Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par Ansault » lun. 10 août 2009 15:45

Sado et Maso sont dans un bateau, Sado et Maso tombent à l'eau !
Hum que de plaisirs en perspective ?



A travers ce sujet je voulais revenir sur les notions de plaisir liées à l'apprentissage de la natation.
A vrai dire c'est la remarque de Matthieu contenue dans un post du sujet ouvert par Nicky "Comprends plus rien" dans l'espace débutant qui me souffle cette discussion.
Matthieu a écrit :Dans tes différents messages, il faut dire que l'on ne sent pas vraiment le plaisir à être dans l'eau. Vaut-il mieux prendre son temps et prendre plaisir dans son activité ou s'imposer ce qui ressemble peut-être plus des séances de torture (j'exagère probablement mais c'est un peu comme ça que je le ressent) pendant plusieurs semaines.
Je ne sais pas très bien au juste à qui était adressée cette remarque, à Nicky, ou peut-être à moi-même ? :mrgreen:
Quoi qu'il en soit ça n'a pas vraiment d'importance. Il me semble juste qu'il y a là matière à discussion et que ce débat pourrait être riche d'enseignements... en tout cas pour moi !

Je ne remets pas en cause le fait que l'apprentissage par le plaisir est primordial quand comme Nicky ou d'autres on a à se battre avant tout contre des sentiments de peur et des craintes irraisonnées. Il paraît maintenant tout à fait évident qu'avant toute chose prendre du plaisir à être dans l'eau est la meilleure façon de réussir à dominer ses peurs.
Mais quand on n'est pas aquaphobe ou quand on ne l'est plus, progresser dans ce sport, comme dans n'importe quel autre sport ou activité d'ailleurs, n'implique-t-il pas obligatoirement certaines notions d'efforts à fournir, qui, même sans aller jusqu'à la douleur ou la torture, n'en sont pas moins tout sauf plaisantes ?

A contrario si vous me dites que malgré tout on peut progresser à quelque niveau que ce soit en se faisant plaisir... Alors là, je veux tout savoir parce que vu comme ça, ça me semble miraculeux !

Personnellement et pour ceux qui ne connaissent pas mon parcours, je me suis mis à la natation il y a 2 ans maintenant, 2 années scolaires durant lesquelles j'ai pris des leçons avec un moniteur particulier à raison d'une séance par semaine. Quand j'ai commencé je ne savais pas nager, enfin j'étais juste capable de nageoter quelques minutes une brasse tête hors de l'eau, ce qui en soi, compte tenu du parcours de certains, est quand même quelque chose. Même si je n'étais pas particulièrement à l'aise dans l'eau je n'en ai jamais eu peur, pas peur de me retourner ni de mettre la tête sous l'eau... Je trouvais ça juste particulièrement désagréable.
Quand j'ai commencé donc c'est directement par l'apprentissage du crawl et tous les éducatifs qui l'accompagnent, avec, d'emblée, la mise en place d'une respiration sur 3 temps.
Pendant un trimestre au moins il faut quand même dire que j'ai ressenti ces séances comme étant vraiment difficiles, voire pénibles, limite cauchemardesques. Cette oppression, cette asphyxie étaient difficilement supportables. Et si je ne m'étais pas juré d'aller jusqu'au bout, je crois bien que j'aurais pu très vite abandonner.
Alors du plaisir là-dedans, j'ai beau creuser mes souvenirs, il ne me semble vraiment pas avoir ressenti quelque sentiment de cet ordre. J'allais toujours à la piscine un peu stressé, me forçant parce que je m'y étais engagé, rempli d'abnégation.
Du plaisir c'est à posteriori que j'en avais une fois le cours passé. J'étais content des efforts que j'avais produits, j'étais content de la fatigue que je ressentais. Mais dans l'eau pas de plaisir particulier... sauf peut-être quelques longueurs de battements sur le dos avec une planche qui pour le coup me décontractaient bien. Mis à part ça... rien ?!?

