Aquarelle se lance dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » sam. 12 juil. 2014 08:39

Merci Philou :))

Je me dis en effet qu'avec le temps, je vais arriver à compter tout en restant sensible à ma nage. Pour l'instant, c'est encore très prenant!

Période 2 - Semaine 1 - Séance 2

Tenter de maintenir mon nombre "bas" sur 50m... aïe aïe aïe :?

En crawl, j'ai cherché à tenir 18 mouvements. J'ai juste pu faire 18+19 deux fois sur les six.
A deux reprise, j'ai raté mon comptage au retour! Je n'aurais pas imaginé que ça soit si difficile de rester alerte dans le comptage.

J'ai encore troqué la brasse pour le dos, je suis frustrée de brasse en ce moment !

En dos, je suis partie sur 28 en départ glissé. J'ai réussi deux fois à tenir 28 sur le 50m, et deux fois en ajoutant 1 au retour. Petite surprise, à mon tout premier 25, j'ai compté 27 mais incapable de le reproduire.

En dos, si on se retourne avant le mur et qu'on fait un dernier mouvement de crawl, ça n'a pas d'incidence particulière pour le comptage ?

Régulièrement il me manquait une petite distance avant de toucher le mur sans que ça ne mérite un coup de bras, des fois je comptais +1 coup de bras, d'autres fois non, c'était un temps de glisse passif (du moins avec juste le battement de jambes). Dois-je augmenter d'1 à chaque fois que ça se produit ?

Il me faudra attendre mardi pour ma prochaine séance d'entraînement, qui normalement sera suivie d'un cours pour le dos!
Je pense refaire celle-ci.

Bon weekend prolongé à ceux qui en bénéficient :)

________________________________________________________________________________
-- Ajout du Sam 12 Juil 2014 21:26 --

Même séance

Me revoilà déjà ! Habituellement, le samedi est ma séance "libre", sans programme à l'avance. J'ai fait une exception et j'ai bien fait car il n'y avait personne! Je n'vous dis pas mon sourire en arrivant dans le bassin et en en sortant ! :love:

Le calme du couloir m'a permis d'être bien dans mon échauffement.
De bonnes sensations posturales en dos avec temps d'arrêt mais je tends à les perdre en nage complète. J'aime bien le moment de "l'échange" dans cet éducatif avec ce temps de glisse, c'est vraiment un plaisir. Au-delà, il me sert surtout à sentir comment j'oriente ma poussée qui part souvent vers l'intérieur ou vers le fond.

Pour le maintien du nombre bas en crawl, c'est très difficile.
Comme hier, seuls deux 50m sont proches (18+19) sur les 6.
J'ai essayé d'ajouter une coulée active avec battements, mais ça s'est peut-être annulé par l'impact sur ma respiration : reprise de nage perturbée car j'ai aussitôt besoin d'air.

Puis une agréable surprise en dos ! :idea:

A 5 reprises sur les 6, j'ai pu respecter le nombre "bas" (28) dont même sur 3 x 50m le baisser !

J'ai eu deux 50 à 27 mouvements et même un troisième à 26+27 !

En sentant mon bras partir loin m'est revenue une des solutions encouragées: "s'étirer" et aller cherche loin l'appui. Avec l'attention sur la direction de ma poussée initiée pendant l'échauffement, ça m'a permis de sentir une différence.

J'ai aussi senti que je me tendais beaucoup en m'étirant, j'ai essayé de me relâcher tout en m'étirant, ce n'était pas évident car j'étais "en quête" : maintenant que j'avais senti quelque chose de nouveau je voulais le retrouver, mieux le sentir.
C'est étonnant les états mentaux et toniques par lesquels je peux passer dans une seule longueur, ça sera plus reposant quand ça sera automatisé :D

Sur la fin de séance je me suis amusée à faire ce que suggérait Gaetan5000 pour la culbute en crawl: faire des roulades au cours des longueurs...
technique-f7/topic7281-10.html
Mes jeux dans le bassin ludique me sont bien utiles - je m'amuse beaucoup à faire des coulées et rotations en tout genre, notamment passer du dos sur le ventre en m'enroulant sur moi-même, dans un sens et dans l'autre, avec ou sans l'aide des bras - ça m'a beaucoup aidé pour la reprise de nage après une roulade "à vide", sans mur d'où me pousser.

