Battements avec palmes: quelle amplitude selon les palmes

Thèmes abordés : triathlon, aquagym, bébés nageurs, water-polo, sauvetage, natation synchronisée...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Battements avec palmes: quelle amplitude selon les palmes

Message par aquarelle » sam. 25 oct. 2014 23:44

Me revoilà au sujet des "grandes" palmes que j'utilise depuis peu.
Voici le modèle : http://www.decathlon.fr/palme-avanti-tr ... 30754.html (conseillées ici post91091.html#p91091 )

Je précise que je n'utilise pas ces palmes pour de la nage complète. J'aime bien récupérer dans une sorte de brasse ondulée, en papillon à un bras, sinon je fais essentiellement des ondulations diverses et pour les battements j'aime en particulier sur le dos+bras en flèche ; sur le ventre+planche ; sans la planche avec le tuba+bras en opposition ; battements en costal.

Jusque là, avec mes zoomers, je faisais des battements fréquents mais de relativement faible amplitude.
Là, j'ai essayé de découvrir comment utiliser ces nouvelles palmes. Ça n'a pas été évident car très vite des crampes sont arrivées, dès que je cherchais à monter un peu en puissance car effectivement ça propulse bien :love: , donc mes essais étaient vite limités. Mes jambes semblent commencer à supporter un peu mieux et le MNS m'a interpellé la dernière fois en me disant que je faisais trop de battements rapprochés et qu'il fallait que je fasse de grands mouvements où je laisse un temps de glisse à chaque pour bien être propulsée, que ça serait moins fatigant et plus efficace.

J'ai essayé en battant plus amplement des jambes mais cette fois ci totalement immergée, car ça me rappelait je pense le mouvement des plongeurs, et c'est vrai que c'était agréable, mais du coup, j'avais l'impression que mon genou se pliait beaucoup et forçait un peu, ce que j'ai toujours pensé à éviter.

Qu'en pensez-vous ? Quelle amplitude avec ce type de palmes ? Vos battements sont-ils très différents selon la taille de la palme ?
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Battements avec palmes: quelle amplitude selon les palme

Message par HKFOUFOU » dim. 26 oct. 2014 07:57

En ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression de modifier l'amplitude selon la taille, mais la..... c'est une sacrée taille :ouah
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2023
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Battements avec palmes: quelle amplitude selon les palme

Message par caro-line » dim. 26 oct. 2014 13:11

ce sont les palmes qu'utilisent pas mal des nageurs de mon cours de mono (on fait des bi-palmes en échauffement, et il y a aussi des groupes qui ne font que ça). Effectivement ce sont des palmes qui servent à battre ou onduler en amplitude. Elles peuvent faire aller très vite de cette manière-là. Moi je reste avec mes décathlon de natation classiques (je n'aime pas les bi-palmes donc je n'investis pas), et quand il s'agit de faire de l'amplitude je galère davantage que mes collègues à longues palmes... C'est très net en costal. Je mets davantage de fréquence et me fatigue plus vite. Par contre dès qu'il s'agit d'avoir un peu de vivacité dans l'accélération voire de sprinter, j'ai un net avantage :))
Quand tu regardes les plongeurs, ils plient tous plus ou moins les genoux. Je ne sais pas si l'on peut comparer l'utilisation de la bi-palme dans le cadre d'éducs en natation, avec la nage avec palmes ou les entrainements de plongeurs. En natation, la propulsion reste le rôle des bras (sauf sur-vitesse), en nage avec palmes c'est l'affaire des palmes justement, c'est l'inverse. Le mouvement est donc forcément un peu différent, celui des bras aussi d'ailleurs.
En tous les cas tes palmes sont faites pour être propulsives, n'hésite donc pas à y mettre de l'amplitude et un peu de force (à la descente ET la remontée des palmes ;) ).
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Battements avec palmes: quelle amplitude selon les palme

Message par aquarelle » mar. 28 oct. 2014 17:58

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :))
Caro-line, tu penses que ça peut être intéressant de les utiliser pour travailler les ondulations costales (pour la monopalme) justement ?
Je vais donc essayer de battre davantage en amplitude, en espérant que mes genoux n'en souffrent pas.
Et c'est vrai que ça donne des sensations d'ondulations particulièrement agréable (beaucoup plus qu'avec mes zoomers décathlon).
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2023
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Battements avec palmes: quelle amplitude selon les palme

Message par caro-line » mar. 28 oct. 2014 20:03

aquarelle a écrit :Caro-line, tu penses que ça peut être intéressant de les utiliser pour travailler les ondulations costales (pour la monopalme) justement ?
ah oui bien sûr :+
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre