Comparaison gestion directe/déléguée d'une piscine

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Comparaison gestion directe/déléguée d'une piscine

Message par Matthieu » sam. 13 févr. 2016 17:27

Au hasard de mes recherches, je suis tombé sur ce document comparait gestion directe (la collectivité gère directement sa piscine) et gestion déléguée (la collectivité délègue la gestion à une société comme Carylis ou Vert-Marine) : http://www.acteursdusport.fr/uploads/Do ... 891105.pdf

Quelques conclusions :
- les piscines en gestion déléguée proposent beaucoup plus d'activité, celle en gestion directe offrent plus d'heures aux clubs
- le prix des entrées est supérieur en gestion déléguée (+13%) mais la différence devient surtout très importante pour les activités (+72% pour l'école de natation, +84% pour les bébés nageurs, +57% pour l'aquagym)
- le coût restant à la charge de la collectivité est de 390 000€ en moyenne en gestion directe et de 290 000€ en moyenne en gestion déléguée (car la collectivité continue à assumer les déficits)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Comparaison gestion directe/déléguée d'une piscine

Message par caro-line » dim. 14 févr. 2016 13:50

Très intéressant, merci Matthieu!
La piscine où j'ai débuté est donc une piscine à gestion déléguée, dans une ville de taille moyenne. Quand elle a ouvert, je me souviens que ça a créé beaucoup de débats dans la ville sur ce choix de faire appel à une société privée (ici Spadium), plutôt que de faire une piscine 100% municipale.
A l'usage: l'entrée est plus chère (4,70 adulte, 3,80 enfant), mais il y a beaucoup d'activités proposées effectivement, MAIS dont le prix n'est pas supérieur à ma piscine municipale olympique à vocation sportive, au contraire!!
Il y a un espace détente pas mal du tout mais non inclus dans le prix normal d'une entrée, il en coutera 13 euros pour y avoir accès.
Les plages d'ouverture au publique sont plus intéressantes, avec deux nocturnes par semaine jusqu'à 23h, et une ouverture les dimanches toute la journée.
Par contre c'est net, il y a moins de personnel notamment les week end et les vacances.
Le club de natation local a eu toutes les peines du monde à négocier un créneau horaire hebdo (ils en ont peut être plus maintenant, je ne sais pas), par contre pour les groupes scolaires et institutions diverses de la communauté de communes, on n'a aucun mal à avoir des créneaux. Priorité aux scolaires quand même, mais la CDC est arrangeante pour les autres (je suis infirmière en hopital de jour et nous avons 3 créneaux par semaine pour y emmener nos jeunes patients, si l'on en voulait d'autres, pas de doute que ce serait négociable!).

J'ai ouïe dire que le contrat de cette piscine/ partenariat Spadium/CDC était signé pour 30 ans (ou 20, je ne sais plus), avant que la CDC n'en récupère la gestion. J'ai aussi ouïe dire que de toute façon les batiments avaient une durée de vie estimée pas beaucoup supérieure à la durée du contrat... :shock:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Comparaison gestion directe/déléguée d'une piscine

Message par Matthieu » dim. 14 févr. 2016 17:34

30 ans, c'est un peut-être un partenariat public/privé? Dans ce cas, la responsabilité de la société privée ne se limite pas à la gestion mais s'étend aussi à la construction. Et la ville verse un loyer. C'est un régime différent et plus contesté (parce que beaucoup maires ont amélioré grâce à cela le bilan financier de leur collectivité à court terme mais ont créé une charge importante à long terme).

Mais en tout cas, dans les effets, c'est une expérience que l'on pourrait tout à fait retrouver avec la délégation je pense.
Répondre