Une super séance entre le fait d'avoir du temps (plus de 2h), peu de monde ( :love: ) et ma petite trouvaille sensorielle du jour en dos :idea:

:hello:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » sam. 19 juil. 2014 00:16

Période 2 - Semaine 1 - Séance 3

Séance très pressée car suivie aussitôt d'un cours de dos.

Encore un 6x50 en crawl. Le maintien de 18 mouvements x 2 n'est toujours pas accessible régulièrement.
J'ai testé les coulées avec 2 à 3 ondulations, c'est facilitateur mais ce n'est pas stable.

Le 200 CR en gardant à chaque longueur le même nombre de bras s'est réalisé à allure lente je pense, entre 20 et 21 mouvements.
La gestion de l'effort, même si le rendu n'est pas satisfaisant sur le plan technique, s'est fait plus facilement.

Puis, troisième cours de dos. Le MNS m'a fait travaillé l'engagement du roulis, aller plus fort pour pousser l'eau, les allures et la force de mes battements.
En gros, il m'a dit que j'avais un dos pas assez tonique et que c'est la force de la poussée sous-marine qui fera la différence.

Tout s'est passé vite, j'ai l'impression de ne pas avoir autant profité de ma séance que d'habitude. J'hésite à la refaire.
En tout cas c'est vraiment agréable de suivre le programme jusqu'ici et j'ai souvent hâte de ma prochaine séance avec le programme du livre. Et j'apprécie beaucoup, à ce stade, le fait qu'on alterne nage en comptant et nage sans compter.

Période 2 - Semaine 2 - Séance 1

Point d'étape non validé en crawl.
Aïe aïe aïe...je n'ai pas réussi à réaliser le nombre bas (18) une seule fois sur les 350m.
J'ai tenu une seule fois 50m à 38 mouvements. Le reste était à 39.

point d'étape validé en dos ! :idea:

Vu l'avant-dernière séance j'ai changé mon nombre bas initial de 28 à 27.
Agréable surprise de tenir les 350m sans dépasser la limite fixée !
La majeure partie à 27, une fois à 28 et ... cinq fois à 26 mouvements. :)) :))
Comme je pars de bien "loin" dans cette nage la progression est sûrement plus facile.

Je n'avais jamais effectuée sur telle distance continue en dos.
J'ai senti une vraie fatigue musculaire avec des sensations de brûlures qui me sont restées sur le bras droit toute la journée (comme des courbatures).
J'ai continué car je ne dépassais pas [nombre bas +1] mais c'était dur.
Par contre c'est sûr que j'ai de bien meilleures sensations que cet horrible 200m en dos lors de la période 1.

Une chose retient mon attention, depuis la période 2, je suis plus fatiguée après la séance du programme alors que je pouvais continuer plus ou moins longtemps avant en rajoutant des séries de mon choix.
Des fois j'enchaîne carrément directement avec la récupération. :dodo:

Dans le livre le point d'étape n'est à valider que dans une des nages, mais dans la mesure où j'aimerais choisir le crawl en nage dominante ensuite, je pense reprendre les séances pour le crawl où je peine bien à rester à 18. :triste:

Je ne suis pas sûre de mettre la bonne priorité technique à mon échauffement par rapport à ma nage.

Période 2 - semaine 1 - séance 2

Retour vers cette séance pour travailler l'accessibilité du nombre bas en crawl (18 mouvements par 25m)

Échauffement plus long.

