certificat medical

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Répondre
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

certificat medical

Message par MOME » mer. 21 oct. 2009 19:01

Voilà J'ai deux petites questions à poser :

_Le certificat médical est -il obligatoire pour prendre des cours de natation ?
_ Sinon quelle est sa durée de validation ? 3 Mois ou, 1an ?

J'en ai fourni un en Mai et voilà qu'on m'en redemande un autre :chocked2:
Merci pour les réponses . MOME

Edit du 29/06/2019 : Les nouvelles règles sont visibles ici : https://www.natationpourtous.com/espace ... edical.php
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: certificat medical

Message par nicky » mer. 21 oct. 2009 20:36

un certificat médical datant de moins de 3 mois m'a été demandé pour l'aquagym seulement et pas pour les leçons de natation!
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: certificat medical

Message par flipper » mer. 21 oct. 2009 20:58

pour les leçons de natation et l'aqutonic, j'en ai pas eu besoin ... par contre pour mon inscription en club oui (en fait c'est un certificat à rendre avec le dossier d'inscription chaque mois de septembre/octobre)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: certificat medical

Message par MOME » mer. 21 oct. 2009 23:59

merci flipper et nicky pour vos réponses, j'ai vraiment l'impression que c'est un peu , au bon vouloir de chacun . Mon Mns (cours individuel) ne m'a jamais rien demandé et il y a un an que je prends des cours avec lui et association aquaphilie c'est le deuxième qu'il me réclame depuis Mai § !!! Quelle en est la législation à ce sujet?
celà me parait un peu exagéré ;--) :hello: Mome
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: certificat medical

Message par Matthieu » jeu. 22 oct. 2009 10:53

Les règles sont pourtant parfaitement précisées par la loi et en particulier par les articles L-231-2 et L-231-3 du code du sport.
Le certificat médical est obligatoire, sa validité est d'au moins un an.

Vous pouvez trouver plus de précisions sur les sites institutionnels et par exemple ici : http://www.drdjs-languedoc-roussillon.j ... article209
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: certificat medical

Message par apothicaire » jeu. 22 oct. 2009 12:10

ça va peut-être de paire avec l'inscription à l'activité ?
ton inscription à l'aquaphilie est-elle valable pendant un an de date à date ou est-ce "qu'ils remettent les compteurs à zéro " en septembre et qu'ils refont les dossiers ?
c'est juste une idée en passant ...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: certificat medical

Message par MOME » jeu. 22 oct. 2009 19:56

Désolée Matthieu :siffle: Je viens de lire l'article Mais apparamment , Pour la non compétition, si je comprends bien c'est fait pour tout le temps de l'activité . Et je viens de lire sur FFN que c'est 1 An , mais en aucun cas trois mois . Bon çà fait rien j'en suis quitte pour retourner voir mon médecin :)) Merci pour l'aricle
apothicaire a écrit :est-ce "qu'ils remettent les compteurs à zéro " en septembre et qu'ils refont les dossiers ?
c'est juste une idée en passant ...
T'as probablement raison apothicaire , je ne vois que cette raison :+
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: certificat medical

Message par flipper » ven. 23 oct. 2009 12:34

oui c'est même sûr ; pour eux l'activité reprend en septembre, ils vont pas s'embêter à noter qui a donné un certificat et à quel moment pour le réclamer, ils n'en finiraient jamais. Je pense qu'ils te l'ont demandé pour ton inscription (même si tu es arrivé en cours d'année) et il est donc normal qu'à chaque reprise, ils t'en demandent un
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: certificat medical

Message par Matthieu » ven. 23 oct. 2009 16:40

Il suffit de lire les textes :

Pratique de loisir : certificat médical lors de la 1ère inscription. Le certificat médical n'est plus nécessaire après cette première inscription

Pratique compétitive (à retenir s'il y a délivrance d'une licence FFN car cette licence donne le droit de participer à des compétitions) : certificat médical datant de moins d'un an. Délai qui s'apprécie au jour où l'on présente le certificat comme le précise le site de la FFN.

Dans tous les cas, il n'y a qu'au moment de l'inscription que le club doit vérifier le certificat, jamais en cours d'année.

L'explication semble donc beaucoup plus terre à terre : ces professionnels ne connaissent pas leurs textes (ce qui est malheureusement très courant). Au moment où le déficit de la sécurité sociale se creuse c'est dommage non?

Je crois que ça vaudrait le coup de leur signaler diplomatiquement qu'ils sont dans l'erreur et qu'ils devraient arrêter d'embêter tout le monde :-d
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: certificat medical

Message par MOME » sam. 24 oct. 2009 18:03

Parfaitement d'accord avec toi, Matthieu . Tant pis je vais aggrandir le "cratère" de la sécu :lol: tout çà pour un morceau de papier que la plus part du temps on fait , avec un examen plus que rapide:siffle
çà fait rien , je serais en règle pour une compét Master lol , reste à savoir laquelle et dans combien de temps, non combien d'année !!! !!! :hourra: au fait crawl ou brasse ??? :lol:
tréve de plaisanteries ; Je pense que je vais quand meme leur en faire la remarque, La dernière fois , ils m'ont pris de court et j'étais un peu stressée par la reprise( d'où ma question sur ce post) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre