Les appuis et la poussée

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Les appuis et la poussée

Message par Jeanjean » mer. 11 févr. 2015 13:38

Salut petit retour sur la page " technique " ( en ce moment assez impliqué avec le livre de Matthieu et la méthode ).
Cet hiver j'ai pas mal progressé ( tout relatif ) : Méthode une fois hebdo plus mes deux entraînements club tria où nous avons changé pas mal de choses et notamment niveau appuis. Justement sur ce sujet il me semble être un peu " à la traîne " et je m'explique ;
Ma position sur l'eau a beaucoup évolué et si je ne suis pas encore tout à fait horizontal, je m'en approche. Je ne me sert des jambes que pour m'équilibrer et relancer de temps en temps, ou si on fait des intervalles sprint.
Les entraîneurs ne remarquent pratiquement pas de gros défauts au niveau des bras mais sont étonnés de mon manque de vitesse. Je tourne ( depuis très peu ) aux alentours de la minute sur un 50 CR, vitesse moyenne mais en m'appliquant et avec un nombre de mouvements de bras de 22 à 23/24 au 25 m ( difficile d'aller plus bas ) ...
A bloc je peux arriver à 50 " au 50 ( sans culbute )
Bon c'était quelques petites explications afin de mieux comprendre. J'ai l'impression que le problème est articulaire. Presque 64 piges mais toujours en pleine forme ( je prépare d'ailleurs une nouvelle saison tri ). L'entrée des mains dans l'eau est correcte, je tends les bras autant que possible mais au moment de plier les coudes et donc juste avant de commencer la poussée, je ressent une petite gêne articulaire au niveau des épaules.
En résumé il me semble donc que ma poussée n'est pas des plus optimale qu'en pensez-vous et avez vous une solution ou une autre idée ???
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1939
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Les appuis et la poussée

Message par Leela » mer. 11 févr. 2015 13:54

Malheureusement le mouvement du bras en crawl n'est pas très anatomique et l'épaule est en position conflictuelle quand tu prends l'appui bras tendu. Il se peut que cette gêne soit naturelle.Et inévitable, l'âge n'arrangeant rien à l'affaire.
Pour limiter la gêne essaie de ne pas entrer la main dans l'eau devant la tête mais de conserver un angle de 10 à 20 degrés par rapport à l'axe du corps.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Les appuis et la poussée

Message par Matthieu » mer. 11 févr. 2015 16:48

Sous l'eau, il faut faire attention à ne pas élever l'épaule (mouvement identique à celui que l'on fait lorsqu'on hausse les épaules) lorsqu'on appui vers l'arrière. On peut avoir tendance à élever l'épaule lorsqu'on appui fort, surtout si l'on manque de souplesse.
C'est juste une piste mais c'est difficile d'en dire plus sans avoir plus d'éléments.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Les appuis et la poussée

Message par Jeanjean » mer. 11 févr. 2015 17:34

Déjà merci pour ces pistes !!!
Je pense que l'entrée des mains est correcte. Pour les épaules je vais voir demain soir à l'entraînement mais je viens de le faire " à sec " et je pense comprendre :+
Merci et vous tiendrai au courant d'ici quelques séances
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Les appuis et la poussée

Message par Oldswimmer » mer. 11 févr. 2015 21:21

Salut heureux retraité !!

J'ai eu le même problème de stagnation de vitesse (voir mon post sur petit progrès) , je ne finissais pas assez mon mouvement vers l'arrière et je ne mettais pas assez d’énergie dans ma poussée. Crois tu que cela pourrais être aussi le cas pour toi ?
H2O
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Les appuis et la poussée

Message par Jeanjean » mer. 11 févr. 2015 21:38

Hello heureuse Pyrénéenne ( enfin je crois que c'est par là )
Oui c'est possible que je ne donne pas tout et que mes poussées sont un peu " économiques " :lol2:
Vivement demain pour l'entraînement mais avant ( matin ) test effort obligatoire pour la fédé ...
C'est sûr que je cherche à améliorer ma vitesse mais avant tout, le geste et l'aisance qu'en penses-tu ???
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1939
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Les appuis et la poussée

Message par Leela » mer. 11 févr. 2015 23:09

Sauf qu'à attendre le geste parfait, on ne met jamais les watts ;) allez, pousse ! :lol:
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Les appuis et la poussée

Message par Jeanjean » jeu. 12 févr. 2015 08:00

:pp Allé ok :+
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Les appuis et la poussée

Message par Oldswimmer » jeu. 12 févr. 2015 20:47

Ah! ces retraités, ils s'économisent trop :siffle:

(oui Jean-Jean, Pyrénées Orientales pour moi !!)
H2O
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Les appuis et la poussée

Message par Jeanjean » ven. 13 févr. 2015 09:28

Premier bilan intermédiaire et CR entraînement club tria hier soir ;
400 ech cool ( cr et brasse )
Séance : 6 x 300 cr ( alternance NC et PB genoux ou mollets ) et entre les séries sortie de l'eau et gainage :+
Excellent programme et j'avoue que sur l'ensemble j'ai zappé 100 m max parce que au début j'y vais à mon rythme ( un rien plus lent que mes copains ) mais par contre les dernières séries j'ai poussé un peu plus ( hein leela et Old - j'ai sorti quelques watts :pp é hé ) et alors je suis plus ou moins.
Sortie de l'eau en 60 ' et 2100 plus le gainage et en pleine forme :lol2:
Par contre j'ai parfois compter mes mvts de bras et je dois dire que je tournais dans les 24 au 25 ( et même 25 de temps en temps ) ! Je profite de mon entraînement méthode pour travailler la dessus mais j'aimerai bien me stabiliser à 22 ( ce serait parfait pour moi )
Dernier mot hier matin j'ai passé mon test effort pour la licence fédé et ... :+ :+ :+
Bonne journée les amis

-- Ajout du Ven 13 Fév 2015 09:30 --

Old ma fille et son compagnon ( et le petit Charly ) quittent SOUSTONS et s'installent en LOZERE du côté de ST-CHELY ...
Dès qu'ils sont installés nous descendons une semaine ( début avril ) avec, avec, avec ... mon vélo :ouah
Répondre