Une progression à mon goût:
2 x 25 Crawl: chacun à 18
6x50 crawl : 5 d'entre eux entre 35 et 37. (contre 2 sur 6 à 37 avant)
Dont un 25 à 17 mouvements. :idea:

J'ai pris de plus longues récupérations entre chaque 50.
Ce qui a joué, c'est l'intégration d'ondulations plus toniques à l'issue de la coulée, je sors plus loin.
C'est bien car je gère un peu mieux la fatigue supplémentaire des ondulations. :))
Mais la coulée me semble secondaire au plan technique de la nage elle-même.
A ce niveau, j'essaie d'aller chercher loin devant l'appui et de pousser plus fort mais ça me demande un effort intense, je doute que ça ait un réel effet, et je finis les 50m bien éprouvée!
Le 17 a été réalisé grâce à une meilleure reprise de nage je pense.

Je suis impressionnée par les efforts que me demandent ces séries à "nombre bas", j'ai l'impression de ne pas être assez musclée pour effectuer une poussée vraiment tonique. C'est encore plus marqué en dos.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Jeanjean » sam. 19 juil. 2014 08:00

Hello aquarelle je vois que tu as commencé la méthode le 31 mai.
Je n'ai pas lu tous tes coms mais j'ai l'impression que tu avances et que tu n'hésites pas à refaire les séances !!!
J'ai commencé jeudi par la période 2 directement ( comptage ) parceque pas de chrono sur le bassin ext ( 50 ) et ma montre GARMIN a pris l'eau :pleure: Mais j'ai ( un peu ) l'habitude avec le chrono donc directement p2
J'ai constaté aussi qu'il n'était pas simple de compter :ops: et donc je vais recommencer la séance autant de fois qu'il le faudra !!!
Je ne maîtrise pas bien le dos mais je pense que je ne le nageais pas suffisament. Avec la méthode ça va évoluer.
Ne parlons même pas du pap ( suite à un accident à l'épaule il y a six ans - juste avant de commencer la nat - je ne sais pas tourner le bras gauche ). C'est curieux parceque je ne suis pas gêné dans les trois autres nages ( un peu le dos ). Mais peut-être que je devrais réessayer on verra !!!
Peux-tu me confirmer ton ressenti de la méthode et tes progrès. J'ai l'impression que tu es bien motivée aussi :+
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » sam. 19 juil. 2014 12:09

Oui je refais les séances si j'ai eu l'impression de ne pas en profiter pleinement.

Je pense aussi que je n'ai pas tout à fait le niveau pour cet entraînement (même en programme 1), tout ce que je fais est un peu une découverte et n'a jamais été "déjà acquis" (ou ne serait-ce que tenté) avant. Peut-être que ça demande de répéter davantage certaines séances, surtout qu'en programme 1 les séries sont limitées puisque le volume d'entraînement est réduit.

Ma motivation vient du grand plaisir à être dans l'eau, à nager, et vise surtout de faire durer ce plaisir en nageant sans perdre mes bonnes sensations.
Du coup mon objectif est très modeste par rapport à des nageurs comme toi qui s'entraînent et qui utilisent leur entraînement à des visées de compétitions ou de défis personnels. Ce sera peut-être une limite dans une éventuelle progression à bien plus long terme, mais je n'en suis pas là.

Donc pour les progrès:
- du point de vue des sensations je sens effectivement des progrès (améliorations et découvertes)
- du point de vue de suivre un entraînement pensé et progressif aussi je suis très heureuse de suivre les séances.
C'est important pour moi de profiter de l'entraînement pendant l'entraînement.
Une chose qui me manque c'est de partager l'entraînement avec d'autres, et aussi des retours sur ma nage, car je n'ai pas souvent l'occasion de vérifier la concordance de mes impressions avec un regard extérieur averti. Plus ça me plaît plus j'ai envie de le partager, la méthode favorise cela, mais je le ressentais aussi au début de mon apprentissage.
- du point de vue technique et vitesse, je ne pense pas qu'on puisse encore parler de progrès, ça me semble encore trop peu stable et dissocié. Là j'ai plutôt l'impression que les séances m'aident à me connaître dans mon niveau initial et dans différents contextes de nage.
-la gestion de l'effort est aussi une dimension pour moi à prendre en compte. J'imagine qu'un nageur habitué à de gros volumes d'entraînement, à des programmes soutenus de séances en club, y est déjà familiarisé. Pour moi, 200m sans souffrir, c'est un exploit :)) Du coup je découvre aussi des effets d'un échauffement plus ou moins long, du temps de récupération sur ma nage, de l'heure de ma séance (!), des facteurs qui semblent faire varier ma capacité d'endurance, de la différence de sensations entre des séries de courtes distances en une nage et de longues distances en plusieurs nages, etc.