Ce n'est que quand mon moniteur me demanda de nager 400m que je commençais à me sentir bien sur 50m... c'est à dire au bout de facilement 6 mois ! Là sur ces premiers 50m j'ai commencé à ressentir quelques sensations de "glisse" où presque si je m'étais arrêté là j'aurais pu dire : "Qu'il est agréable de nager..." Mais quand derrière il vous reste 350m à tirer et que déjà vous vous sentez le souffle court à la 3ème longueur, ce petit plaisir s'en trouve alors vite effacé.

Néanmoins aujourd'hui quand je tire le bilan de tout cela, quand je vois ce que j'ai enfanté dans la douleur sans guère de plaisir donc, je suis plutôt satisfait car les résultats sont au-dessus de mes espérances. Même si tous les cours ont été rien moins que difficiles, je n'imaginais pas à mes débuts pouvoir nager le papillon. Ce n'était qu'alors un doux rêve inaccessible.
Bon d'accord même si je peux nager les 4 nages, en terme de performance ce n’est sûrement pas brillant, néanmoins ça fait quand même bien illusion.
Aujourd'hui du plaisir j'en ai... A la piscine pas des masses certes, vu que de toute façon les séances que ce soit en cours individuel ou en cours collectifs me paraissent quand même assez costaudes, il y a toujours à un moment ou à un autre un gros effort à fournir. A la mer, cet été, par contre j'ai eu beaucoup de plaisir à me laisser flotter et nager la tête dans l'eau pour explorer un monde qui jusqu'à maintenant m'avait toujours été étranger... Les rochers, les algues, les petits poissons... ce spectacle à seulement une petite dizaine de mètres du rivage était magique. Là vraiment j'ai pris mon pied, sans avoir pied, à être dans l'eau et à explorer cet univers jusqu'alors inconnu. Là j'ai pu nager sans effort aucun, très doucement, en prenant mon souffle régulièrement, sans avoir à lutter contre quoi que ce soit.
Mais c'était de la détente...
A la piscine... Même si la pratique que j'en fais n'est pas orientée vers la performance et le résultat, il n'y en a pas moins des objectifs à remplir, qu'ils soient personnels ou dictés par un moniteur... et ces objectifs passent forcément, me semble-t-il, par des efforts à fournir qui restent quand même des déplaisirs à surmonter.

Alors après tout ce laïus mes questions étaient les suivantes :

Pensez-vous que tout progrès passe nécessairement par la douleur dans l'effort ?

Pensez-vous aussi que l'effort, aussi douloureux soit-il, puisse engendrer du plaisir ?


Moi naïvement j'ai toujours cru que souffrir et lutter pour nager était une caractéristique de ce sport. C'était comme ça. Nager c'est souffrir, alors puisque je voulais nager, il me fallait souffrir sans me plaindre... Je pensais que peut-être la pratique de la natation était plus difficile que la pratique d'autres activités et qu'en conséquence elle nécessitait plus de sacrifice, plus d'effort à fournir et plus d'abnégation du fait même qu'elle se pratique dans un milieu clos où tous nos repères habituels sont balayés. En même temps je me disais que ce n'était pas grand chose en comparaison de ce que ça allait m'apporter... Apprendre à nager c'est un peu apprendre à voler !
Mais à la lumière de certains sujets du forum, il semblerait peut-être que je me trompe, que d'emblée je me sois fait une fausse idée de cette activité... ce qui en soi serait plutôt une bonne nouvelle !
Et que peut-être il y a encore bien des plaisirs dont je me sois privé...


Nager sans plaisir n'a jamais été un déplaisir...
Nager avec plaisir pourrait-être... :ouah :ouah :ouah J'ose même pas imaginer ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par toto » lun. 10 août 2009 21:33

OUHAAAOU !!!

Ansault au moins tu ne t'est pas inscrite ici pour rien dit donc :)

Pour ma part je pense oui qu'il faut se forcer a se dépasser pour progresser... et donc se faire un peu violence !

Par contre oui beaucoup de plaisir dans l'effort ! D'ailleurs il me semble que c'est scientifiquement explicable
( endorphines ext...) si quelqu'un peu apporter un complément a ca ???

