Analyse technique en brasse

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Analyse technique en brasse

Message par Matthieu » ven. 5 févr. 2016 19:00

Voici une nouvelle vidéo dans la suite de celles réalisées en crawl, en dos et en papillon.
Il s'agit de la brasse d'une nageuse quia participé à nos ateliers du dimanche. Le thème principal que j'ai voulu aborder est : "Faire des mouvements efficaces sans se freiner".
N'hésitez pas à me laisser un avis.

https://www.youtube.com/watch?v=zwHdM0c ... e=youtu.be[/video]
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Analyse technique en brasse

Message par Aymar » ven. 5 févr. 2016 20:37

Très intéressant ! La prise de vue au dessus de la nageuse est plus instructive que la vision habituelle depuis le plot.

Comme cette nageuse je marque un temps d'arrêt. Pour y remédier j'essaie parfois de déclencher le ciseau de jambes un tout petit plus tôt. Est-ce une bonne idée ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1933
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Analyse technique en brasse

Message par Leela » sam. 6 févr. 2016 10:16

Si tu parles du temps de glisse, il est nécessaire. Sauf en sprint.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Analyse technique en brasse

Message par Aymar » sam. 6 févr. 2016 11:48

Leela a écrit :Si tu parles du temps de glisse, il est nécessaire.
Non, je parle de l'arrêt décrit à 6'56" dans la vidéo.

Je vais voir ce que cela donne en ramenant les bras plus tôt lors de ma prochaine séance, cet apres- midi.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Analyse technique en brasse

Message par Matthieu » sam. 6 févr. 2016 13:15

Ce temps d'arrêt, lorsque les mains sont au niveau de la poitrine, est effectivement très pénalisant. Je ne sais pas si vous le percevez comme moi, mais à un moment la nageuse recule !
Déclencher les jambes plus tôt ne me semble pas être une bonne idée car si on appuie sur les jambes dans cette position, une grande partie de la poussée des jambes sera annulée par la résistance de l'eau. Il faut absolument en brasse avoir les bras tendus vers l'avant au moment où l'on pousse sur les jambes.

Les solutions sont donc de faire un mouvement qui va moins en arrière et qui est plus accéléré.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1933
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Analyse technique en brasse

Message par Leela » sam. 6 févr. 2016 14:16

Oui ca m'a frappé tout de suite, dès la vue de dessus, ce manque d'efficacité des bras, surtout comparé aux jambes qui sont bien.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Analyse technique en brasse

Message par valdes » sam. 6 févr. 2016 16:24

super ! j'ai appris plein de choses ...

j'ai hâte de retourner à la piscine lundi pour tenter de mettre ces conseils en pratique (et du coup, je revisionne aussi les autres vidéos du même type)

merci
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Analyse technique en brasse

Message par Aymar » sam. 6 févr. 2016 18:25

Aymar a écrit :Je vais voir ce que cela donne en ramenant les bras plus tôt lors de ma prochaine séance, cet apres- midi.
Retour de ma séance : ce n'est pas facile de se rendre compte du résultat pas soi-même, surtout dans un bassin en inox. Au niveau des sensations j'ai l'impression que la coordination bras-jambes a plus d'importance que je ne pensais. Déclencher le ciseau une fois que les bras sont presque regroupés devant est effectivement plus efficace.

Cela me donne envie de m'inscrire à l'atelier crawl-brasse du 22 mai :siffle:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Analyse technique en brasse

Message par valdes » dim. 7 févr. 2016 08:13

Dans la vidéo de cette émission
https://youtu.be/svhmrOEaNak?t=240

vers le début, l'entraîneur en natation explique bien que le mouvement de brasse doit se faire de manière distincte. les bras puis les jambes mais pas les deux en même temps ...

en revanche, je prends les bons conseils pour la position de la tête (je croyais qu'il fallait "plonger" comme en papillon) et les bras pas trop écartés, pas trop ramenés "derrière".
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Analyse technique en brasse

Message par aquacole » dim. 7 févr. 2016 09:45

Un entraineur m'a conseillé de démarrer le ciseau lorsque les mains touchent le menton.
Et effectivement on sent que le mouvement de bras est efficace car les jambes sont encore tendues derrière et ne freinent pas.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre