Méthode avec des cours collectifs

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Celine_
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 09:25

Méthode avec des cours collectifs

Message par Celine_ » dim. 15 févr. 2015 12:30

Bonjour à tous,

Il me semblait avoir vu un topic sur ce sujet, mais je ne le trouve plus' je suis donc désolée de lancer ça en nouvelle discussion.

Suite à des blessures en 2014 (genou et cheville), j'ai le feu vert depuis décembre pour recommencer mes activités sportives en régime plein!

Je reviens d'un mois de vagabondage et ait donc décidé de reprendre sérieusement mes entraînements sportifs divers. J'abandonne la course à pied et le badminton pour l'instant et souhaite réapprendre à nager (cela fait 10 ans que je nage +/- 1 à 2 fois par semaine en général pour faire 1.5-2km de brasse en continu)

Je me suis inscrite à des cours collectifs de natation le jeudi, j'ai eu le premier la semaine passée où j'ai réessayé du dos et du papillon que je ne faisais plus depuis au moins 10 ans. Autant dire que j'étais sur les rotules.

Bref, en complément, j'ai une activité fixe le lundi, un cours collectif en salle qui pour l'instant me laisse complètement courbaturée pendant 3 jours (abdos, cuisses, mollet).

J'aimerais commencer la méthode, mais je pense qu'il vaut mieux réinstaurer progressivement et je ne suis donc pas sur de pouvoir faire 2 séances de natation en plus de celle des cours.

Est - il possible de commencer la méthode avec une séance par semaine, ou est - ce vraiment inutile vu la perte d'acquis?
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Méthode avec des cours collectifs

Message par fils du vent » dim. 15 févr. 2015 13:38

hello
cf ma petite experience d 'apprentissage collectif :
-1 seule séance par semaine = insuffisant. au minimum rajouter 1 séance en solo en refaisant gestes ou exos.
- 2 Séances = l 'idéal.
je pense aussi que la séance solo permet de décomposer un geste à répétition, de travailler spécialement un point faible ce qui n 'est pas possible en séance collective.


l'objectif N1 est de de pouvoir tout caser dans l 'agenda :mrgreen: sans finir hs ,saturé ou avec de nouveaux problèmes physiques.
nageur d'occasion
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Re: Méthode avec des cours collectifs

Message par livingstone » dim. 15 févr. 2015 18:48

bonjour
je n'ai pas testé le livre pcq j apprends en club 2x/sem (1 technique + 1 distance) + 1 séance perso ; pour moi j'essaie d'apprendre et d'accumuler les sensations ; alors pourquoi pas ajouter les conseils de la méthode
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode avec des cours collectifs

Message par Matthieu » dim. 15 févr. 2015 19:45

Avec une séance par semaine, les séances seront trop espacées pour suivre à la lettre la progression du plan d'entraînement du livre qui est assez précise. Tout au long du livre, il y a en effet des objectifs réguliers qui sont accessibles après 2, 3, 4 semaines par exemple.

Par contre, il est tout à fait possible de s'inspirer du livre. On peut intégrer de nombreux éléments dans ses séances :
- les exercices techniques décrits dans le chapitre 3
- les tests
- des séances entières, il faudra simplement ne pas se fixer des objectifs trop hauts si l'on a pas fait les séances précédentes du livre.
livingstone
Messages : 63
Inscription : ven. 10 oct. 2014 21:11
Localisation : val de marne

Re: Méthode avec des cours collectifs

Message par livingstone » dim. 15 févr. 2015 20:44

est ce faisable de l'utiliser pdt les périodes de vacances surtout les grandes et de faire des pauses quand les cours reprennent ?
Celine_
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 09:25

Re: Méthode avec des cours collectifs

Message par Celine_ » mar. 17 févr. 2015 00:11

Merci beaucoup pour ces reponses. Je pense que je vais commencer avec une séance solo en plus du reste et augmenter l'intensité en retrouvant mes sensations d'ici quelques semaines.

J'imagine que faire deux séances solo sur le week - end en plus du cours collectif le jeudi, c'est une mauvaise répartition de l'effort...
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Méthode avec des cours collectifs

Message par fils du vent » mar. 17 févr. 2015 07:48

les entrainements "croisés" sont une trés bonne solution pour
- éviter travail répété sur mémes muscles
- éviter la lassitude.

et répartir les activités sur toute la semaine, en ajoutant du repos, permet de mieux gérer , constater la progression ( ou pas :ouah ) etc etc
nageur d'occasion
Celine_
Messages : 14
Inscription : jeu. 27 févr. 2014 09:25

Re: Méthode avec des cours collectifs

Message par Celine_ » dim. 22 févr. 2015 22:08

Je suis en négociation pour changer mes horaires de travail le mercredi et commencer un peu plus tard afin de dégager une deuxième séance natation pour la méthode.

Je suis pour l'instant avec un cours le lundi soir en salle de sport (renfo musculaire et cardio), une séance de natation le mercredi matin, les cours collectifs de natation le jeudi soir et la deuxième séance le samedi ou le dimanche matin en fonction de mes activités du week-end.

Du coup, j'ai commencé avec difficultés la méthode (et je vais adapter mes horaires, parce que la séance en horaire public, avec 10 nageurs dans le même couloir c'est un peu difficile).

Je me pose maintenant la question du niveau minimum pour commencer.

Vu que c'est le crawl que j'ai le plus délaissé ces 10 dernières années, et que c'est la nage avec laquelle j'ai le plus de difficulté, j'ai décidé d'en faire ma nage principale pour la méthode, avec le premier niveau (je fais quelques centaines de mètres plus cool à la fin en fonction du temps disponible).

J'ai réellement du mal à faire plus de 100mètres sans pullbuoy et sans cracher mes poumons, sans m'arrêter. Du coup j'ai fractionné les 200 mètres pour les finir.

Est-ce que ça a du sens de continuer la méthode, ou vaut il mieux refaire cette séance ou des éducatifs jusqu'à être à l'aise en 200, 400 ou plus? Le point étape concernait le chronométrage...
Répondre