Aquarelle se lance dans la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » jeu. 21 mai 2015 09:40

Merci Christophe pour ta réponse ! Un jour j'espère explorer plus tranquillement cette nage et ton expérience est intéressante, tu as vraiment pris le temps d'explorer tes sensations dans de bonnes conditions j'ai l'impression.

Merci également à toi Matthieu d'avoir pris le temps de lire nos questionnements autour de la coordination !
C'est intéressant d'avoir ton point de vue sur ces différents éléments.

Personnellement je n'ai pas vraiment l'impression de "choisir" ma coordination, on dirait plutôt que le rattrapé m'a choisie ! :D
J'imagine que c'est possible d'adapter selon le contexte/la distance quand on a une vraie souplesse et maîtrise de sa nage.
Même lorsque j'essaie de nager en opposition ce n'est pas évident. J'ai l'impression que c'est plutôt accessible pour moi en éducatif avec un petit temps mort entre chaque cycle. L'opposition n'étant pas la fin mais plutôt un détour pour assouplir mes automatismes ça n'est pas grave mais j'espère que j'arriverais à améliorer la fluidité de ma coordination. Je me sens plus fluide en semi rattrapé depuis que je fais des essais d'opposition, mais ça reste à travailler.
Et puis je ne sais pas si ça concerne spécifiquement le crawl pour moi car je ressens le même manque de fluidité dans ma coordination en dos.

Pour l'entraînement, j'ai repris la première séance de la période 2.

Crawl: entre 19 et 20 cdb/25m sur 10 essais (4x19 et 6x20)
Mon nombre de coups de bras en crawl est arrivé moins bas et plus stable. Cette fois j'ai plus nagé en semi-rattrapé avec de très bonnes sensations par moments.

Dos: entre 19 et 21 cdb/25m sur 10 essais (2x19 ; 5x20 ; 2x21)
J'ai des sensations en dos qui sont de plus en plus agréables et vigoureuses dans mon appui. Depuis quelques temps j'ai notamment des sensations plus précises dans la trajectoire de mon mouvement avec l'impression de réellement découvrir un nouvel appui quand je ne place pas ma main trop près de mon corps, comme si je poussais là plus longtemps vers le mur et moins vers le fond ou le côté. Il y a comme une ligne dans laquelle ma poussée a l'air d'avoir plus de surface d'appui et c'est à ce moment là que je ressens aussi une facilité pour aller jusqu'à la fin du mouvement.

Même si ça s'explique par plusieurs facteurs et que la différence est depuis un moment bien présente dans mes sensations, je n'en reviens pas de la diminution : l'an dernier en débutant cette période j'en étais à un nombre bas de 28 en dos avec beaucoup de fatigue pour 50m et des sensations chaotiques sur plus de 50m tandis que j'en profite aujourd'hui délicieusement sur 200m tant que je ne cherche pas à aller vite.
J'ai de plus en plus envie de choisir le dos comme nage dominante pour la période 3. Oserais-je ?

Nombre bas crawl: 19
Nombre bas dos: 20


J'ai de gros doutes sur ma capacité à tenir cela régulièrement ET au delà de 25m, mais on va tenter ainsi. Je verrais si c'est possible et surtout si ça vaut le coup par rapport à mon allure quand on réintègrera le chrono.

:hello:
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 21 mai 2015 10:18

aquarelle a écrit :J'ai de gros doutes sur ma capacité à tenir cela régulièrement ET au delà de 25m, mais on va tenter ainsi. Je verrais si c'est possible et surtout si ça vaut le coup par rapport à mon allure quand on réintègrera le chrono.
De toute façon, ce ne sont pas ces valeurs qui servent pour l'établissement de la V1 ;--)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » jeu. 21 mai 2015 10:58

