Test score, à quelle vitesse le faire?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Test score, à quelle vitesse le faire?

Message par enclume » sam. 13 févr. 2016 18:29

Bonjour à tous

Je n'écris pas souvent mais je lis avec beaucoup d’Intérêt vos post et j’essaie de m'en inspirer pour progresser.
Donc merci à tous.

Je nage en club 3 à 4 fois par semaine, et je ne peux donc pas suivre la méthode.

Par contre je compte mes mouvements et je me chronomètre sur les 50 et 100m que nous réalisons.

Mais je ne suis pas certain d'avoir bien compris à quelle vitesse il faut faire les 50 m du test score..V1 qui correspond à un léger essoufflement et une vitesse qu'on peux tenir longtemps ?

Ou bien doit on faire le moins de mouvements possible en allant le plus vite possible..? et dans ce cas, je ne peux pas faire plus de 100m ..!

Merci pour vos réponses

Jean-Luc
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

test score..

Message par abbyl75 » sam. 13 févr. 2016 22:10

3 eme réponse!
T'inquiète ensuite le temps pour travailler est ajusté à ton score! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

test score..

Message par enclume » dim. 14 févr. 2016 08:47

Bonjour Abbyl75,

Merci pour ta réponse.

Bon Dimanche

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

test score..

Message par Matthieu » dim. 14 févr. 2016 17:53

Le test Score peut se faire à différentes vitesses. Certains obtiendront leur meilleur score à une vitesse moyenne, d'autres à une intensité un peu plus soutenue. Il ne faut donc pas hésiter à tester plusieurs vitesses, c'est en plus un bon exercice qui permet de commencer à comprendre la relation entre l'efficacité, l'amplitude et la vitesse. Ce n'est en tout cas pas quelque chose que l'on va faire sur de longues distances. Au contraire, c'est une performance maximale sur 50 mètres. Je considère cette performance comme représentative du niveau du nageur.

Pour des nageurs qui n'ont pas une très grande expérience de l'entraînement, le Score est même par expérience bien plus représentatif du niveau du nageur que d'autres tests. En effet, comme il n'est pas très difficile et qu'on peut le reproduire plusieurs fois dans une même séance, sa fiabilité est très bonne. Sur un test plus long, le résultat est souvent très dépendant de l'expérience du nageur.
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Test score, à quelle vitesse le faire?

Message par enclume » dim. 14 févr. 2016 18:45

Bonsoir Mathieu,

Merci pour ta réponse et félicitations pour ton livre, que je trouve facile à lire malgré mon manque d’expérience et mon niveau.

Je ne peux pas suivre la méthode pour les raisons que j'évoquais en postant le sujet, mais je m'y réfère souvent, notamment pour le test score.

Cela me permet d'évaluer mes progrès et je vais pouvoir établir ma V1, et pourquoi pas, l'utiliser lors de mes cours en club.

Bonne soirée.

Jean-Luc
Luc Elégido
Messages : 1
Inscription : lun. 15 févr. 2016 14:29

Test score, à quelle vitesse le faire?

Message par Luc Elégido » mar. 16 févr. 2016 18:35

Bonjour,

C'est ma première apparition sur le site, dans le prolongement de la méthode.

Il me reste une séance pour boucler la période 4, et j'avoue éprouver une grande perplexité quant au principe de la méthode. Aurais-je "loupé" quelque chose ?

Pour me situer, je suis ex-triathlète(12 ans de pratique, plutôt sur du long). Je n'ai aucune prétention, par contre, j'ai l'habitude des entraînements natation sur + 2500m voire 3000.
Arbitrairement, je me suis classé dans la catégorie des nageurs "forme", option crawl.

Perplexe, donc, sur le principe du test sur 50 m. En effet, je ne vois pas comment, en pratiquant ce test, on peut tendre vers un autre résultat que son propre "record" sur cette distance.(Je rejoins là les conclusions d'Enclume sur la même thématique - message "Test score, à quelle vitesse le faire?" ). La V1 ainsi déterminée(page 42 : "Vous devrez nager successivement plusieurs 50 mètres en essayant d'aller à chaque fois le plus vite possible.") ne peut en aucun cas être tenue sur une distance plus longue et ne répond pas à la définition donnée page 50("... un rythme que vous pouvez maintenir sans difficulté sur de longues distances.")

Par définition, ce "record" n'est pas tenable sur des distances plus grandes - on arrive encore à "accrocher" sur 100, mais sur 200, c'est la cata. Autre effet pervers, cette recherche du "record" pousse inconsciemment à l'hypoxie, pratique courante chez les sprinters mais rédhibitoire sur des distances plus longues. Par ailleurs, parmi les adaptations effectuées pour optimiser le geste, l'accélération de l'appuie induit une sollicitation musculaire, et donc, in fine, cardio-vasculaire, assez brutale qui constitue un facteur limitant sur des distances au delà des 100 m. Là aussi, il me semble qu'une progressivité doit s'imposer afin de "poser" le geste sur des distances plus conséquentes(400 m et +) avant de mettre une contrainte chronométrique.