Dans l'ensemble je prends du plaisir, je me sens "au travail" (je trouve ça passionnant d'apprendre à l'âge adulte), et j'ai l'impression que la rythmicité de mes séances est favorable (3 séances consacrées à cet entraînement par semaine).

Si tu veux lire d'autres retours tu seras sûrement comblé ici : livre-natation-methode-entrainement-pou ... c6638.html
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Jeanjean » sam. 19 juil. 2014 12:19

Merci de ta réponse aquarelle mais je n'ai pas non plus un niveau extraordinaire tu sais ! J'ai commencé bien tard ( 57 ) mais effectivement j'ai bien progressé même si je manque encore de vitesse.
Mais avant tout c'est le plaisir d'apprendre, les sensations dans l'eau qui sont de plus en plus présentes, les petits progrès, le bohneur de partager, de se dire ( et surtout de croire ) qu'il n'est JAMAIS trop tard etc ...
Bon week-end ( perso je vais nager en lac en fin d'après-midi avec le club :ouah )
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » dim. 20 juil. 2014 11:07

Merci pour ton retour très intéressant Aquarelle.
Je note particulièrement cette phrase que je réutiliserai je pense :
aquarelle a écrit :C'est important pour moi de profiter de l'entraînement pendant l'entraînement.
Trop souvent, l'entraînement est vu comme quelque chose de pas forcément agréable mais qui amènera des bénéfices plus tard. Cette logique conduit malheureusement souvent à la démotivation. D'où l'importance de trouver des objectifs et du plaisir pendant sa séance.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par philou67 » lun. 21 juil. 2014 12:01

Matthieu a écrit :Trop souvent, l'entraînement est vu comme quelque chose de pas forcément agréable mais qui amènera des bénéfices plus tard. Cette logique conduit malheureusement souvent à la démotivation. D'où l'importance de trouver des objectifs et du plaisir pendant sa séance.
En même temps, quand on ne fait pas de compétition, on ne trouve de motivation que dans l'entrainement, donc autant qu'il soit bien construit pour être agréable. C'est ce qui m'a de suite plu, d'abord avec les entrainements du site, puis avec ceux du livre.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » lun. 21 juil. 2014 14:06

Ca dépend. Beaucoup donnent uniquement un but utilitaire à leur entraînement, par exemple perdre du poids, sans trouver vraiment de plaisir à leurs séances.

Or cela fonctionne mal. C'est en général en trouvant du plaisir dans l'entraînement que l'on réussit à atteindre ses objectifs, quel qu’ils soient.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » mer. 23 juil. 2014 18:11

Matthieu a écrit :Trop souvent, l'entraînement est vu comme quelque chose de pas forcément agréable mais qui amènera des bénéfices plus tard. Cette logique conduit malheureusement souvent à la démotivation. D'où l'importance de trouver des objectifs et du plaisir pendant sa séance.
C'était un peu la représentation que j'avais et ça m'avait surtout conduit à l'évitement et à une réticence globale.
Et là-dessus, je tire mon chapeau à natation pour tous, dans la philosophie du forum et des ressources du site, car ça m'a fait découvrir l'arrière-plan qui donne du sens à l'apprentissage et ensuite à l'entraînement.
Ce n'est hélas pas accessible en cours particuliers très axés sur la technique de la nage et encore moins en allant nager seule. J'ai appris à nager dans la piscine, à la fois seule, avec NPT, et avec un MNS, mais j'ai l'impression d'avoir réellement découvert la natation ici dans ce qu'elle sous-tend d'autre que les nages en elles-mêmes.