Oui, mais quand je dis cela je n'en suis pas là, j'en suis plutôt à me dire que ça va être dur de tenir 8x50 en maintenant ce nombre bas, puis 200m :ops:
Effectivement je pense que quand je pourrais associer l'allure on verra peut être que ce n'est pas intéressant de nager avec cette amplitude là (comme ce fut le cas pour moi l'an dernier à 18-19 cdb/25m en crawl).
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par philou67 » jeu. 21 mai 2015 12:30

En tout cas je suis impressionné quelle amplitude tu tiens sur 50m dos en comparaison de celle en crawl. Moi, pour une amplitude de 19/20 en crawl, j'ai du mal à descendre sous les 24/25 en dos... je mesure la progression envisageable pour moi en dos ! bravo à toi :+
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » jeu. 21 mai 2015 21:16

Merci Philou67 ! La progression est carrément possible, mais perso je pense que ce qui la limite énormément dans mes séances c'est que je ne nage pour ainsi dire jamais le dos comme je l'ai fait pour établir mon nombre bas. (On retrouve l'intéressante théorie du % de nage A évoqué sur le sujet de Manueb. Ici la nage A serait nager le dos avec une recherche d'amplitude)
Je constate une fois de plus à quel point une nage en amplitude est exigeante physiquement et mentalement, pour étirer mon geste, assurer mon appui, sa trajectoire mais aussi réajuster souvent mon horizontalité, détendre ma nuque et le haut des épaules/dos et tenter de maintenir un gainage continu. Et compter juste ! Bon cela dit, à la hauteur de l'exigence se trouve aussi la gratification sensorielle.
Je nage essentiellement le dos en récupération du crawl ou du papillon ou alors sur des jeux d'allure qui affaiblissent mon amplitude plus qu'autre chose dans cette nage puisque les bases sont encore émergentes et sont en place essentiellement en allure lente-moyenne.

Même si le nombre bas est devenu étonnamment proche, reste une grosse différence entre crawl et dos: l'allure :siffle:
Déjà que je ne suis pas une rapide en crawl, alors en dos... ça reste vraiment très limité en terme d'accélération pour moi dans cette nage.

A suivre :))
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Jeanjean » ven. 22 mai 2015 09:22

Quelle progression aquarelle en quelques mois !!!
Parfois nous avons tendance à vouloir aller trop vite et à vouloir progresser trop rapidement et je remarque que ce n'est jamais possible. Ce qui peut amener à du découragement et finalement à de la démotivation.
Il faut voir sur le " long terme " ( mais je ne fais pas une leçon, je réfléchis tout haut simplement ).
Hier soir c'était entrainement club et j'ai été surpris d'avoir bouclé l'heure en ayant fait tout ce qui était prévu et au final 2300
J'y ai réfléchi sur le retour et me disais : allé Jicé tu vois bien que tu y arrives :lol2:
Bon week
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » ven. 29 mai 2015 10:21

Oui Jeanjean, on n'y va finalement toujours qu'à son rythme.
​D'ailleurs ça me rattrape quand je veux en faire un peu trop ! J'ai encore du mal à savoir quand caser une séance de renforcement musculaire épaules-bras-dos pour que ça ne me grille pas mon énergie pour nager ensuite. J'ai l'impression d'être vraiment pas très vaillante parfois.

Fin semaine 1 Période 2

Des séries de 8x50 en maintenant nombre bas (crawl 19 - dos 20):

Crawl: entre 18 et 20 cdb/25m, soit entre 37 et 39/50m.

Dos : entre 18 et 21 cdb/25m, avec une grande majorité à mon nombre bas. Entre 38 et 41 cdb/50m.

200 dos en maintenant nombre bas (20): 20 - 21 - 21 - 20 - 20 - 21 - 20 - 20 -> bonne surprise :))

En crawl je vois qu'en ne cherchant plus à modifier ma coordination (ce qui chaotise un peu ma nage) mais en me concentrant sur l'amplitude c'est plus stable et quelles sensations ! En revanche j'étais découragée par la difficulté à tenir les 8x50. Ce n'est pas une série qui me fait peur maintenant, mais en fait dès le 4ème je commençais à compter où j'en étais pour voir si j'avais bientôt fini... et je n'en étais qu'à la première partie du corps de séance. J'ai réussi à terminer la série cette fois ci, mais :siffle: .

