présentation Izzer

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: présentation Izzer

Message par aquarelle » mer. 29 juil. 2015 16:08

Les quelques cours que j'ai pris étaient aussi à 15 euros la demie heure. J'ai trouvé que c'était court jusqu'à ce que je commence :))
Comme c'était seule, ça n'arrêtait pas et finalement, ça passait assez vite mais c'était assez intense. Je pense aussi qu'il y avait une sorte de tension dans cette situation d'apprentissage où on est en difficulté par moment et comme c'était parmi les ouvertures au public, j'avais pas toujours des conditions tranquilles.
Du coup pour moi 30min c'était suffisant car je découvrais beaucoup de choses et ensuite tout le gros du travail c'était de m'approprier les conseils et expérimenter, expérimenter, expérimenter... ce qui se fait en dehors du cours où je reprenais chaque exercice à mon rythme et m'appuyait sur mes cours avec MNS mais aussi sur Natation pour tous qui apporte beaucoup d'éléments.

Ce que je te conseille pour découvrir une nage c'est d'en prendre quelques uns relativement rapprochés (par exemple un par semaine ou 15j) en reprenant entre les cours des séances en solo pour t'approprier ce qui a été vu. Puis après tu peux espacer un peu plus si tu ressens le besoin. Le professionnel saura aussi te guider car nous n'avons pas forcément tous le même rythme et ils sont sûrement habitués à repérer ce qui est plus favorable à l'un ou à l'autre des nageur.

Pour le coût, c'est sûr que c'est un budget, mais c'est un projet que tu peux mener un peu sur un certain temps, économiser pour commencer les cours à un moment donné (moi j'ai même eu de la chance d'avoir mon anniversaire le mois où j'ai pris mon premier cours, du coup j'ai eu quelques cours en cadeau par mes proches qui étaient sûrs de me faire plaisir). En tout cas perso je trouve que l'investissement vaut le coup et si tu as la possibilité d'expérimenter en dehors des cours comme tu le fais déjà, le nombre de cours sera pas forcément le même que si tu ne nages que pendant les cours.
Par exemple n'hésite pas à prendre un cours à un moment où tu peux t'échauffer tranquillement avant le cours, sans te fatiguer, mais pour retrouver l'eau, te sentir bien. Tu profiteras mieux du cours que si tu arrives directement peut être.
izzer a écrit :En attendant aujourd'hui, moins fatiguée de ma séance d'une heure. J'ai réussi à me chronométrer et à compter mes mouvements de bras, 2 minutes et 10 secondes pour 50 m et 40 mouvements de bras (si je ne me trompe pas). Est-ce que c'est bien ? Je m'applique beaucoup sur la glisse mais j'ai comme un temps d'arrêt au moment ou je prends ma respiration, J'ai pas forcément envie d'aller très vite mais j'ai envie de parcourir plus de distance en 1 heure.
C'est bien d'avoir mesuré tes temps et mouvements, ça te donne un point de repère pour la suite. Mais ça reste un indicateur externe qui n'est peut être pas la priorité à utiliser pour ta progression pour l'instant, je me dis que tu auras plus d'intérêt à faire en fonction de tes sensations.
Mais quand on dit ça ça veut dire plein de choses: sensations de confort global, sensation d'essoufflement/confort respiratoire, sensation de chaleur musculaire/sensation de fatigue musculaire (ça semble tout mou ou ça fait mal), sensation posturale (comment je suis positionnée dans l'eau, où est mon bassin par rapport à la surface par exemple, est-ce que je suis plutôt dans un axe en ligne droite ou je serpente de gauche à droite), sensations d'appui sur l'eau (ça par exemple ça ne voulait pas "dire" grand chose pour moi au début quand je lisais le forum sans avoir senti ça), sensation de résistance que l'eau me fait ressentir (dur dur d'avancer!), sensation de rythme, sensation de glisse, sensation de coordination ou de chaos relatif ^^, qualité de l'attention, etc. Tout n'a pas la même importance et les mêmes effets/causes. Ça fait énormément de choses à sentir en même temps et à apprendre à discriminer, mais le cerveau est doué pour ça, il fait le travail quasiment tout seul si on lui offre beaucoup d'échantillons de comparaison, donc beaucoup d'expérimentation. Après coup chaque terme te parlera différemment, peut être davantage qu'aujourd'hui.