Jamais fait en club ou autre mais ca a l'air d'être plus corsé, si seulement je pouvais mais mon emploi du temps me l'interdit :(

Bon après quand je suis dans le bassin, forcer est pour moi une nécessité, c'est la raison pour laquelle je nage ! Me défouler !
Donc l'effort ne me fait jamais mal ou contraire :)

Au fait très beau titre !!!

A+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par nicky » mar. 11 août 2009 10:15

Je trouve très intéressant ce sujet car effectivement je peux vous dire qu'actuellement je ne ressens aucun plaisir, je me force, je persévère car je me suis fixée un objectif: savoir nager.
quand je vcais à la leçon, c'est avec stress, un noeud à l'estomas et crispé(comme à l'école quand je passais un examen)
Par contre quand je sors de la piscine et que le mns me compliment sur mes progrès et que j'arrive à réaliser certains défis je suis heureuse, j'éprouve un plaisir d'avoir réussi!
certes ça ne fait pas longtemps que j'ai débuté et petit à petit je me rends compte que chaque leçon je gravis un peu qq marches, et en persévérant, je pense que j'arriverai en haut de cet objectif!
Je ne cherche pas la compétition mais savoir nager, ressentir du plaisir dans l'eau être à l'aise c'est tout!
mais que d'efforts pour y parvenir! Je cite "!il faut quand même dire que j'ai ressenti ces séances comme étant vraiment difficiles, voire pénibles, limite cauchemardesques. Cette oppression, cette asphyxie étaient difficilement supportables. Et si je ne m'étais pas juré d'aller jusqu'au bout, je crois bien que j'aurais pu très vite abandonner. "d'accord avec toi Ansault
:hello:
!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par Matthieu » mer. 12 août 2009 20:34

Tout d'abord il me semble que tu as raison de faire une distinction entre les publics Ansault. J'avais fait la remarque que tu cites dans le cadre de l'aquaphobie où il semble primordial de tenter de remplacer les sensations très négatives qui sont associées à l'eau et profondément ancrées dans la mémoire par des sensations de plaisir.

Il est probable que chacun verra ce sujet sous un angle différent et je suis curieux de voir les différentes réponses.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par Matthieu » mer. 19 août 2009 10:19

Je me demande si ton introduction n'a pas effrayé tout le monde Ansault ;--) ;--)

En tant qu'entraîneur c'est un sujet central car on demande aux autres de repousser leurs limites (ce qui est bien pire que de le faire pour soi). Pourtant, malgré que le vocabulaire soit le même (on se fait mal...etc.), je n'ai jamais placé l'effort physique sur le même terrain que la souffrance. Peut-être parce que l'effort physique est volontaire mais surtout parce que les sensations un peu désagréables sont, je pense, largement dépassée par d'autres sentiments (celui de la maîtrise, du dépassement...etc.) et par d'autres sensations bien plus fortes.

Le message d'Anita dans une autre partie du forum m'a fait découvrir sur le site d'arte (dans la partie arte+7) un documentaire (que je n'ai pas encore regardé entièrement) intitulé Souffrir pour être heureux réalisé à l'occasion d'une des courses les plus dures du monde : le marathon des sables. A voir...
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par toto » mer. 19 août 2009 21:50

Intéressant si tu a le lien je suis preneur.

Matthieu pense tu utile de faire une rubrique pour toutes ces vidéos afin de les partager.
Directement dans l'index ???

Pour ma part j'en serai ravi :D
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par Ansault » jeu. 20 août 2009 13:28

Matthieu a écrit :Je me demande si ton introduction n'a pas effrayé tout le monde Ansault ;--) ;--)
Oui, on dirait ! :lol: Pourtant y'a vraiment pas de quoi ! Le sado-masochisme est une pratique libertine communément acceptée de nos jours !... :mrgreen:

Mais dans le fond mes questions étaient tout innocence ! J'aurais aimé connaître les ressentis de bons nageurs, j'aurais voulu savoir si à partir d'un certain niveau, ces sensations pour le moins désagréables ressenties par le débutant, finissaient par s'apprivoiser et même par générer certains plaisirs. J'imagine que c'est ce qui se passera !
Et puis au-delà de cela, il y a la relation entraîneur-entraîné. Définir ces notions (sacrifices, efforts, douleurs consenties, dépassement de soi, etc) pourraient être riche d'enseignement d'un point de vue pédagogique... Enfin je suppose !

