Clafouti attaque la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Clafouti attaque la méthode

Message par Clafouti » ven. 22 mai 2015 16:47

Bonjour,

Pour la Période 1, tout va bien, rien de spécial à signaler. :+

Période 2
Je dois avouer que je tatonne déjà plus. Avec la belle saison qui approche, je change de piscine en fonction de la météo et j'ai dû prendre mes marques dans différentes conditions.
Juste pour info, je mesure 1m72

En bassin de 25m
Crawl 14 mouvements en abusant franchement, 15 mouvements sont faisables mais je n'ai pas du tout de plaisir à nager comme ça.
Finalement avec 16 mouvements je dois faire du FQS, faire attention à mon roulis et à ma traction, je n'ai pas trop de temps morts.
Ce sera donc 16 pour le crawl
Dos 17 mouvemnts
brasse 22 mouvements, mais j'ai l'impression que ça dépend plus des jambes que des bras.

En bassin de 50m
Crawl 36 mouvemnts
dos 42 (fatigue et trop de monde dans la ligne)
brasse 52 (fatigué aussi)

En bassin de 50m (nage avec combi)
Crawl 35 mouvements
Le nombre de mouvements change peu, mais j'ai l'impression d'aller plus vite, environ 42 secondes par 50m. Je ne pense pas être capable de le faire sans combinaison. C'est la première fois que je nage avec, il faudra s'y habituer et il y a probablement des progrès à faire.

Je vais bientôt finir la période 2 et pour faire ce nombre de mouvements, je dois nager assez vite.
Est-ce que ça vaut la peine de faire encore quelques tests et essayer de trouver le bon nombre de mouvements à une allure plus lente?
Ou tant que le point d'étape passe, je continue?
Si mes résultats vous inspirent des commentaires, vous pouvez y aller :siffle: :hello:
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Clafouti attaque la méthode

Message par aquarelle » ven. 22 mai 2015 17:14

Ah, un nouveau/une nouvelle complice d'entraînement ;--)

Je ne pense pas qu'il faille faire encore des tests car l'important de cette période est de favoriser la recherche d'une meilleure amplitude en recourant à des solutions techniques intéressantes que tu chercheras à automatiser au cours de la période 3 et suivantes. Le nombre bas est un indicateur de cette démarche là. Mais pas forcément en maintenant le nombre bas de la période 2, plutôt en fonction de ton test score qui définira une vitesse d'entraînement. Tu verras ça en avançant.

J'ai moi aussi l'impression de nager plus vite en cherchant l'amplitude qu'en allure moyenne car j'accélère davantage mon mouvement et fournit un effort plus soutenu.

Bon entraînement !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Clafouti attaque la méthode

Message par Matthieu » sam. 23 mai 2015 22:13

Bienvenue. J'espère que ce livre t'apportera progression et satisafaction.

Si le point d'étape est validé, il faut passer à la suite. Tu auras tout le temps de faire des trucs plus durs ensuite ;--)

La brasse, cela dépend effectivement beaucoup des jambes et ton nombre de mouvements est très important dans cette nage comparé aux autres. Il faudrait probablement que tu revoies le mouvement de jambes à travers les exercices du chapitre 3.
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Clafouti attaque la méthode

Message par Clafouti » dim. 24 mai 2015 11:33

Merci Mathieu et Aquarelle pour vos réponses.
un nouveau complice
J'espère que ce livre t'apportera progression et satisafaction
J'attend du livre qu'il me motive pour aller nager régulièrement et il rempli super bien son rôle, merci :D :+
La brasse, cela dépend effectivement beaucoup des jambes et ton nombre de mouvements est très important dans cette nage comparé aux autres
J'ai fais un peu de compétition pendant mon adolescence et même si je la nage correctement, j'ai toujour été à la ramasse. C'est certain qu'il y a une bonne marge de progression.

Je viens de lire l'intro du chapitre 3, je me réjouis d'attaquer :boxe:
A bientôt
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Re: Clafouti attaque la méthode

Message par Jeanjean » dim. 24 mai 2015 13:43

:+ Bienvenue Clafouti
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Clafouti attaque la méthode

Message par Clafouti » lun. 15 juin 2015 13:20

merci Jeanjean.

