flotter

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
MAGOU

flotter

Message par MAGOU » ven. 4 sept. 2009 14:43

Bonjour,

J'ai fais un stage week end avec l'association peur de l'eau, j'y ai appris beaucoup de chose.

mais je pense que je n'arriverai jamais à flotter sur l'eau, j'ai essayé a maintes reprises pendant mes vacances impossible pour mon cas, certes je me sens flotter sous l'eau mais faut bien que je respire a un moment.

je sais pas comment les personnes que je vois avancer sans effort avec la tete hors de l'eau comme si il marcher sur terre.



cordialement
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: flotter

Message par MB Amazing » ven. 4 sept. 2009 18:30

Bonjour MAGOU,

Alors quand tu est dans l'eau, tu subit la poussée d'Archimède, c'est-à-dire une force verticale.
Pour t'entraîner à flotter, sur ton ventre, tu essaie de garder ta tête entre tes épaules, en regardant sous l'eau. tu resteras verticalement par rapport avec l'eau. Maintenant, si tu monte pour prendre ton souffle, (c'est-à-dire tête relevée) tout ton corps suis l'axe de la tête et tu te trouve dans une position comme debout.

Voilà, essaie de poser plus de question :-d
Papillon, plus qu'un insecte...
zoetrucs
Messages : 17
Inscription : lun. 20 juil. 2009 17:30

Re: flotter

Message par zoetrucs » ven. 4 sept. 2009 19:41

[quote="MAGOU"]Bonjour,

J'ai fais un stage week end avec l'association peur de l'eau, j'y ai appris beaucoup de chose.

mais je pense que je n'arriverai jamais à flotter sur l'eau, j'ai essayé a maintes reprises pendant mes vacances impossible pour mon cas, certes je me sens flotter sous l'eau mais faut bien que je respire a un moment.

zoé dit:c'est le système de la bouée,si tu as de l'air dans les poumons,tu peux flotter,et en nageant peu à peu tu vides cet air.Essaie de flotter en t'agrippant au bord ou une echelle et tu montes tes jambes en regardant le fond,la tête dans l'eau,et a un moment,tes pieds vont depasser de l'eau et si tu serres bien tes abdos(rentrer le ventre )ce sera mieux! courage ,je suis passée par là et flotter me semblait insurmontable et maintenant c'est automatique,même si je ne suis pas encore au top!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: flotter

Message par Matthieu » ven. 4 sept. 2009 23:17

Avancer la tête hors de l'eau n'est pas vraiment un objectif selon moi. Le but serait plutôt comme tu le dis de ne sortir la tête que pour respirer.

Quelle est cette association "peur de l'eau"? C'est son nom?
zoetrucs
Messages : 17
Inscription : lun. 20 juil. 2009 17:30

Re: flotter

Message par zoetrucs » sam. 5 sept. 2009 10:29

C'est vrai que personnellement,je prefère avoir la tête dans l'eau alors que j'étais terrifiée de le faire au début.Cette position la tête hors de l'eau,est une crispation de cervicales ,je pense.On peut alterner en brasse coulée.
Pour la respiration,et la respi c'est, pour moi,la base de la natation et du mieux dans l'eau, il faut arriver à compter avant de sortir la tête pour respirer,trouver son rythme et caler les mouvements avec la respi.
Pour savoir son rythme de respi,accroché au bord ou echelle,s'allonger la tête sous l'eau, et respirer tranquillement, compter à quel moment on a besoin de sortir la tête.On peut être parfois étonné du temps que l'on peut rester...(Attention pas d'heroisme,ne pas attendre de suffoquer!) de plus, au bout d'un moment on va pouvoir ne souffler que lorsq'on en sent le besoin au lieu de souffler tout le temps ! en gerant la respi ,on gère le stress et reciproquement.Essayer encore et encore aves mns,copain ou copine ou seul(e) à un endroit securisant.Comme tout apprentissage, la pratique et l'entrainement!
MAGOU

Re: flotter

Message par MAGOU » lun. 7 sept. 2009 12:59

Matthieu a écrit :Avancer la tête hors de l'eau n'est pas vraiment un objectif selon moi. Le but serait plutôt comme tu le dis de ne sortir la tête que pour respirer.

Quelle est cette association "peur de l'eau"? C'est son nom?