Il semblerait finalement que nous débutants soyons encore trop débutants pour extrapoler sur ce genre de thématique et que vous autres compétiteurs et autres bons nageurs ayez complétement oublié ce qu'il en était à vos débuts pour essayer de formuler l'évolution de sensations qui peut-être vous semblent aujourd'hui comme étant naturelles et évidentes.

Dans le fond toute cette réflexion est purement égoïste... (Enfin en même temps si ça peut servir à d'autres, ...) Personnellement je m'interroge et je me demande où pourrais-je trouver mon plaisir dans ce sport une fois que je saurai nager les 4 nages proprement ? Là j'ai encore pas mal de problèmes techniques à corriger et à mettre en place concernant les nages à proprement parler. Et puis il y a aussi l'apprentissage technique des virages... Enfin bref j'ai encore pas mal de choses à apprendre... Et c'est vraiment cette découverte qui me motive.
Mais une fois que je saurai faire tout ça à peu près correctement, je me demande ce qui me motivera à persévérer dans ce sport... :triste:
Enfin... En même temps on verra bien... Ou on verra rien, c'est selon ! mdr
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par toto » jeu. 20 août 2009 21:25

Étant débutant, j'ai pourtant rapidement trouver du plaisir dans la natation,
Ça fait combien de temps que tu nage ? Tu dit avoir encore beaucoup a apprendre !

Et bien motivé lance toi pour apprendre la culbute ! Améliorer ta nage ! Re-fixe toi des objectifs :D

Si cela peut t'aider pour moi le plaisir de la natation c'est la glisse !
Tente de voir dans cette direction :D

Au bout d'un moment donc tu aimeras fournir un effort pour avoir cette compensation !
Ou alors tu n'est peut être pas "sado-maso" comme moi :pp
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par Ansault » ven. 21 août 2009 10:28

Merci... Trop sympa ce Toto ! :))

Sinon pour le moment ça va... J'en ai des objectifs... Je compte apprendre tout ce qu'il me reste à apprendre et ces nouvelles choses devraient entraîner d'autres problèmes à résoudre et d'autres moyens à mettre en place pour les résoudre. J'en ai donc pour un certain temps encore... :roll: Pour l'heure je ne manque pas de motivation. Quant au plaisir, j'en ressens quelque peu quand même mais ça reste encore laborieux.
Faut dire aussi que jusqu'à maintenant j'avais à suivre les directives d'un moniteur qui je crois ne me faisait guère de cadeau (un peu plus sur la fin quand même, mais dans l'ensemble ce n'était pas la joie)... Alors ceci explique peut-être cela !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Exquises souffrances... Douloureux plaisirs.

Message par Matthieu » sam. 22 août 2009 09:07

Moi je serai plutôt d'un point de vue opposé (sorry :mrgreen: ).
Au départ, je ne vois pas vraiment de raison à souffrir. La totalité de la progression est technique. Il faut comprendre et sentir le geste efficace et ceci ne peut pas se faire dans la lutte avec l'élément.

Par la suite, arrivé à un certain niveau, il faut repousser ces limites pour être performant. Et là effectivement, on soumet le corps à un stress. Phelps dit qu'il va jusqu'à l'épuisement tous les jours. Pour certains, les entraînements que s'infligent les sportifs de haut niveau s'apparentent à de la torture et sont difficiles à comprendre.

Pour autant, je ne pense pas qu'il s'agisse de masochisme : il n'y a pas plaisir par la douleur mais plaisir malgré la douleur. Et pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, le stress que l'on impose à l'organisme me paraît acceptable voir à rechercher.

--------------------------------------------------
Sur l'excellent site d'arte, le documentaire sur le marathon des sables est ici : marathon des sables. Par contre je ne suis pas sûr d'avoir compris ta suggestion toto.
Répondre