Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natation.."

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Répondre
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natation.."

Message par plouf67 » lun. 8 sept. 2014 14:26

Ben voilà ce que c'est que de fréquenter des stages NPT...Une 'tite discussion avec Matthieu sur mon échec à terminer le programme du livre, et hop, c'est reparti comme en 13 (octobre 2013 :lol2: )

Alors ce matin j'ai appris par cœur la séance période 1 semaine 1 séance 1 du Pr 3, pris ma jolie montre poolmate qui compte pour moi et suis allé bravement à la piscine.

Et...
échauffement nickel
Prise de temps très bof, sensations sur le dos toujours aussi foireuses, et fait 3 cycles au lieu des 4 demandés car cuite.
Retour maison, ou je me rends compte que j'avais mal mémorisé et ajouté une ligne de prise de temps, ok , ça explique en partie que j'étais fatiguée pour la 4eme prise :D .

Puis j'ai pris mon beau fichier excel pour noter les temps et comparer avec ceux de octobre 2013. Pour le crawl c'est idem à 2-3 s près avec 2 à 4 coups de bras en moins, pour la brasse où je ne force que sur les bras c'est idem en coups de bras, mais mieux en temps de 5 bonnes sec, et en dos, comment dire, le dos, ça existe ? (bon, une petite amélioration, histoire de dire)
Faut dire aussi que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre en voulant suivre le Pr3 cette année alors que l'année dernière c'était le 2 que je faisais. Donc, retour au 2 la prochaine fois.
Bref, un peu déçue quand même, je pensais que les différences allaient être plus flagrantes.
Je finis par du positif : j'ai réussi une culbute dont je suis fière :-d
Voilà qui va m'aider à vouloir continuer.
La suite mercredi ?
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par aquarelle » lun. 8 sept. 2014 19:23

:+
à suivre alors !
Ce qui est chouette, c'est que tu as des indications sur les points à travailler en priorité grâce au stage que tu as fait.
Ça va sûrement aider ta progression !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par Matthieu » lun. 8 sept. 2014 22:12

plouf67 a écrit :Pour le crawl c'est idem à 2-3 s près avec 2 à 4 coups de bras en moins
2 ou 3 secondes dans quel sens? Parce que si tu vas plus vite en faisant moins de mouvements, c'est une très grosse amélioration.
Bonne chance pour cette deuxième saison en tout cas.
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » mar. 9 sept. 2014 16:09

Les prises de temps et comptages de mouvement de octobre 2013 me semblent moins fiables que ceux de cette année car c'était la première fois que je me chronométrais et que je comptais mes coups de bras.On va voir mercredi ce que dit la deuxième comparaison. De plus,en 2013,je ne savais pas faire de coulées...ceci explique celà.

-- Ajout du Mer 10 Sep 2014 21:45 --

Période 1, semaine 1, séance 2
En bassin de 25 m, piscine du Wacken découverte au soleil de 8h (du mat') avec au début un peu de mal à faire sa place parmi le Club des Joyeux Brasseurs à Ciseaux Mortels et Cheveux secs.
Pr3 pour l’échauffement car je suis diesel, et Pr2 pour la partie Chrono, parce que voilà (cf séance 1 :siffle: ).

Le positif :
J'ai une allure très régulière sur les 3 nages, à 1 ou 2 s près, contrairement à l'année dernière, cool.
Le négatif :
Je me force à faire une culbute au premier virage, et ma coulée et reprise de nage sont clairement moins bonnes qu'un simple toucher de mur avec coulée (et je me suis presque prise une nageuse, suis passée en dessous à moitié).
Pour le dos, je songe à investir dans un gyrophare et moteur à hélice. J'ai vraiment du mal avec cette nage.
Autre point positif :
J'ai fini la séance même pas cuite et ai fait quelques exos d'ondulations.

Le comparatif en chrono et coups de bras n'est pas réalisable avec l'année dernière car en oct. 2013 je l'avais fait en bassin de 50m.
La suite vendredi, en bassin fermé de 50m dans une belle piscine toute neuve :+ la Kibitz, pour ceux qui connaissent l'Alsace, réouverte depuis mi juillet.
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » sam. 13 sept. 2014 00:11

Période 1 semaine 1 séance 2 bis
piscine de la Kibitz toute neuve, bassin de 50 m, les scolaires en force à 8h45 :pleure:

Je refais donc la séance 2 en bassin de 50 m pour comparer avec celle de Oct 2013

Sur la séance en elle même :
Crawl et brasse complètement stabilisés en temps et coups de bras :+
Dos se dégrade en 200 m :la vitesse baisse , le nombre de coups de bras baisse aussi :je me laisse glisser, doucement, doucement....
Je ne suis pas fatiguée à la fin et enquille bravement les 300 m de battements, puis quelques longueurs de retour au calme, bien gentiment.
Si on compare les deux séances :
Le dos de 2013 était encore plus chaotique et lent :il y a donc un petit progrès.
La brasse que je ne nage et nagerai toujours sans ciseau vu que j'ai un pb au genou : j'ai grandement amélioré la glisse et le retour des bras : j'ai gagné 10s et 4 coups de bras sur chaque 50m, et la nage est plus stable.
Le crawl : J'ai gagné 3 coups de bras sur chaque 50 m et 20 s de différence sur le 200 m. La nage est plus stable.
Donc, beaucoup de positif.
Il est flagrant que j'ai fait de gros progrès en endurance.
Pour la suite, je vais faire un mix de PR2 et PR3, remplacer tous les exos de jambes de brasse, continuer de comparer et travailler mon dos . Un jour, j'aurai un déclic, clic...et le dos sera un long fleuve tranquille.
La suite mardi...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par aquarelle » dim. 14 sept. 2014 15:48

C'est très encourageant ! :+
Être stable sur 200m, ça doit être bien chouette.