Voila, j'ai commencé la période 3 et j'ai fait pas mal d'essais.
En fait j'ai oublié de faire mes fiches pour les entrainements suivants et j'ai refais le test de Swolf plus que nécessaire. :ops:

Bon, les résultats:

En bassin de 25m
Crawl 37sec, 35mvt = 72
Brasse 52sec, 48mvt = 100
Dos 43sec, 35mvt = 78

Bassin de 50m
Crawl 38sec, 39mvt = 77 - 6 = 71
Brasse 57sec, 56mvt = 113 -8 = 105
Dos 48sec, 42mvt = 90 - 6 = 84
Pap 45sec, 52mvt = 97 - 8 = 91

Test v1 20m de nage (en bassin de 50m)
Crawl 1225m = 84

Test sensations
Crawl 47 sec = 80

Ma nage principale sera le crawl.
Lors de mes essais, j'ai essayé de faire des variations de vitesse et je nageais vraiment à Swolf constant entre 1 et 4 secondes de différences, je faisais 1 ou 4 mouvements de plus.

Ma V1 devrait se situer entre 1.27 et 1.39.
Je n'ai pas fait de test depuis longtemps, mais ma vitesse de seuil se situe environ à 1.33 et si je choisis une V1 à moins de 1.35, je ne vais probablement pas tenir.

D'après ce que j'ai compris de méthode, il faut privilégier le fait d'avoir une marge de progression et pouvoir nager à cette vitesse pendant un certain temps.
Je vais prendre 48sec (1.37) en bassin 25m et 49sec (1.39) en grand bassin.

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas :hello: :ouah
plouf67
Supporter
Supporter
Messages : 181
Inscription : sam. 6 sept. 2014 11:44

Re: Clafouti attaque la méthode

Message par plouf67 » lun. 15 juin 2015 19:04

Bienvenue Clafouti,
Bonne découverte du plan d'entraînement, on sent la motivation :+ .
Effectivement, suivre cette méthode aide bien à se motiver pour aller à l'eau de manière régulière.
Bonne continuation !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Clafouti attaque la méthode

Message par Matthieu » mer. 17 juin 2015 20:19

C'est bien d'avoir fait plusieurs tests.
Il faut prendre un temps pas trop lent mais qui te permet de bien maîtriser ta nage et d'appliquer les différents points vus dans les exercices techniques. Tu verras bien si le temps convient lors de tes premiers essais en V1.
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Re: Clafouti attaque la méthode

Message par Clafouti » lun. 3 août 2015 11:53

Voila Période 3 finie.
Toutes les séances ont été faites en grand bassin, ce qui aide pour prendre ses marques.

J'ai visé une V1 à 49 secondes, et je me suis vite rendu compte que c'était un peu lent.
Finalement, pour les séries de 50m, 47 secondes convenait bien.

A la dernière séance, j'ai stabilisé à 40 mouvements par 50m.
Je pourrais faire un peu mieux avec une ondulation de plus ou en faisant plus de battements, mais comme j'ai du plaisir à nager comme ça, je vais prendre 40 comme base.
En faisant des essais, (raté une fois le dernier point d'étape) j'ai remarqué que je gagnais un mouvement en faisant partir le roulli depuis les hanches plutôt que depuis les épaules. Et surtout, j'ai de meilleures sensation avec ce style de crawl.

Allez, c'est parti pour la Période 4 :arrow: :-D
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Clafouti attaque la méthode

Message par Matthieu » lun. 3 août 2015 15:34

Il est mieux en effet de ne pas prendre un objectif trop haut et de vraiment se fixer pour la suite un temps et un nombre de mouvements que l'on peut tenir sur plusieurs 50 mètres. Les récupérations vont en effet fortement diminuer lors de la période 4.

Tes sensations sur le roulis, couplées à l'évolution du nombre de mouvements, sont très intéressantes, je pense. A suivre... :))
Répondre