J'avais peur de perdre mon plaisir à nager en m'entraînant de façon formalisée; ça n'est pas le cas et j'ai aussi découvert le plaisir de s'entraîner (que je vis un peu comme un apprentissage). Je nageais souvent, mais je ne m'entraînais pas pour autant à mon sens, et lorsque je le faisais, c'était souvent bricolé et irrégulier; par exemple, la continuité, la progressivité et la transposition dans d'autres contextes de nage étaient très négligées.

Après, j'ai encore des craintes liées à l'augmentation de la difficulté dans l'entraînement.


Période 2 - Semaine 1 - Séance 3

- 50 crawl avec maintien nombre bas (18) : l'ensemble tient sur 36 à 37
- 200m en crawl avec nombre de mouvements constants: plutôt régulier autour de 19 (entre 18 et 20 contre 20/21 la dernière fois).

??? J'ai une question sur les "longues" distances en deux ou trois nages. Quelle est leur fonction principale ?
J'ai l'impression de les détourner en en faisant une sorte de pseudo-récupération active: je mets moins d'énergie que les séries où je dois compter les mouvements, même si j'essaie de garder des sensations agréables et de me concentrer sur la posture globale, la direction de ma poussée et la gestion du souffle.
Je sens que je me détends davantage car il y a souvent ni à compter ni à chronométrer ; mon rythme est moins soutenu, alors que ces longues distances sont censées être faites à la même allure que les autres. Or, l'allure des 50 me semble intenable sur un 200, 300 ou 400, même en alternant les nages.
C'est comme si je faisais les longues distances en allure lente-moyenne selon les longueurs et les 50m en "vite" (pour moi bien sûr).



Période 2 - Semaine 2 - Séance 1

:idea: Point d'étape revalidé en dos et validé en crawl ! :+

Pour le crawl : 18 + 19 + 19 + 19 + 20 + [ 50 dos ] + 17 + 19 + 19 + 20 + [ 50 dos ] + 18
Nombre bas est rare (18), mais progrès global dans sa proximité et surtout j'ai eu de meilleures sensations.

Pour le dos: nombre bas (27) ponctuel aussi, mais là, c'est l'inverse: j'ai plus souvent fait moins !
Une moyenne à 26, et même quelques 25 mouvements pour la première fois.
Point d'étape revalidé sur les 350m, avec de bien meilleures sensations (aucun douleur liée à la fatigue musculaire), mais fatiguée du comptage sur une telle distance (pfiouuu).

??? Vaut-il mieux que je baisse à nouveau mon nombre bas en dos ?

J'ai senti un changement important entre une concentration soutenue au début puis après 200m où je comptais un peu automatiquement et où je n'étais plus autant attentive à ma nage mais tout en gardant de bonnes sensations. C'est agréable et tout à fait nouveau en dos.

J'ai enfin pu commencer la période 2 pour la brasse : nombre bas à 11 cycles.
Fatigants car habituée à une brasse très tranquille.
J'ai trouvé ça plus dur d'être vigilante à identifier les mauvaises solutions.

Je vais essayer de rattraper progressivement mon retard de la période 2 en brasse, mais comme mon autre genou s'est mis à me faire un peu mal, je serai prudente et peu insistante pour la progression dans cette nage.

Voilà, une séance enthousiasmante avec en bonus les retrouvailles de la brasse :love:
J'appréhende un peu le retour du chrono et le changement de cadre pour mes séances suivantes, mais on verra !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » mer. 23 juil. 2014 23:30

C'est normal de relâcher un peu sur les longues distances tant au niveau du comptage que de la vitesse. Je n'y vois pas un problème.

En dos, tu as progressé plus vite que le livre. Tant mieux :))
Pour autant, je garderais une référence à 27 car les programmes suivants vont être un peu plus difficiles. Il sera toujours temps éventuellement de te fixer des objectifs plus élevés dans la prochaine période.
Répondre