Méthode et douleurs cervicales

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Orca29
Messages : 13
Inscription : dim. 21 sept. 2014 08:44

Méthode et douleurs cervicales

Message par Orca29 » dim. 21 sept. 2014 09:02

??? ??? ??? ???
Bonjour à tous, j'aurais besoin de deux éclaircissement si possible :

Info générale ; Ancien Nageur, je reprends pour ma faire plaisirs mais autant le faire avec un objectif donc je commence la méthode avec objectif 50 m pap et 100 4n peut être.

Des que je nage, enfin les jours suivants, j'ai une terrible gène dans le coup de chaque coté des cervicales (surtout coté droit).
Cela me limite aussi la mobilité rotation tête à droite.
Etant nerveux et facilement contracter à cet endroit, je penses que je provoque cela en Crawl et Brasse surtout.

1 Qui me conseiller et déconseiller les éducatifs du livre limitant cet impact
2 Si je veux limite Crawl et brasse dans les programmes de la première partie du livre puis je remplacer le crawl par le dos ? Comment limiter la brasse ? Je me dis que comme mon objectif serait plutôt pap et 4 nages, ça pourrait semblé logique, l'essentiel étant que j'arrive à nager régulièrement .
3 A moins que je n'ai pas lu cette précision, le pap n'est pas indiqué comme spécialité dans les étapes d'entrainements ou il faut choisir une spé ? Si oui et en fonction des objectifs et problèmes décrits si dessus , par défaut je prendrais dos qu'en pensez vous ?
Merci ??? ???
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode et douleurs cervicales

Message par Matthieu » dim. 21 sept. 2014 10:19

As-tu déjà rencontré ces douleurs dans la vie quotidienne ou dans tes anciens entraînements? As-tu une fragilité à ce niveau?
Il faudrait savoir ce que sont exactement ces douleurs avant d'aller plus loin.

Une nage dominante est à choisir pour suivre cette méthode d'entraînement mais seulement à partir de la 3ème période du livre.
Orca29
Messages : 13
Inscription : dim. 21 sept. 2014 08:44

Re: Méthode et douleurs cervicales

Message par Orca29 » dim. 21 sept. 2014 11:32

Effectivement quand je nageais régulièrement , j'avais la même chose ?
Je suis sur que ce sont des tensions musculaires suite à " mauvais" mouvement .
Effectivement tous les bricolages avec bras en hauteur ou vers le plafond " tête cambrée" sont difficiles.

Donc a voir si j'allège avant la partie 3 de la méthode les nages brasse et crawl et comment je les remplaces.
Apres le partie 3, je vais vérifie si il y a la spécialité pap.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode et douleurs cervicales

Message par Matthieu » dim. 21 sept. 2014 14:21

Il faudrait que tu apprennes à respirer en crawl en profitant de la rotation de tout le corps (voir livre pages 117, 122, 127). Il n'y a normalement pas de mouvement de la tête relativement aux épaules en crawl.

En brasse également, les mouvements de la tête ne sont normalement pas importants et en tout cas pas plus importants qu'en papillon.

Enfin, il faudrait voir un médecin pour faire le tour de ce problème et vérifier que tu n'as pas de contre-indication. Des douleurs de cette importance ne sont tout de même pas communes (heureusement).
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Méthode et douleurs cervicales

Message par Massalia » dim. 21 sept. 2014 14:28

Orca,
Je suis régulierement confrontée à des douleurs cervicales (genre 'nerf coincé', difficulté à redresser naturellement la tete) qui se sont avérées etre le déplacement d'une des vertebres cervicales. La solution que j'ai trouvée est de passer entre les mains de ma kiné qui pratique l'ostéopathie.

En prévention, elle m'a préconisée
- l'échauffement de cette zone-là avant mes séances de sport,
- des étirements spécifiques : j'ai trouvé des étirements du cou et des épaules sur internet.
- de la musculation du cou.

Je m'échauffe systématiquement et m'étire régulierement (notamment quand ca 'tire') et ca fonctionne pas mal ! Mais je suis obligée de repasser chez la kiné-ostéo une fois de temps en temps.

Peut etre pourrais tu t'echauffer à sec 5 mn avant chaque séance et t'étirer un peu et voir le bénéfice que tu en tires ?
Orca29
Messages : 13
Inscription : dim. 21 sept. 2014 08:44

Re: Méthode et douleurs cervicales

Message par Orca29 » dim. 21 sept. 2014 15:31

Merci pour tous ces conseils ,cela confirme ce que je voulais mettre en place . Je vais penser a l ecghauffement a sec . A bientôt
Répondre