BNSSA - test d'entrée

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
samiral
Messages : 20
Inscription : sam. 16 mai 2015 20:04
Niveau : De mieux en mieux
Localisation : Strasbourg
Contact :

BNSSA - test d'entrée

Message par samiral » mar. 28 juil. 2015 22:29

Bonjour a tous,
c'est mon premier message sur ce forum (que je trouve très intéressant d'ailleurs) et je voudrais savoir si certain si connaissent un peu à propos du BNSSA.
En effet fin septembre, je vais essayer de réussir les tests d'entrée a la formation de préparation au BNSSA présent dans ma ville et je voudrais savoir si vous avez des informations concernant les connaissances à savoir en particulier sur la partie théorie.

L’entraîneur m'a dit qu'il y aurait un 200m sans réel temps et deux apnés de 15m chacune pour la partie pratique mais il n'a pas été très précis sur la partie théorique. Apparement il y aura donc un oral pour cette partie mais je ne sais pas vraiment ce que je dois étudier car c'est un domaine très vaste.

Je précise que c'est qu'un test d'entrée a la formation et non l'épreuve du BNSSA
Si certaine personne si connaissent ce serait très aimable à vous :+

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de lire mon message et peut être d'y répondre.
:muscu: Sauvetage, secourisme et entraînement. Tout, pour une préparation optimale pour la saison sur Nager-Sauver:muscu:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2023
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: BNSSA - test d'entrée

Message par caro-line » mer. 29 juil. 2015 10:31

Hello :hello:
Tu as un onglet rouge en haut de page, "espace pro": http://www.natationpourtous.com/espace-pro/
je te laisse le soin d'y trouver ton bonheur, c'est vers le bas à droite.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
samiral
Messages : 20
Inscription : sam. 16 mai 2015 20:04
Niveau : De mieux en mieux
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: BNSSA - test d'entrée

Message par samiral » jeu. 30 juil. 2015 12:52

Merci beaucoup d'avoir répondu bien que ceci ne m'avance guère,
En fait je cherche un site ou je pourrais trouver toutes les bases théoriques du sauvetage (signalisation des plages par exemple) mais je ne trouve soit des sites qui exposent les épreuves du BNSSA soit des sites très (voir trop) technique avec une somme d'information vraiment importantes, voir incompréhensible en tant que néophyte.

Donc, si quelqu'un a des infos sur les bases théorique du sauvetage je vous écoute :+
:muscu: Sauvetage, secourisme et entraînement. Tout, pour une préparation optimale pour la saison sur Nager-Sauver:muscu:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2023
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: BNSSA - test d'entrée

Message par caro-line » jeu. 30 juil. 2015 15:40

désolée de ne pas t'avoir aidé, je vais quand même t'aider à préciser ta question histoire que quelqu'un d'autre puisse y répondre.
tu parles de l'oral de la partie théorique mais en fait, l'épreuve théorique est un QCM.
Tu parles donc de la 3ème épreuve, quand tu dois expliquer ton sauvetage au jury?

Pour la pratique par contre, il est mentionné qu'il y a un temps limite... pour les deux premières épreuves, mais pas pour la 3ème qui est "juste" un sauvetage. Le 200m et les 2 apnées de 15m ne sont pas dans la même épreuve et sont une partie d'un parcours à faire, enfin bref, prends le temps de lire :hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: BNSSA - test d'entrée

Message par Matthieu » lun. 3 août 2015 15:23

Je trouve un peu curieux que l'oral prévu pour accéder à la formation évalue déjà les connaissances du candidat sur le contenu de cette formation.

Souvent les organismes de formation prévoie un oral plutôt pour évaluer la motivation du candidat : pourquoi fait-il cette formation? connait-il le milieu professionnel vers lequel il va pouvoir aller? En bref, est-ce que son projet correspond à ce que va lui apporter le diplôme?

Le mieux serait de téléphoner à l'organisme pour connaître précisément le programme de ce test. Cela montrera déjà ta motivation.
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: BNSSA - test d'entrée

Message par Jerome » mer. 5 août 2015 13:17

Bonjour samiral,

+1 avec Matthieu
Dans certains organismes, ils te font passer des épreuves de sport et un entretien de motivation (nombre de places limité)
Le test sera composé des épreuves suivantes :
- Course à pied de 1200m (3 tours de stade) chronométrée
- Natation 200m (100m ventrale + 100m dorsale) chronométrée
- 1 apnée de 15m
- Récupération d'un objet lesté
As-tu contacté l'organisme de formation comme l'a suggéré Matthieu ?

Sur la partie secours, je peux essayer de t'aider.




A bientôt :hello:
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
samiral
Messages : 20
Inscription : sam. 16 mai 2015 20:04
Niveau : De mieux en mieux
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: BNSSA - test d'entrée

Message par samiral » mar. 18 août 2015 12:48

Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour vos réponses et je suis désolé de répondre si tard mais je n'étais pas disponible.

Caro-line,
c'est peut être moi qui est mal compris ta réponse mais je parle bien d'un test d'entrée à la formation (un nombre limité de place comprend une prise en charge financière du coût de la formation) et non de l'épreuve "finale".Le test d'entrée est donc composé d'un oral (de motivation) et d'un test physique.

Quand je parlais des épreuves pratiques, je parlais également du test d'entrée a la formation. Le 200m et les 2 apnées servent juste, a mon avis, a évaluer grossièrement le niveau de nage et savoir si oui ou non le candidat sera capable de réaliser l'ensemble de la formation. En bref si il sait nager quoi ! :-d

Matthieu,
Tu as tout compris, et je m'excuse de m'être mal exprimé, c'est donc bien un oral de "motivation" en quelques sortes mais apparemment il y aurait aussi de petites questions sur par exemple la signalisation des baignades... Je dis bien apparemment car je n'ai pas encore appelé l'organisme concerné comme tu me l'as conseillé.

Jerome,
l'épreuve de sport que je vais réaliser ne sera donc pas aussi poussée que celle-ci mais c'est bien l'idée. Je n'ai pas encore contacter l'organisme vue que j'ai lu vos réponses il y a à peine 10min mais je vais essayer au plus vite.

Merci donc à vous tous pour vos réponses, je vais maintenant partir à la chasse aux infos.
PS : si certains ont des infos sur les bases de la signalisation des plages, sur le secourisme, la surveillance de baignade, etc... Enfin les gros traits du BNSSA, je vous écoute, cela me sera toujours utile.
:muscu: Sauvetage, secourisme et entraînement. Tout, pour une préparation optimale pour la saison sur Nager-Sauver:muscu:
Natation Facile
Messages : 21
Inscription : jeu. 6 août 2015 23:23
Contact :

Re: BNSSA - test d'entrée

Message par Natation Facile » mar. 18 août 2015 22:47

J'ai trouvé ce document, ça pourrait t'intéresser !

http://breizhsauvetage.fr/FormationSecourisme/bnssa.php
samiral
Messages : 20
Inscription : sam. 16 mai 2015 20:04
Niveau : De mieux en mieux
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: BNSSA - test d'entrée

Message par samiral » mer. 19 août 2015 19:54

Merci du lien, j'ai regardé et c'était intéressant.
Maintenant en plus des infos que je vous ai déjà demandé, je voudrais savoir si vous auriez des exercices pour s’entraîner aux apnées de 15m
Bien sur je vais tout de suite chercher un petit peu sur le forum mais on ne sait jamais :-d
:muscu: Sauvetage, secourisme et entraînement. Tout, pour une préparation optimale pour la saison sur Nager-Sauver:muscu:
Natation Facile
Messages : 21
Inscription : jeu. 6 août 2015 23:23
Contact :

Re: BNSSA - test d'entrée

Message par Natation Facile » mer. 19 août 2015 21:29

Oui faut travailler en hypoxie !

Fait des séries en crawl 5/7/9 temps... Et bien sur des apnées tout court !!!
Répondre