Clafouti attaque la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Clafouti attaque la méthode

Message par aquarelle » mar. 11 août 2015 21:36

Clafouti a écrit :En faisant des essais, (raté une fois le dernier point d'étape) j'ai remarqué que je gagnais un mouvement en faisant partir le roulli depuis les hanches plutôt que depuis les épaules. Et surtout, j'ai de meilleures sensation avec ce style de crawl.
Tu veux dire que le roulis est désynchronisé, ce n'est pas épaules+tronc qui font le roulis à partir du mouvement des bras/épaules mais que ton tronc entame la rotation que suivent les épaules ?
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Clafouti attaque la méthode

Message par Clafouti » mer. 12 août 2015 09:39

Désynchronisé n'est pas le mot, c'est juste synchronisé de manière différente.

J'ai essayé plusieures façons de nager le crawl en lisant le livre de Séhel.
Il y a un article sur le Hip-driven sur son blog:
http://leplaisirdenager.blogspot.com/20 ... esako.html

Et encore plus d'informations sur cet autre blog en anglais.
http://californiaswimtechniques.blogspot.fr/

En nageant assez lentement, la synchronisation est naturelle. Au lieu de se focaliser sur la traction la plus éfficace possible, l'objectif est de transmettre la force de tout le corps pour se propulser vers l'avant. La nage lente permet de visualiser la chaîne musculaire en jeu.

Au début, je prenais ça comme exercice à la fin d'une séance, et le côté un peu "culbuto" de ce type de nage est très relaxant.
Maintenant, j'essaye d'adapter cette nage à une vitesse plus élevée et à automatiser le mouvement.

Je trouve le style de Sun Yang superbe et j'essaye humblement de m'en rapprocher :ange:

Voilou j'espère que ça t'a donné envie d'essayer. :hello:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Clafouti attaque la méthode

Message par aquarelle » mer. 12 août 2015 09:57

J'avais essayé ce style de crawl mais je ne suis pas sûre que ce que j'ai fait et ressenti y correspondait car j'avais plus l'impression de vraiment allonger mon bras et être sur un quasi flan du corps mais je n'ai pas forcément perçu que ce soit le bassin qui initie cette rotation. Je trouve ça très agréable (allure tranquille) mais comme je ne ressens pas cette action première du bassin ce n'est sûrement pas encore ça.
Je serai plus attentive à ce point les prochaines fois pour voir.
Merci pour ta réponse !
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Clafouti attaque la méthode

Message par Aymar » mer. 12 août 2015 11:24

J'ai egalement essayé cette technique après avoir lu ces documents. Ce n'est pas évident, j'ai l'imprssion qu'il faut un très bon gainage pour ne pas se désynchroniser rapidement (le roulis des épaules n'est plus en phase).
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Clafouti attaque la méthode

Message par Clafouti » jeu. 13 août 2015 09:15

Je n'ai pas encore totalement automatisé cette nage et il peut m'arriver de perdre la synchro, que ça parte en sucette. En plus, quand j'essaye de visualiser ce que je dois faire, je réfléchis trop et c'est encore pire. Si ça arrive (assez rarement heureusement), je dois me remettre en roulis d'épaule pendant une dizaine de mouvements et ensuite seulement repartir depuis le bassin.

Les adbos obliques sont probablement plus solicités, mais je ne suis pas certain que le manque de gainage ou la fatigue expliquent la désynchronisation. ???

Je fonctionne beaucoup au feeling et j'ai souvent du mal à expliquer pourquoi un mouvement est juste ou faux. Je vais essayer d'être plus attentif lors de mes prochaines séances et essayer de dégager ce qu'il ne faut pas faire. :hello:
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Clafouti attaque la méthode

Message par Clafouti » mar. 1 déc. 2015 08:04

Voila, je viens de finir la période 4! :siffle:
Après en avoir fait les 3/4 en grand bassin je suis parti en vacances et je n'avais pas le temps de nager.
Retour dans l'eau en faisant des séances des périodes précédantes pour retrouver des sensation et hop, j'ai du faire 2 semaines de pause à cause du travail. :no:

La saison en grand bassin étant finie, il fallait reprendre mes marques en petit bac.
Retour à la 1ère sécance de la période 3.
Objectif : V1 avec 50m crawl en 45sec et 36 mouvements (visiblement mes entrainements de l'été m'ont permis de progresser :+ )

Voila la période 4 c'est bien passée, j'ai bien aimé les séances avec de bon défis comme la séance 2 de la 1ère semaine ou le dernier point d'étape!
Allez c'est parti pour la période 5 :D
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Clafouti attaque la méthode

Message par Clafouti » ven. 4 déc. 2015 23:14

Voila un premier bilan chiffré.

Au mois de juin:
Crawl 37sec, 35mvt = 72
Brasse 52sec, 48mvt = 100
Dos 43sec, 35mvt = 78

Maintenant:
Crawl: 37 sec, 33mvt = 70
Brasse: 50sec, 46mvt = 96
Dos: 43 sec , 34 4mvt = 77

Même si la progression n'est pas fulgurante, je suis tout de même très content.
Je visais des progrès en endurance et ma vitesse de seuil est passée en dessous de 1.30 au 100 mètres. En crawl je nage beaucoup plus longtemps avec un nombre de mouvements stables et de bien meilleures sensations.

Pour gagner en vitesse, il y a du taf :D (ça tombe bien c'est le but de la prériode ;--)

Plouf plouf :hello:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Clafouti attaque la méthode

Message par Matthieu » dim. 6 déc. 2015 10:57

Deux points de score en 6 mois, c'est très bien. Surtout que, quand on est dans la zone des 70, les progrès deviennent plus difficiles.

Pour ta vitesse de seuil, tu as un temps au mois de juin aussi?
Tu la quantifies comment?
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Clafouti attaque la méthode

Message par Clafouti » lun. 7 déc. 2015 08:06

Merci Mathieu,
Avant l'été, j'ai fait différents tests pour calculer mon seuil.
La première version en utilisant le calculateur de Swimsmooth:
- Faire un petit échauffement, nager 400m chrono, récupération complète, 200m chrono et ensuite utiliser le calculateur
- http://www.swimsmooth.com/training.html

En version plus simple
- 8x100m 5sec de pause et écouter son corps

Les résultats sont les mêmes
Pour les temps.
Au mois de mai 1.34 en septembre 1.30 :))
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Clafouti attaque la méthode

Message par Clafouti » mar. 2 févr. 2016 08:05

Voila, fini la Période 5. :D
J'avais mis la V1 à 43 secondes et ça commence à faire assez vite.

Je n'avais pas trop de difficulté à passer les points d'étape, mais je dois vraiment faire attention pour que mon style ne se dégrade pas. Nager plus vite et devoir forcer un peu plus m'a probablement aidé à progresser et j'ai eu beaucoup de plaisir pendant cette période.
Pour Noël, j'ai reçu une Garmin Swim et il m'a fallut quelques essais pour domestiquer la bête :ops: , mais au final, c'est plutôt sympa d'avoir un résumé des scéances. Je n'utilise pas le Swolf de la montre pour l'instant.

Voila, j'ai préparé la période 6 et ça va être super chaud!
En faisant 50m à fond départ dans l'eau, je fais environ 38 secondes et là d'après le tableau ma V2 serait à 37 sec. :-|
Je vais refaire une mesure du Swolf, mais est-ce que pour choisir ma V2 il n'y aurait pas une alternative genre: (temps 100m / 2) + 1sec ?

Plouf plouf :hello:
Répondre