Tu pourras peut-être découvrir des nouveaux progrès en dos notamment lors de la période 2 ! Tu nous raconteras :))

Bons entraînements !
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » mer. 17 sept. 2014 23:36

Période 1 semaine 1 séance 3 piscine du Wacken
C'était mardi matin, avec un tempo bien raté car chouettes embouteillages dus au remballage de la foire européenne couplé aux journées parlementaires. Bref, une séance raccourcie. Dommage, moi j'avais la pêche.
Échauffement ou j'ai remplacé les exos de mvts de pied de brasse par des exercices de dos (dos à 2 bras et roulis).
5x50m en crawl et un peu moins en brasse et dos avec prise de temps et récup'au chrono (qui pour moi est une montre au poignet vu que l'horloge....elle est digitale et côté bassin 50m....et pas facile à lire quand t'es dans le brouillard. :ugeek:

Premier temps en crawl foiré par la passage d'un aimable monsieur en palme qui m'est passé vaguement en dessous en traversant la ligne. Les autres presque à l'identique, tranquille.
La brasse égale à elle même, pas forcer, glisser. Le dos plus sympa que d'habitude, je suppose que les exos de l'échauffement y sont pour quelque chose :)) .

Par rapport à la même séance faite l'année dernière, les temps sont identiques quasiment en brasse, légèrement mieux en dos, et proches voire un peu moins bon en crawl. Mais l'année dernière, je n'avais pas noté les coups de bras (faut dire que normalement on n'en est pas encore là :D .
La suite vendredi à la Kibitz normalement.
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par tuba libre » jeu. 18 sept. 2014 15:01

La nouvelle Kibitz, à Strasbourg, elle est absolument superbe, juste un petit problème c'est que les 2 chronomètres en bout de ligne, placés sur la baie vitrée, sont à contrejour et donc illisibles, pour moi en tous cas avec des lunettes et un tuba qu'il faut arracher à toute vitesse si on veut apercevoir son aiguille !
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par aquarelle » jeu. 18 sept. 2014 19:47

Les chronos "ratés" sont souvent frustrants !
Niveau comparaisons, je me dis qu'il y a pas mal de facteurs.
Pour le même résultat au test score, je peux avoir des sensations carrément meilleures, et après un temps à sentir que mes sensations s'améliorent, que j'ai moins besoin de récupérer, que des séries redoutées deviennent agréables, là, commencer à voir le temps baisser un peu par exemple.
Niveau coups de bras, je ne saurais pas trop dire, mais personnellement j'ai dû les augmenter pour augmenter ma fréquence. Du coup si je compare, je peux faire un test score identique à avant avec plus de mouvements mais moins de temps ou un score plus haut mais avec une fréquence espérée plus intéressante pour s'entraîner (avec moins de temps morts).
En tout cas c'est chouette que tu puisses ressentir des bénéfices immédiats de tes éducatifs en dos lors de l'échauffement sur la nage complète en corps de séance ! :+
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Motivée, motivée !Reprise du programme du livre "natatio

Message par plouf67 » jeu. 18 sept. 2014 20:01

Les chronos de piscine j'ai abandonné, je n'y vois rien. J'avais essayé, pleine de bonne volonté à la piscine de Schilick avant de me faire offrir une poolmate.
Avant d'avoir la montre, un coup, je repère une aiguille rouge pour partir, (je fais environ 1mn aux 50m en crawl), je regarde à l'arrivée :aiguille rouge dit 45 s : incrédule, danse de la joie. Je repars dans l'autre sens : 1mn 15. OK, les deux chronos ne sont pas synchrones au niveau des couleurs. J'ai été demander aux maîtres nageurs, effectivement ça arrive de temps en temps. En soi, ce n'est pas grave quand on le sait, mais ça fait un truc de plus à penser, un truc de trop...

-- Ajout du Ven 19 Sep 2014 21:53 --

Semaine 2 séance 1 à la Kibitz (bassin 50m)
On continue gentiment à se chronométrer...
Comme je me sentais en forme et que j'étais suffisamment en avance pour éviter le moment ou les scolaires allaient bouffer 3 lignes, j'ai fait le pr3. Pas de pb de chronométrage (avec la montre, c'est quand même bien pratique :D )
Le 4 nage a été adapté avec un papillon un bras, car pour le coup, un papillon complet aurait clairement ressemblé à rien.
Les sensations étaient bonnes en dos (à deux bras dans les exos :lol: ....parce que pour le complet, c'est toujours galère)

Les jeux d'allure vont bien me plaire, je sens...la semaine prochaine au Wacken ...
Répondre