Après mon expérience est peut être en décalage avec toi car ça dépend aussi des gens et à force de parler avec des nageurs je vois à quel point nos chemins sont aussi singuliers tout en nous menant au plaisir de nager ! Tu as plutôt envie de nager plus en un temps donné, moi j'avais surtout envie que ça soit plus agréable. Donc peut être qu'aborder les choses sous l'angle des distances sera plus motivant pour toi. En tout cas pense à fractionner (prendre des petits repos entre les 50m ou 25m selon où tu en es) pour avoir quand même la possibilité de profiter d'une nage qui techniquement sois la plus "disponible" possible à ta volonté de l'améliorer.

Tu nous raconteras ! :hello:
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: présentation Izzer

Message par japhy » mer. 29 juil. 2015 20:54

J'ai oublié de dire un truc à propos du prix: dis toi que ce que tu paies aussi, c'est la ligne d'eau.
Nous on était trois pour deux lignes d'eau, et les deux autres ne savaient presque pas nager et restaient sur les 10 premiers mètres (sur 50), autant dire que j'étais dans des conditions idéales. Et ce confort là, c'est incomparable ...et ça a un prix ! ;--)
izzer
Messages : 9
Inscription : mer. 15 juil. 2015 17:56
Niveau : debutant
Localisation : aix en provence

Re: présentation Izzer

Message par izzer » jeu. 30 juil. 2015 10:31

Merci infiniment de prendre le temps de me répondre, cela m'a fait beaucoup plaisir.

Ces conseils vont m'être très utiles (que je trouve très pertinents concernant les cadences merci @aquarelle, je verrai cela à la rentrée, cela me motiveras pour continuer mes séances je pense en prendre 5 au départ pour améliorer ma brasse et le dos, et peut être m'initier au crawl. Puis plus tard une autre série de 5 en décembre (cela me motivera pour continuer, j'ai été pour la première fois de ma vie assidue à une activité et je compte maintenir cette cadence même en hiver) pour apprendre le crawl.

C'est vrai que je suis un peu crispée en voulant bien faire et compter mes mouvements et essayer de me chronométrer. Je voulais avoir une indication de moyenne pour savoir si je progressais bien toute seule.

Pensez vous que le livre méthode d'entrainement pour tous peut m'aider en attendant les cours ?

Dans ma présentation je vous ai confié mon problème d'emphisème, que j'ai découvert après avoir arrêté de fumer et après avoir commencé la piscine. Et du coup je focalise beaucoup sur cela au niveau de la respiration. J'aime beaucoup expirer dans l'eau au moment de glisser mais lorsque je reprends ma respiration, j'ai l'impression de ne pas prendre assez d'air et c'est là que je temporise. Inspirez-vous profondément ?

Demain j'essaierais d'être plus relax, je crois que tu as raison @aquarelle. Mais il faut que je me pose les bonnes questions aussi


Avant de connaître mon problème respiratoire j'ai entrepris d'aller à la piscine pour :

- avoir une activité physique et me maintenir en forme

Depuis que je sais que j'ai ce problème j'y vais pour
- respirer ???
- me maintenir en forme

Après les séances je me sens un peu fatiguée surtout depuis que j'ai décidé de faire au moins 1 km en une heure, les bénéfices que j'en tire : je me suis un peu musclée et surtout cela me détend, quand je nage je ne pense à rien d'autre qu'à nager (un peu comme de la méditation).
Voilà c'est un peu embrouillé tout cela mais c'est ce qu'il y a dans ma tête en ce moment.

