Nouvelle analyse vidéo

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Nouvelle analyse vidéo

Message par Massalia » mer. 29 avr. 2015 15:55

Très bien, très ludique, très intéressant, notamment les flèches que tu as pu insérer à la fin pour montrer le positionnement des épaules. C'est parlant ! C'est assez rapide pour qu'on ne se lasse pas tout en étant assez long pour qu'on ait de vraies infos et pas simplement des généralités.

C'est bien fait et agréable à regarder et à écouter. Peut-être que tu pourrais y ajouter les éducs "prescrits" pour améliorer les points techniques mentionnés.

Intéressant aussi puisqu'il s'agit d'un nageur qui n'est pas un nageur de "haut niveau" (un nageur professionnel, je veux dire) donc un nageur auquel on peut facilement s'identifier (j'ai plus de mal à m'identifier à Phelps ;--) )

On attend les autres nages avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Nouvelle analyse vidéo

Message par aquarelle » mer. 29 avr. 2015 19:37

Comme les autres, je trouve l'idée très bonne et utile à partager ! J'avais beaucoup apprécié à l'atelier que vous nous décriviez les "points clefs" des nages à observer sur les vidéos à partir des vidéos de nageurs professionnels car ensuite on pouvait aussi exercer notre propre regard sur les vidéos des autres participants. Je trouve ça très instructif et favorisé quand tu annonces ce que l'on va observer (la position, la propulsion...) avant de dire ce qu'il en est pour le nageur. D'ailleurs merci à lui d'avoir permis ça :))
Pas de remarque de forme/contenu c'est clair et au bon rythme pour moi.
Matthieu a écrit :C'est seulement la deuxième fois que je fais un commentaire audio sur une vidéo depuis le début du site.
Il est où le premier commentaire sur vidéo ? :))

J'en profite pour faire une demande que j'ai en tête depuis longtemps mais dont je ne sais pas si c'est facile à réaliser ou non et/ou pertinent pour d'autres.
J'adorerai des vidéos d'éducatifs réalisés à la fois par un nageur moyen et à la fois par un bon nageur, ou par le même mais de 2 façons: l'une : la réalisation correcte de l'éduc ; l'autre la réalisation approximative qui souligne les défauts et/ou compensations que l'on a tendance à faire quand on fait précisément cet éduc (explications écrites ou audio associées comme il y en a déjà pour les éducatifs du site - ou vu que tu as l'habitude d'observer des nageurs de différents niveaux les réaliser, préciser dans l'écrit déjà existant les compensations à éviter que tu vois régulièrement dans l'exécution de tel éduc). Il y avait un "vieux" sujet d'Energiepolaire sur l'UNCO sur le forum qui avait un peu cet esprit: analyse vidéo de sa nage avec éducatif.
Perso j'ai beaucoup ressenti ce manque en nageant en créneaux publics, car personne pour alerter si on détourne un peu la réalisation de l'éducatif mais aussi car je n'avais aucun point de comparaison vu que peu en font sur les horaires publics (les seuls que j'ai vu réaliser les éducs sont souvent ceux des vidéos, qui ont déjà une bonne position etc)

Sinon très intéressée pour d'autres nages, notamment pour le dos et le papillon.

Peut-être que plus tard il pourrait y avoir des avant-après de mêmes nageurs dans la nage qui illustre encore mieux le défaut et sa correction :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nouvelle analyse vidéo

Message par Matthieu » ven. 1 mai 2015 09:39

Le premier commentaire audio, il faut le chercher ;--) ... mais ce n'est pas de la technique.

Pour les vidéos éducs, le problème est souvent la réalisation des vidéos. Il n'est pas toujours évident de trouver le moment où l'on peut avoir le bassin, le nageur, la caméra...etc.

Je testerai l'idée de proposer plus précisément des exemples éducatifs pendant les vidéos.
Et j'essaierai également d'autres nages.
Avatar de l’utilisateur
monic
Messages : 47
Inscription : ven. 1 juil. 2011 13:31

Re: Nouvelle analyse vidéo

Message par monic » sam. 2 mai 2015 08:10

Je viens de visionner la vidéo commentée, très instructif, je viens d'apprendre encore plein de choses ! Vite d'autres analyses et dans les autres nages :+
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Nouvelle analyse vidéo

Message par philou67 » mar. 5 mai 2015 15:35

Excellente initiative, ces vidéos commentées.

Une amélioration possible pour les prochaines : ajouter en fin de vidéo, une prise de vue faite en fin de stage (ou d'un moniteur) montrant les améliorations obtenues qui étaient pointées dans le commentaire (position de l'épaule à l'entrée dans l'eau, amplitude du mouvement sous-marin, position de la tête à la respiration).

Merci à Jacques. Je vois que le niveau 2 est déjà bien exigeant :)
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nouvelle analyse vidéo

Message par Matthieu » mar. 5 mai 2015 19:54

Ca parait difficile. Mais si je continue (et si d'autres nageurs sont d'accord pour prêter leur image), il y aura des vidéos de nageurs de tous niveaux et ça permettra donc de voir des évolutions sur les différents points techniques.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Nouvelle analyse vidéo

Message par chatbiscotte » mer. 6 mai 2015 23:14

je viens (enfin) de regarder la vidéo... je trouve ça vraiment super Matthieu...oui, continue, ça aide vraiment (c'est le problème des stages, si on en fait pas souvent on oublie... et du coup on régresse :triste:)
Delphine
Supporter
Supporter
Messages : 53
Inscription : lun. 29 juil. 2013 20:49

Re: Nouvelle analyse vidéo

Message par Delphine » jeu. 7 mai 2015 00:16

Bonsoir

Très bonne initiative ! Très intéressant.

Le discours est tout à fait correct (suffisamment lent pour bien comprendre et très audible).
Les flèches sont très utiles et permettent de bien comprendre les points expliqués.
J'attends avec impatience d'autres vidéos avec des nageurs de tous niveaux (surtout mon niveau de débutante)

Merci pour ces vidéos qui m'aident à comprendre et à progresser.
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Nouvelle analyse vidéo

Message par HKFOUFOU » jeu. 7 mai 2015 06:43

Excellent :+ , les détails vidéo commentés et schématisés apportent un plus important pour la correction a postériori des nages :+
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: Nouvelle analyse vidéo

Message par philou67 » jeu. 7 mai 2015 15:18

Suite au visionnage de la vidéo ... et des commentaires, j'ai fait 2 super séances. Comme quoi, il faut les regarder régulièrement, sans quoi on tombe vite dans une routine et on oublie ce qui n'a pas été automatisé.
J'ai eu le même effet quand j'ai lu le livre de 4nages (S. Sehel) => un gain immédiat sur les séances qui ont suivies.

Ainsi, si tu nous sonnes les cloches de temps en temps avec une super vidéo comme celle-là, c'est que du bonheur.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre