Conseil pour plan d'entrainement

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Lohot08

Conseil pour plan d'entrainement

Message par Lohot08 » dim. 26 juil. 2009 23:07

Bonsoir,

Je viens de reprendre la natation depuis quelques semaines en raison de deux séances par semaine. N'étant pas un très grand nageur, je me limite à un entrainement avec les deux nages que je sais pratiquer : le crawl et la brasse. En voici le programme d'une séance (récupérer sur un site internet) :

Echauffement :
- (150m crawl +50m brasse) x 2

Séance :
- (25m crawl 2T + 50m crawl 3T + 25m crawl 4T +50m brasse) x 3
- 50m crawl 2T + 100m crawl 3T + 200m crawl 4T + 100m crawl 3T + 50m crawl 2T (avec pull-boy et plaquettes)
- 50m 2N + 100m 2N + 200m 2N + 100m 2N + 50m 2N

Récupération :
- 100m brasse

Pourriez-vous me donner des conseils pour élaborer un autre programme d'entrainement car la majorité de ceux que je trouve sur internet sont orientés 4 nages et non 2.

Merci d'avance.

Lohot
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Re: Conseil pour plan d'entrainement

Message par Matthieu » mar. 28 juil. 2009 08:18

Je dirais tout simplement que tu peux en général tout ramener à deux nages sans problème. Tu peux remplacer le dos par du crawl et le papillon par de la brasse.

Cependant, il serait souhaitable de te réserver un moment dans chaque séance pour apprendre les autres nages en réalisant tranquillement des exercices techniques (sans avoir forcément une notion de programme). Tu auras alors un entraînement plus varié ce qui présente de nombreux avantages (moins de lassitude, développement musculaire plus équilibré ...)
Répondre