Pour résumer, j'ai l'impression d'avoir "fait" le programme jusuq'en fin de période 4 à .... V2 !!!

C'est très décourageant; par ailleurs, la spécialisation sur 50 m sur les 3 premières périodes me semble poser problème dés lors qu'il s'agit "d"allonger" la distance. Je m'inquiète un peu quant à mon aptitude à nager des longues distances(+ ou - 2500 m), ce qui reste ma finalité.... et ma pratique avant de commencer la méthode.

Je suis donc dans l'expectative : jeter l'éponge ou re-paramétrer(test 20 mn?)?

Je lirai avec intérêt tous les commentaires et feed back sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Test score, à quelle vitesse le faire?

Message par Matthieu » mer. 9 mars 2016 11:15

Désolé je réponds avec retard à ce message que je n'avais pas vu.

Il n'est pas fait mention à la page 42 de V1 ou de test Score.
La page 42 fait partie de la période 2. Les périodes 1 et 2 contiennent des exercices et des séries préparatoires (nager avec une vitesse constante, nager avec un nombre de mouvements constants, etc.). Ces périodes sont une sorte d'introduction qui permet de voir quelques notions de base mais dont les exercices ne sont pas réutilisés directement par la suite.

Le test Score est un test pour situer son niveau que l'on fait à partir de la période 3. Ce test est réalisé au début de chaque période soit une fois toutes les 3 à 5 semaines.
La performance réalisée lors du test Score ne sera pas réitérée telle quelle sur des séries. Par exemple, si tu as réussi un Score de 84 en faisant 44 secondes et 40 mouvements, les séries des pages suivantes ne devront pas se faire en 44 secondes mais en 49 secondes.

Je ne sais pas trop si j'ai répondu à la question. Il semble y avoir un peu de confusion entre différentes parties du livre. Il est important de bien le suivre dans l'ordre en lisant les pages introductives de chaque séance puis en étant bien centré sur les explications de la séance présente qui normalement sont suffisantes et complètes.

Sur les autres points :

- Même si l'on ne recherche pas un record, la recherche simplement d'une meilleure technique conduit effectivement souvent à limiter sa respiration. Il y a de justes raisons à cela : ne pas respirer permet d'être focalisé sur la position et la propulsion, permet de ressentir l'étirement du corps ou la résistance de l'appui des bras. D'ailleurs, à l'inverse quand je vois un nageur respirer tous les deux mouvements à vitesse moyenne, je me dis qu'il n'est pas attentif à ses sensations. Tout est ensuite une question d'équilibre (il faut bien s'entraîner aussi à respirer !). Toutes les séries doivent donc être effectuées en gardant une respiration normale (sans faire d'apnées) et une coordination normale.

- Sur l'opposition séries de 50 mètres /préparation à des longues distances. Je vais développer un peu car ton interrogation peut rejoindre des idées aussi communes que désastreuses en natation à mon avis.
D'abord, c'est contraire à mon expérience. J'ai utilisé cette préparation avec des nageurs de 400/800 notamment et la progression a été très bonne.
Ensuite, il faut se demander quels peuvent être les facteurs limitants de la performance sur longue distance chez un nageur comme toi (adulte, s'entraînant plusieurs fois par semaine depuis plusieurs années)?
  • l'endurance générale ou la capacité à produire plus d'énergie sur le temps de l'épreuve? Clairement jamais. Ce type d'endurance ne peut pas forcément être encore beaucoup développée par la natation chez un nageur ayant ces caractéristiques. De plus, la compilation de différentes études a montré que les gains à ce niveau n'était pas traduit en performance de la même façon qu'en course à pied : http://www.natationpourtous.com/entrain ... e-pied.php
    Si on veut améliorer ses capacités physiques de façon utile, on peut le faire par la musculation (travail qui est souvent négligé par le nageur adulte et qui peut permettre de bonnes améliorations) mais nager long pour faire de l'endurance est pratiquement toujours décevant.
  • l'efficacité sur la nage A ou B, c'est-à-dire que le nageur serait insuffisamment efficace, même sur sa nage normale (sans fatigue) pour aller plus vite (pour comprendre les nages A, B, C, voir le modèle de la chenille : http://www.natationpourtous.com/entrain ... enille.php ). Oui, c'est assez souvent le cas à mon avis parce que l'on voit beaucoup de nageurs dans nos activités qui n'ont pas de roulis, un mauvais gainage, pas d'accélération au niveau du mouvement sous l'eau, etc. Souvent, il y a des infos qu'ils n'ont même jamais eus.
  • la capacité à maintenir une bonne efficacité sur des distances longues, en état de fatigue? C'est-à-dire la nage C si l'on reprend le modèle de la chenille. Oui pratiquement toujours à mon avis. Améliorer cela nécessite à la fois une haute capacité de concentration et une bonne endurance musculaire (maintenir une bonne qualité d'appui fait mal aux bras). Pour améliorer cela, il va falloir nager plus long c'est sûr mais 1. ça n'empêche pas de fractionner (on peut faire du long en s'arrêtant 15 secondes par 100 mètres, ce n'est pas un problème) 2.attention à ne pas griller les étapes en augmentant trop fortement les distances sans être capable de maintenir la technique. C'est pour ça que l'on nage sur beaucoup de 50 mètres en période 3 qui reste une période du début du livre.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Test score, à quelle vitesse le faire?

Message par philou67 » mer. 9 mars 2016 11:42

Une approche personnelle de la méthode de Matthieu : j'ai également eu des problèmes à définir ma V1 (en 2014) en fonction de mon test score : test à score à 90, donnant une V1 à 52" qui était bien trop proche de ma Vmax à l'époque. J'ai donc pas mal galéré dans mes séries pour réaliser le temps. En 2015, suite aux conseils de Matthieu, j'ai revu le calcul de ma V1 (j'aurais dû le revoir en cours d'année 2014 en fait) : j'ai fait les tests scores, plus le test "aux sensations" (faire un 200m vitesse moyenne, puis chronométrer un 50m à la même vitesse). J'ai estimé une V1 à 58", et j'ai pu faire les périodes 3 à 5 sans gros problème (sauf le dernier point étape où je n'ai jamais validé mes 200m V1). J'ai ensuite réalisé la période 6 avec un nouveau calcul de V1 à 54" (V2 à 48"). J'ai pu réaliser la période (hormis le dernier point étape à nouveau).
Cette année, j'ai repris la méthode (toujours en crawl) avec une V1 à 52" (test score à 90). Je me sens plus à même cette année de tenir cette V1. Verdict demain soir avec mes premiers 100m V1.

Ce que j'ai compris des conseils de Matthieu, c'est qu'il faut savoir "adapter" la méthode : allonger un peu les temps de récup si ça permet de passer un point étape, ajuster la V1 (ou la V2) si elle est manifestement trop exigeante (si elle ne permet pas de se concentrer sur des points techniques), ...
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Test score, à quelle vitesse le faire?

Message par japhy » mer. 9 mars 2016 15:46

J'ai lu le lien mais je n'arrive pas à refaire tout le puzzle. Matthieu, est-ce tu veux dire que les effets du travail de l'endurance ne se constatent plus chez un nageur expérimenté, parce qu'il aurait atteint son quota max de densité de mitochondries, de capillaires, ou encore de volume plasmatique ?
En effet c'est très différent de la course à pied, où même les plus expérimentés font et refont très souvent des séances à allure "lente".
Je n'avais pas réalisé ça.
Bon, ça ne m'empêchera quand même pas de faire une séance d'endurance par semaine au milieu de séances plus rythmées, tout simplement parce que c'est aussi très agréable. :))
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Test score, à quelle vitesse le faire?

Message par Matthieu » mer. 9 mars 2016 23:07

J'étais justement en train d'écrire un article sur le test score. J'ai mis un petit coup d'accélérateur aujourd'hui et je pense le publier demain.

Sinon,je suis tout à fait d'accord avec Philou. Le but de la V1 est d'optimiser la nage à une vitesse moyenne. Le but est de nager au mieux de sa technique sur des distances de plus en plus longues pour commencer à automatiser cette technique. Si l'on est déjà un peu "dans le dur", on ne va pas pouvoir atteindre cet objectif.

C'est pour ça que j'ai mentionné aussi plusieurs tests dans les premières pages du livre.
Avec le recul de plus de 3 ans de publication, j'ai pu affiner un peu tout ça.
Je pense qu'on voit que les équivalences prévues à partir du test score peuvent surestimer un peu la V1 (surtout vrai pour des nageurs qui ont un score supérieur à 80)
A l'inverse, le test de 20 minutes peut avoir tendance à la sous-estimer un peu pour ces mêmes nageurs.
On peut donc éventuellement faire une moyenne de ces deux tests. L'essentiel est de choisir un temps et de s'y tenir. En bref, la difficulté en période 3 et 4 du livre ne doit pas être de "faire le temps" mais d'optimiser sa nage.
japhy a écrit :Est-ce tu veux dire que les effets du travail de l'endurance ne se constatent plus chez un nageur expérimenté, parce qu'il aurait atteint son quota max de densité de mitochondries, de capillaires, ou encore de volume plasmatique ?
C'est bien de ce type de points dont je veux parler. Il y a forcément encore une progression possible. Mais pour un adulte déjà entraîné et qui n'aspire pas à augmenter son volume d'entrainement, ce potentiel est réduit. 10% sur 3-4 ans seraient le top du top à en juger par les progrès observés chez les coureurs. Le problème en natation est qu'une partie des capacités énergétiques nouvelles sera perdue à cause de la résistance de l'eau et parce que l'appui n'est pas solide. 10% d'énergie en plus, ça fait plutôt 3 à 4% de progression d'après les chiffres des études scientifiques de Capelli citées dans l'article par exemple. Ca ne fait pas cher payé pour quelqu'un qui a super bien optimisé son entrainement sur 3-4 ans.
Il y a clairement un développement possible plus important en améliorant le rendement et donc la technique. C'est le but de ce livre mais contrairement à ce que l'on pense, développer sa technique est difficile.
Répondre