Adapter la période 8 pour préparer un 100 mètres nage libre

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
MimiRox
Messages : 2
Inscription : lun. 14 déc. 2015 23:15
Niveau : Moyen

Adapter la période 8 pour préparer un 100 mètres nage libre

Message par MimiRox » dim. 20 déc. 2015 19:22

Bonjour à tous,

Suite à l'achat de votre livre, qui soit dit en passant est très bien construit et complet, j'aimerais savoir comment adapter la période 8 pour la préparation spécifique au 100 mètres NL. J'ai repris la compétition à 33 ans, après une quinzaine d'années d'arrêt. Actuellement je tourne autour des 1min04 en bassin de 25, et je souhaiterais casser la fameuse barre de la minute, et pourquoi pas me qualifier pour les masters de Londres.
Merci d'avance pour vos réponses, bien sportivement.
Emilien
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Adapter la période 8 pour préparer un 100 mètres nage libre

Message par Matthieu » lun. 21 déc. 2015 10:41

Bonjour et merci pour ton commentaire sur le livre,

La période 8 du livre Natation, méthode d'entraînement pour tous est essentiellement conçue pour l'amélioration de la "vitesse pure" ainsi que des virages et des plongeons. Ces thèmes restent essentiels pour la préparation du 100 mètres. Si tu as suivi l'ensemble de la méthode, ils peuvent apporter un vrai plus après l'entraînement des périodes précédentes.

Ce qui manque pour un 100 mètres nage libre est l'entraînement visant à maintenir une vitesse quasi maximale sur 100 mètres malgré la fatigue.
Cela peut passer :
- soit par un entraînement semblable mais en allongeant la distance sprintée. Par exemple, on a plusieurs fois dans la période 8 des séries de type (15m sprint - 35 souple) x 4 à 6. Dans l'objectif de maintenir une vitesse importante, cela pourrait devenir (50m à la vitesse du 100 mètres - 50m souple) x 3 à 4, la récupération passive après chaque 50m souple restant importante.
- soit par des séries entièrement rapides avec des temps de repos plus courts : 4 à 6 x 25m ou 2 à 3 x50m par exemple; repos : 10 à 15'' dans le cas de 25m, 20 à 30 pour des 50m. Là, l'intérêt est de contrôler ses temps et de vérifier que la vitesse reste bien celle du 100 mètres, tout en maintenant une bonne technique de nage.

Pas besoin de faire des séries trop longues, surtout après la période 6 où tu as fait des séries plus longues et un peu plus modérées sur la V2. Il vaut mieux faire des séries courtes comme celles que je viens de citer et les refaire 2 à 3 fois pendant la séance (avec un repos complet entre chaque fois).

Si tu t'entraînes 3 fois par semaine, tu peux faire 2 séances par semaine avec la période 8 telle qu'elle est écrite dans le livre et une séance par semaine sur ce thème ce qui fera un programme de 4 à 5 semaines au total. Quelle est la date de la compétition où tu souhaites obtenir cette qualif?
Avatar de l’utilisateur
MimiRox
Messages : 2
Inscription : lun. 14 déc. 2015 23:15
Niveau : Moyen

Adapter la période 8 pour préparer un 100 mètres nage libre

Message par MimiRox » dim. 27 déc. 2015 17:18

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de répondre aussi vite et désolé de ma réponse tardive...
Étant en Corse la seule compet à laquelle je peux me qualifier est le 31 janvier. Cela sera un peu juste pour moi. Mais ça me laisse plus de temps pour atteindre mon objectif de descendre sous la minute, que je pourrais tenter le 15 mai.
En tout cas merci beaucoup pour vos conseils et je ne manquerais pas de vous faire part de mes progrès..... ou pas.
A bientôt. Bien sportivement.
Emilien
Répondre