Bonjour,

effectivement, l'association se nomme "peur de l'eau", en effet le but est savoir sortir la tete de l'eau pour respirer quand on veut, mais ca je sais pas faire dès que j'entre dans l'eau je flotte certe mais sous l'eau , on me dit qu'il que je trouve mes appuis, franchement je sais pas a quoi ca correspond d'avoir des appui sous l'eau pour moi c'est comme si on me dit d'avoir des appuis sur du vent ce qui impossible.

de toute façon, je m'inscrirais pour les cours du soir 1 seance par semaine pendant 1 trimestre, j'espere que ca suffira pour se debarbouiller au grand bain.


cordialement


cordialement
zoetrucs
Messages : 17
Inscription : lun. 20 juil. 2009 17:30

Re: flotter

Message par zoetrucs » lun. 7 sept. 2009 13:40

l'association se nomme "peur de l'eau", en effet le but est savoir sortir la tete de l'eau pour respirer quand on veut, mais ca je sais pas faire dès que j'entre dans l'eau je flotte certe mais sous l'eau , on me dit qu'il que je trouve mes appuis, franchement je sais pas a quoi ca correspond d'avoir des appui sous l'eau pour moi c'est comme si on me dit d'avoir des appuis sur du vent ce qui impossible.
zoé dit: je ne trouve pas trace de cette asso sur le net.Peux-tu nous en dire plus ou s'ils ont un site ? pour les appuis,c'est s'appuyer sur l'eau avec les mains ,pour flotter,pas facile à expliquer,mais ton asso va te le faire faire,et tu pourras flotter de manière autonome.Déjà flotter même dans l'eau,c'est déjà un debut,le tout etant de respirer en même temps!si tu rentres bien le ventre tu peux flotter plus en surface,et regarder devant toi,et non au fond.
MAGOU

Re: flotter

Message par MAGOU » lun. 7 sept. 2009 15:55

zoetrucs a écrit :l'association se nomme "peur de l'eau", en effet le but est savoir sortir la tete de l'eau pour respirer quand on veut, mais ca je sais pas faire dès que j'entre dans l'eau je flotte certe mais sous l'eau , on me dit qu'il que je trouve mes appuis, franchement je sais pas a quoi ca correspond d'avoir des appui sous l'eau pour moi c'est comme si on me dit d'avoir des appuis sur du vent ce qui impossible.
zoé dit: je ne trouve pas trace de cette asso sur le net.Peux-tu nous en dire plus ou s'ils ont un site ? pour les appuis,c'est s'appuyer sur l'eau avec les mains ,pour flotter,pas facile à expliquer,mais ton asso va te le faire faire,et tu pourras flotter de manière autonome.Déjà flotter même dans l'eau,c'est déjà un debut,le tout etant de respirer en même temps!si tu rentres bien le ventre tu peux flotter plus en surface,et regarder devant toi,et non au fond.

bonjour,

je me suis trompé se nomme "pied dans l'eau"


cordialement
zoetrucs
Messages : 17
Inscription : lun. 20 juil. 2009 17:30

Re: flotter

Message par zoetrucs » lun. 7 sept. 2009 21:07

Je connais,ce sont des pros,et avec une approche très humaine.J'ai fait un stage qui m'a bien aidée,mais il aurait fallu continuer sur Paris et pas facile de ma region.Je pense que tu vas progresser,et comprendre comment denouer tous les blocages que tu as.ILs ont de l'experience,et savent ce que c'est que la peur de l'eau.Tiens nous au courant de tes progrès ou difficultés.Tu verras,c'est une aventure passionnante qui va t'apprendre beaucoup sur toi-même. :hello:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: flotter

Message par Matthieu » lun. 7 sept. 2009 23:36

C'est bien ce qu'il me semblait pour le nom de l'association :))

La densité d'un être humain est proche de celle de l'eau. En pratique une personne aura toujours une majeure partie de son corps immergée et une petite partie hors de l'eau (ce qui peut donner la sensation d'être complètement sous l'eau enfoui profondément surtout si l'on est pas à l'aise dans l'eau). Il faut donc bien créer un appui pour sortir une partie du corps plus importante de l'eau comprenant le nez et la bouche pour respirer.

Le fait de pouvoir respirer est donc bien l'objet d'un apprentissage. C'est aussi la raison pour laquelle en natation, on essaie toujours de passer le moins de temps possible avec le visage hors de l'eau. Pour limiter le temps passer à l'extérieur on souffle dans l'eau par exemple.

Ces explications pourront te sembler bien loin de tes sensations mais en tout cas pas d'inquiétude, le fait de pouvoir sortir la tête de l'eau pour respirer est pour tout le monde l'objet d'un apprentissage (je me répète désolé :)) ) et tu feras cet apprentissage lors de tes prochaines sessions.

Les personnes ne flottant pas du tout (corps entièrement immergé) sont très rares.
Répondre