utilisation du matériel de secours tout seul POSS

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
BenjSGS
Messages : 2
Inscription : dim. 3 mai 2015 14:12

utilisation du matériel de secours tout seul POSS

Message par BenjSGS » mer. 6 juil. 2016 19:56

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en saison dans une baignade aménagée estivale d'accès payant.
Je suis actuellement entrain de refaire le POSS, et je me suis heurté à une question :
Les obligations de ces structures sont : minimum un BEESAN pour ouvrir le poste de secours.
Par contre je viens de voir le planning et l'exploitant a prévu UNIQUEMENT 1 BEESAN (0 BNSSA) pour la dernière semaine de la saison. Est-ce légal ? ou normal ? notamment vis à vis de l'obligation de moyen ?
Si oui, alors comment utiliser le matériel oxy + dsa si l'on est seul ?

ps : perso je pense que cela n'est pas possible. Surtout si la météo est clémente est qu'il y a encore du monde, donc des risques.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

utilisation du matériel de secours tout seul POSS

Message par Matthieu » mer. 6 juil. 2016 23:14

J'ai l'impression qu'il y a un mélange entre loi, poss, planning...

Pour moi,
- La loi (code du sport) n'impose pas la présence de plusieurs surveillants donc oui c'est légal.
- Le POSS devrait spécifier les effectifs et modes d'intervention en fonction de la fréquentation. Mais pas en fonction des dates car ce n'est jamais sûr qu'il fasse beau à la fin du mois d'août.
- Le planning (ou disons plutôt l'organisation du personnel à court terme) devrait parer à toute éventualité.

Donc cette question de fin août doit avant tout se régler par un dialogue avec le responsable de la structure.

L'utilisation du matériel seul est indispensable même seule, elle est prévue par le référentiel national.
BenjSGS
Messages : 2
Inscription : dim. 3 mai 2015 14:12

utilisation du matériel de secours tout seul POSS

Message par BenjSGS » jeu. 7 juil. 2016 14:56

Ok merci.

Il va falloir que je regarde comment faire pour utiliser le DSA et l'oxy tout seul =).
Répondre