en moins et être bien placé par rapport aux autres utilisateurs de la ligne d'eau. Quand j'appliquais la méthode en piscine bondée, je rajoutais parfois un 50 mètres moyen lorsque je voyais que j'étais mal placé.
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Sheldor plus fort!

Message par Sheldor » mer. 18 déc. 2013 20:38

J'ai regardé après les correspondances en temps, et autant je pense qu'en crawl c'est accessible , autant en pap et en brasse, je crois pas du tout y être. (sans faire de la fausse modestie ou quoi que ce soit)
J'ai fait la séance 2 de la semaine sans être très scrupuleux .Mais j'ai une excuse, j'étais en bassin de 33. Mais je pense que je respectais bien la partie recherche d'amélioration technique. En revanche, j'ai du mal à adopter une vitesse moyenne, ce serait plutôt du souple (relativement)
Autre chose, le changement de la façon de nager le crawl me tue un peu les épaules, j'avais pas eu mal pendant un an pourtant. Et j'ai vraiment du mal (au niveau de la réalisation)côté gauche pour casser le coude. Et en général, je nage le pap au lieu du dos, je pense qu'en dos, j'en suis à un niveau où c'est préférable de faire peu de nage complète et beaucoup d'éducatif.

Je ferai pas de post à chaque séance, j'éditerai au fur et à mesure je pense. Et changer le titre du topic, mais j'aimais bien sur le coup, ça me faisait à Sheldon avec les gants de Hulk.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Sheldor plus fort!

Message par abbyl75 » jeu. 19 déc. 2013 09:42

Sheldor a écrit : Brasse 81 (55 et 8 et 8 ,+coulée à chaque fois, x2)
Juste une question : t'es sur du calcul là? A moins qu'il y ait un truc que j'ai mal lu pour moi ca fait = 55+ (8+8+1+1)*2= 93, non?

Sinon pas mal de l'avoir fait en pap!
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Sheldor plus fort!

Message par Sheldor » jeu. 19 déc. 2013 09:55

...i hate u.
Heu je voulais dire, c'était pour voir si vous suiviez!
Cela dit, ça me fait 91 maintenant.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Sheldor plus fort!

Message par abbyl75 » jeu. 19 déc. 2013 10:10

Hé hé hé!
Change de nage, t'es une buse en brasse! :mrgreen:

Par contre en crawl en effet t'es pas mal! :+
Répondre