Je suis frustrée parfois d'arriver si peu à nager le crawl en "volume" (8x50m ne me paraissent pourtant pas tant que ça !)
Je suis vraiment fatiguée par quelques 50m nagés en amplitude. Je crois que c'est lié au fait que je nage plus tendue car presque "trop concentrée": je le sens dans ma gestion de la respiration où plutôt que d'expirer tranquillement comme d'habitude je me mets en apnée sur certains cycles, et à des tensions ressenties dans les cervicales et le bas du dos en nageant.

En dos, c'est plus facile pour moi d'enchaîner les 50m qu'en crawl (sûrement grâce à l'allure plus lente + gestion facilitée de la respiration), je repars plus rapidement.

Période 2 Semaine 2 Séance 1

Point d'étape: nager 100m d'affilée en maintenant le nombre pas (inclus dans un 400m avec changement de nage si dépassement du nombre bas)

Hélas, très peu de temps devant moi. J'ai écourté le corps de séance et me suis concentrée sur les 2x400m pour le point d'étape. Je l'ai validé en crawl et en dos, mais j'aimerais bien reprendre la séance car j'ai l'impression d'en avoir peu profité du fait du manque de temps.

Et encore ce ressenti que nager en crawl c'est duuur. :triste: Par contre, de bonnes sensations d'amplitude par moments, mais avec une fréquence faible je pense tout en ayant le sentiment d'aller plus vite qu'en allure moyenne tranquille. C'est fou comme les sensations peuvent être agréables mais l'effort difficile.

En dos, quelques cycles très agréables. Plus j'avançais plus mes avant-bras semblaient se tétaniser et se raidir de l'intérieur. Ça devenait assez douloureux. Vers la fin j'ai vraiment senti ma nage se dégrader notamment au niveau de ma position. Pas beaucoup de ressources pour rétablir une qualité posturale et technique.

Grosse question sur la respiration en dos, je respire à chaque appui sous marin, donc en 1T, mais je vois qu'en changeant ma nage (en cherchant l'amplitude) parfois ça n'est plus aussi fluide et cohérent que d'habitude. J'ai tendance à m'essouffler inutilement j'ai l'impression car je suis calée sur du 1T mais n'ait pas expiré suffisamment pour autant. Si vous avez des conseils là dessus je suis preneuse :))

:hello:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par Matthieu » mar. 2 juin 2015 19:41

Il faut expirer de façon assez tonique sur la fin du mouvement sous l'eau. Ca favorisera ton appui.
On peut faire ainsi tous les temps mais la fréquence ventilatoire est importante du coup. A vitesse moyenne, souffler tous les deux mouvements est possible.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » dim. 7 juin 2015 16:33

Merci Matthieu pour ton conseil. Je crois que ma fréquence est encore trop faible pour faire du 2T.
Je ne sens pas vraiment de variation d'intensité dans mon expiration, j'ai l'impression de souffler fort d'un coup.

J'adore ce que je sens en dos ces dernières semaines. J'aimerais de plus en plus faire la suite en choisissant cette nage dominante.
Le crawl en amplitude m'a tué je crois, j'apprécie de le laisser un peu de côté et d'être plus fraîche quand je le nage.

En ce moment, mes éducs en dos sont surtout dos à un bras et dos poings fermés.
Vu mon niveau en dos je devrais me concentrer sur les exercices de base conseillés, notamment ceux avec les battements, mais j'avoue que j'ai vraiment du mal à m'y coller car je n'ai pas beaucoup de plaisir et d'intérêt à les pratiquer. En revanche je redécouvre le dos à un bras, je le trouve plus intéressant qu'avant (à chaque fois que j'ai progressé sur des choses j'ai l'impression de redécouvrir les éducs). J'ai bien aimé le dos poings fermés pour nager avec mon dos plus qu'avec mes mains... d'autant qu'en NC après, j'ai l'impression d'avoir des plaquettes !

