nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m selon vitesse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par babyshark » ven. 23 mars 2012 07:59

Je suis aussi adepte de l'exercice. Cela permet de bien décortiquer son mouvement, de sentir la glisse, de comprendre le roulis et de travailler synchro bras et jambes. Utile sur les longues distances mais permet aussi d(avoir de bons automatismes. Quand au travail abdominal, on prend le temps de bien étirer la paroie et ça pour bien s'allonger dans l'eau...pas mieux.
BBS
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par EnergieSolaire » mar. 3 avr. 2012 19:53

Une excellente variante de ce genre de travail est d'utiliser un tempo trainer réglé à un rythme plutôt bas, et de travailler en contre-la-montre sur des distances variées, à ce rythme.

Par exemple, régler le Tempo Trainer à 46 mouvements par minute. Toute amélioration en terme de chrono sera attribuable à une amélioration de la distance par traction. Cette approche a le mérite d'éliminer les trations artificiellement longues, puisque ces dernières se traduiront innévitablement par un recul en terme de chrono.
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par babyshark » mar. 3 avr. 2012 20:58

Je suis bien tenté par le tempo, ça doit pouvoir aider à garder un rythme sur les longues distances. Si on travaille en pyramide, plus difficile, je ne pense pas que l'on puisse régler différents rythmes d'avance sur un temps donné, non?
BBS
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par EnergieSolaire » mar. 3 avr. 2012 21:22

Non à ma connaissance, on peut pas pré-programmer le TT pour le faire changer de rythme automatiquement.

Voici un petit exemple de travail que j'ai fait en ce sens avec un nageur.

Le sujet avait un meilleur temps de 100m en 1m07, en date de Septembre 2011.

On a travaillé sur 3 séances de natation distinctes, à répéter en boucle.

Chaque séance possède un peu de sprint (surtout sur 25 et 50m), un peu de technique (très très ciblée), et une série principale en Pull d'une longueur de 600m nagée à un rythme très bas, tellement bas que ça en est un peu dérangeant pour le nageur.

On a débuté à 48 spm (stroke per minute). À ce Tempo, le sujet, au début, produisait des temps de nage sur 600m qui tournaient autour de 10min30. Quelques mois plus tard, au même rythme, ce temps était descendu à 9min30, donc une amélioration d'une minute sur 600m à 48spm. Et donc, cette amélioration, compte tenu un rythme constant, s'est réalisée grâce à une amélioration de la distance par traction. Mais comme le sujet devait nager *chrono* à chaque tentative, il n'est jamais tombé dans le piège (à la total immersion) d'allonger ad nauseum son style.

Bien des gens peuvent faire 15 tractions par 25m. Très peu peuvent actuellement fabriquer de la vitesse dans ces conditions.

Quelques mois après le début de l'expérience, on a retesté un 100m rapide et le sujet a nagé 1:02.5

Tenez... À un moment, le moral des troupes était très bas. Certains avaient de sérieux doute quant aux objectifs que j'avais fixés pour eux. Je me suis donc mouillé (fait assez rare LOL) pour leur prouver qu'on pouvait nager à 48 et même à 46 tout en maintenant une allure plus rapide que 1:30/100m

Voici ce que ça donne à 48spm (1:22.8):
http://www.youtube.com/watch?v=00c4lhZZbK8[/video]

Et ensuite à 46 (1:24.5):
http://www.youtube.com/watch?v=UQmM0LIuWa8[/video]
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par Ronono » mar. 3 avr. 2012 21:46

Approche d'entraînement très intéressante en effet !

Ça mérite qu'on y réfléchisse
EnergieSolaire
Supporter
Supporter
Messages : 196
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:02

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par EnergieSolaire » mer. 4 avr. 2012 01:44

Ronono a écrit :Approche d'entraînement très intéressante en effet !
Ça mérite qu'on y réfléchisse
Ça offre plusieurs avantages.

1. Ça permet de monitorer le (suivre l'évolution du) progrès technique réalisé, et ce à un effort sous-maximal. Donc on peut en faire en faire et en refaire sans devoir se cracher un poumon à chaque fois.

2. Pendant ce temps, bien que le métabolisme aérobique ne soit pas sollicité à outrance, il se construit tout de même une certaine adaptation musculaire spécifique (tirer fort, ça construit du muscle).

3. C'est très motivant, car il est facile de progresser, et qu'en raison de la précision du processus, le progrès réalisé (en temps, et donc en distance par traction) est réel (plutôt qu'une simple impression).

4. C'est une approche très progressive, puisqu'on peut établir l'augmentation du rythme à 2 tic / minute (note 1)

5. De façon spécifique, ça cible la distance par traction (comme le jeu de golf aquatique ou toute autre activité ciblant la DT), mais ça le fait en gardant cette variable dans le contexte *important* de la vitesse

- - -
Note 1: Règle générale, au cours de l'expérience qu'on a réalisé, on demeurait à un même rythme (exemple, 48spm) et ce, jusqu'à ce qu'on constate un certain plateau dans le temps de nage. Ensuite, on augmentait de 2 traction/minute. Et si une amélioration fulgurante n'était pas constatée, disons qu'on tentait de progresser jusqu'à une amélioration équivalente à 1sec par 100m. Autrement dit, si le passage de 48 à 50 ne résulte pas par une amélioration instantanée (et ce fut le cas), on visait une amélioration de 6 secondes sur 600m avant de décider d'augmenter ou pas le rythme du Tempo Trainer.

Fait intéressant, la dernière fois que j'ai reluqué du côté du forum de discussion de Total Immersion, ils semblaient également faire usage du Tempo Trainer désormais, pour encadrer le travail fait sur la distance par traction. Ce serait une excellente nouvelle, car comme Matthieu l'a si bien fait remarquer, une amélioration de la distance par traction, lorsqu'elle se fait au détriment du momentum, ne se traduit *pas* par une amélioration de la vitesse. En fait, un focus obsessif sur la distance par traction sans égard à l'allure de nage (ou vitesse) peut même s'avérer être contre-productive sur le plan des performance, en induisant de vilains défauts tels le fameux temps mort après l'entrée à l'eau de la main.

C'est un piège dans lequel trop de nageurs sont tombés malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par superken » mer. 4 avr. 2012 09:00

:ouah
ça me donne vraiment envie d'essayer...
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par Ronono » mer. 4 avr. 2012 13:08

Merci pour ces précisions Energie Solaire.

Dernière question ; cette méthode d'entrainement, l'as-tu utilisé avec ton groupe de nageurs comme une "philosophie" d'entraînement et mise en place à chaque exercice ? Ou alors, est ce que cela constituait un ou plusieurs exos du corps de séance, mais pas en totalité ?

En effet, cela permet de bien mesurer les effets du travail en amplitude. Cela dit, si ça peut intéresser les nageurs de demi-fond, qu'en est-il pour les nageurs de sprint ?
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par babyshark » mer. 4 avr. 2012 15:45

Merci! très intéressant. Tu conseillerais quoi comme entrainement avec. Une base type ?
BBS
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: nombre de mouvements de bras en crawl sur 25m

Message par le squale » mer. 4 avr. 2012 18:58

Moi au début sur 25 m j'étais à 22 puis maintenant j'en fais 19 sur le premier 25 et puis sur le deuxième 25 j'en suis à 20-21
Mais j'arrive pas a descendre plus et avec plaquette c'est 18 et le deuxième 25, 19
Pourtant j'en mange du crawl mais impossible de descendre plus c'est énervant de ne pas y arriver
mi homme mi requin
Répondre