a très bientôt

Izzer
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: présentation Izzer

Message par aquarelle » jeu. 30 juil. 2015 18:56

izzer a écrit :C'est vrai que je suis un peu crispée en voulant bien faire et compter mes mouvements et essayer de me chronométrer. Je voulais avoir une indication de moyenne pour savoir si je progressais bien toute seule.
Pour avoir un indice de progression, il faut le voir sur une durée de temps. Dans quelques temps si tu refais un chrono+comptage tu pourras estimer s'il y a eu progression. Mais tu peux aussi le faire en fonction des distances en un temps donné ou encore par rapport à tes sensations. Tu peux noter dans un carnet d'entraînement tes ressentis, tes difficultés, tes questions clefs en quelques lignes et tu verras cela se transformer dans le temps.
Je ne pense pas que le temps/nombre de mouvement seul à ton niveau d'aujourd'hui soit un indicateur très intéressant pris isolément, mais peut être que d'autres auront un avis différent.
Pensez vous que le livre méthode d'entrainement pour tous peut m'aider en attendant les cours ?
J'imagine que tu aurais plus de profit à regarder dans la section entraînement du site et t'essayer au plan n°1.
http://www.natationpourtous.com/entrain ... nement.php
Dans ma présentation je vous ai confié mon problème d'emphisème, que j'ai découvert après avoir arrêté de fumer et après avoir commencé la piscine. Et du coup je focalise beaucoup sur cela au niveau de la respiration. J'aime beaucoup expirer dans l'eau au moment de glisser mais lorsque je reprends ma respiration, j'ai l'impression de ne pas prendre assez d'air et c'est là que je temporise. Inspirez-vous profondément ?
J'ai eu du mal à inspirer suffisamment pendant longtemps (et encore aujourd'hui quand je ne suis pas suffisamment détendue). Pour moi, c'était lié à ma détente et au fait que je n'expirais pas suffisamment sous l'eau AVANT d'inspirer.

Si tu as des questions plus spécifique tu peux utiliser la partie technique ou entraînement pour favoriser la clarté du forum et la possibilité que d'autres se posant les mêmes questions puissent en profiter après coup. N'hésite pas à faire des recherches sur le forum d'ailleurs il y a parfois des discussions passées très intéressantes. ;--)
izzer
Messages : 9
Inscription : mer. 15 juil. 2015 17:56
Niveau : debutant
Localisation : aix en provence

Re: présentation Izzer

Message par izzer » jeu. 6 août 2015 13:15

Bonjour

Je reviens vers vous pour vous dire que je m'accroche, toujours mes 3 séances par semaines et de plus en plus de longueurs presque 1500 m mais j'ai dû mal à compter.

J'ai pris 1 cours de natation lundi soir, c'était intéressant j'ai pu enfin avoir l'avis de quelqu'un sur ma façon de nager :

1) je n'écartes pas assez les jambes pour donner le coup de propulsion
2) une jambe à l'air de travailler plus que l'autre
3) je ne profites pas assez de mes coulées.

Pour le dos il m'a dit que c'était bien pas trop de critiques
Nous étions 2 et ils nous a vivement conseillé de pratiquer avec des palmes (ni trop longues, ni trop courtes)
Ainsi je pourrais m'initier au crawl.

Le problème c'est que je ne vais pas pouvoir prendre un autre cours avant quelques temps, j'ai trop de soucis d'argent, on verra cela plus tard.
J'ai des palmes à la maison je vais voir si je peux les utiliser pour faire des exercices.
Et aussi je vais m'initier toute seule au crawl comme je l'ai fait pour la brasse coulée que je ne savais pas faire avant.

Voilà où j'en suis.
J'entends souvent dire que si l'on veut se muscler c'est pas vraiment le sport qu'il faut, je peux vous dire que je me suis pas mal muscler et les bras et les jambes et même un peu les abdo depuis 2 mois et demi à raison de 3 fois une heure par semaine, c'était pas le but premier mais cela aide à tenir son dos et à se sentir moins fatiguée.

Bien à vous merci de vos réponses et de votre soutien

je vais donc commencer par les exercices de crawl dès la semaine prochaine
à bientôt
izzer
Messages : 9
Inscription : mer. 15 juil. 2015 17:56
Niveau : debutant
Localisation : aix en provence

Re: présentation Izzer

Message par izzer » mar. 27 oct. 2015 16:08

Bonjour

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu ici vous raconter mon expérience avec la natation, je continue à nager avec un rythme moins soutenu depuis la rentrée, je ne fais plus que 2 séances de 1h par semaine au lieu des 3 que je faisais cet été. Je m'accroche et essaie de maintenir ces 2 séances hebdomadaires qui me font beaucoup de bien.

Je ne sais pas trop où j'en suis question technique, je continue à faire ma brasse coulée et essaie de m'améliorer en regardant les vidéos et les autres nageurs. Pour le moment cela me convient pas le temps ni l'argent de prendre des cours alors je m'applique dans mes mouvements pour gagner en vitesse et en aisance dans l'eau.
J'aime bien la brasse, j'aime aussi le dos crawlé mais je me suis fais mal à l'épaule alors maintenant je ne fais que 100 m par séance de dos.

En ce moment la natation est ma bouée de sauvetage face au stress que je vis alors je ne veux pas rater une séance et je m'en sers aussi mentalement en exercice de relaxation pour m'endormir (!!!).

à bientôt

Izzer

je reviendrais
Répondre