Je suis ravie de cette période où j'ai vraiment l'impression d'avoir le temps de chercher des améliorations techniques. Bon, je le prends aussi car je répète souvent les séances et je me laisse récupérer plus que de raison, du coup j'ai vraiment beaucoup de plaisir.

Période 2 Semaine 2 : réintégration du chrono !

Les séances avaient pour objectif la régularité mouvements/ temps sur des 50 et sur des 50-100-50.
Nombre bas dos: 20 / crawl: 19

En dos
50m: 20-21 cdb pour environ 1'16 à +/- 2s.
100m: 20-21 cdb pour 2'32-2'35
Rassurée de ne pas avoir ralenti davantage, et d'avoir confirmation de mes sensations d'aller un peu plus vite (habituellement 1'22-1'25 au 50 et 2'40-2'50 au 100m).

J'étais restée sur une frustration relative en 100m dos lors de la séance point d'étape régularité 50-100-50 (je n'ai pu atteindre la régularité demandée qu'une fois sur 6) alors j'ai retenté 3 fois 100m dos en fin de séance ce matin, isolés entre des nages récréatives.
Bonne surprise pour moi: cdb principalement entre 20/21 pour 2'30 - 2'31 et 2'25 en restant dans une nage avec des sensations gratifiantes.

En crawl
50m: entre 20-21 cdb pour environ 1'03
100m: entre 18-20 cdb pour 2'07

Période 2 Semaine 3 Séance 1 : aller le plus vite en respectant nombre bas sur des 50m dos.

Constat: impossible d'accélérer sans dépasser mon nombre bas, mais vu ma fréquence initiale, ça me paraît plutôt logique (j'imagine qu'il faudrait encore augmenter ma fréquence).
Entre 20 et 22 cdb/25m pour des temps entre 1'10 et 1'14.
1'12 était mon minimum avec une nage dure dure. Contente d'avoir pu réduire de quelques secondes sans en repasser par une nage autant "forcée", mais peu de marge pour accélérer globalement.

J'ai aussi fait mes premiers 200m 4N (bon en fait je fais papillon dos crawl dos)
C'est fou comme le papillon fait grimper mes battements cardiaques et mon souffle. Sur les trois 200m 4N qui ponctuaient les séries en dos, le premier 50 papillon a été, le second s'est vraiment dégradé à la fin du 50, le troisième a été un 2x100 4N :siffle:

Il y a quelques jours cela a fait 2 ans que j'ai débuté l'apprentissage du crawl :)) :)) :)) suis toute rieuse quand je pense à mes débuts et à mes peurs, à mes tasses innombrables et à mon coeur qui battait à n'en plus pouvoir après quelques cycles.
Suis tellement heureuse de m'être lancée :love:

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Aquarelle se lance dans la méthode

Message par aquarelle » dim. 14 juin 2015 18:33

"Petit" retour dominical sur la fin de la période 2 :))

C'est ma période préférée je crois !

Séance 2 Semaine 3 Période 2

Réduire de 5sec sa vitesse entre allure moyenne et allure rapide sur des 50m dos.
Allure moyenne entre 1'14 et 1'19
Allure rapide entre 1'08 et 1'12

4 essais sur 8 correspondent à une réduction de 5 sec entre les deux 50m, mais j'ai eu plusieurs chronos ratés.

Ça m'arrive bien plus régulièrement en dos de ne pas pouvoir faire 50m en me chronométrant correctement. :-|
Cela est dû à mon allure plus lente qu'en crawl qui fait que je suis plus souvent dépassée, et parmi ce plus grand nombre de dépassements, j'ai droit à un plus grand nombre de dépassements mal gérés, qui me contraignent de m'arrêter, d'attendre que l'autre ait fini de doubler alors que je suis arrivée au mur, qu'il veuille bien virer et repartir, souvent dans ces cas là sans grande énergie. Cela s'ajoute aux nageurs qui malgré une vitesse similaire voire inférieure partent pile quand j'arrive au mur et me contraignent aussi à leur laisser un peu d'avance car je ne sais pas doubler en dos.

Séance finale période 2, la fameuse !

Celle où on augmente les cycles progressivement avec la vitesse pour trouver le bon compromis nombre de mouvements/allure.
Mon nombre bas actuel est à 20 en dos.

1) moyen 40 cdb attendus: -> 38 pour 1'13 et 1'12
2) rapide 44 cdb attendus:-> 45 pour 1'11 - 42 pour 1'10
3) rapide 48 cdb attendus: -> 48 puis 49 pour 1'12
4) le plus rapide possible 52 cdb attendus:-> 52 pour 1'14 - 48 pour environ 1'08

Sur le dernier, où j'ai probablement été la plus rapide (sachant que j'ai dû m'arrêter au mur à cause d'un nageur, j'ai compté dans ma tête et retiré les 6 sec attendues au mur avant de repartir, donc pas hyper fiable), je n'ai plus cherché à faire 52 mouvements mais à nager le plus vite possible en gardant un peu plus mes appuis plus qu'à privilégier la fréquence. Cela semble avoir été plus intéressant.
1'08 est mon temps le plus bas en dos, atteint pour la première fois la séance précédente.



L'augmentation des cdb n'est pas vraiment au service de l'allure pour moi, mais c'était pas contre très intéressant de chercher comment augmenter ma fréquence. Moins folichon de constater mes solutions: appuis dégradés +++ :siffle:

J'ai apprécié les sensations de fluidité/rapidité dans l'enchaînement des cycles avec une sorte de jeu d'épaules plaisant, par contre, c'était une nage mille fois moins gratifiante niveau sensations globales :appuis très partiels, tortillage en veux tu en voilà, battements réactionnels et perte de synchronisation respiratoire.

:idea: Sinon, j'ai l'impression d'avoir partiellement résolu une question qui me taraudait.
En améliorant mes appuis et ma position, un changement s'est produit: à chaque mouvement de bras, de l'eau recouvre partiellement mon visage. J'ai donc appris très vite à expirer plutôt par le nez car jusque là je le faisais toujours par la bouche.
Cela me questionnait pas mal car j'avais souvenir de voir plutôt les dossistes nager comme une sur une petite "vague-coussin". Je me suis dit que c'était peut être l'effet de leurs battements vigoureux, absents chez moi. Je me souvenais en effet lors d'essais de dos avec battements avoir senti cet effet de tête "remontée" sur l'eau sous l'effet de la puissance des battements.

Là, avec mes essais d'accélération (ratée) et d'augmentation de fréquence (plus probante), je n'ai pas essayé d'intégrer des battements, mais j'ai eu l'impression qu'augmenter ma fréquence réduisait cet effet d'eau recouvrant mon visage. Cela me semble plus concordant avec la visualisation que j'avais et j'imagine donc que cet effet était lié à la fois à ma nouvelle position dans l'eau mais aussi à ma faible fréquence. Je suis vraiment très intéressée par tout avis/expériences/explication là dessus ! :))



Cette dernière séance me donnerait bien envie d'encore une ou deux séances après. Je trouve qu'elle met bien à l'épreuve la nage et les automatismes et donne envie d'explorer encore le fait d'augmenter le NB d'1 cycle pour m'entraîner en allure rapide à 24 cdb.
Je pense qu'à 22-24 mouvements je pourrais peut être découvrir une façon de préserver les appuis au service de l'allure. Peut-être referais-je la séance précédente sur ce mode là maintenant que j'y pense.
Je dois bien avouer que je ne suis pas pressée du tout d'arriver à la V1. :ops:
Répondre