Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

Vous êtes ici : Accueil > Blog

Le blog de Natation pour tous

L'actualité de la natation sportive

27/12/2016 : Un nageur français va traverser le Pacifique à la nage

Benoît Lecomte, nageur longue distance français qui avait traversé l'Atlantique à la nage en 1998, s'apprête à traverser l'océan Pacifique à la nage. Une expédition de près de 8.900km qui devrait durer 6 mois, comprenant huit heures de nage par jour.
Lire cette actualité

17/12/2016 Stravius / Chrétien : la rupture

Jérémy Stravius, de retour de Windsor (Canada) où il a obtenu deux médailles d'argent aux Championnats du monde en petit bassin (sur 50 m dos et avec le relais 4x100 m), ne reprendra pas l'entraînement en janvier avec Michel Chrétien et le pôle France, où sont regroupés les nageurs de haut niveau comme Thomas Avetand, Alexandre Derache et Roman Fuchs.
Lire cette actualité

29/11/2016 Camille Lacourt, la retraite attendra

Le doute persistait encore. Interviewé dans l'émission Tout Le Sport, le nageur français, Camille Lacourt (31 ans), a confirmé qu'il poursuivrait sa carrière lors de l'année 2017. "J'ai envie de terminer ma carrière sur (les Mondiaux de) Budapest, un dernier objectif, et de nager que le 50 m dos, mais essayer de bien le faire."
Lire cette actualité

17/11/2016 La natation française cherche ses nouvelles figures

Les championnats de France de natation en petit bassin débutent aujourd'hui à Angers. L'occasion de voir émerger une nouvelle génération après le retrait des stars.
Lire cette actualité

09/09/2016 Théo Curin termine quatrième du 200m, Anita Fatis huitième

Encore une médaille loupée de peu pour la délégation paralympique française ! Comme David Smétanine sur le 100m, Théo Curin a terminé quatrième du 200m nage libre. Le jeune Français de 16 ans, n'a pas pu refaire son retard sur le Britannique Andrew Mullen, médaillé de bronze.
Lire cette actualité

16/08/2016 Marc-Antoine Olivier arrache le bronze

Le Français Marc-Antoine Olivier a terminé troisième des 10 kilomètres en eau libre en 1h53'02''. Après un imbroglio total à l'arrivée, l'or revient au Néerlandais Ferry Weertman et l'argent au Grec Spiros Gianniotis.
Lire cette actualité

Lewis Pugh

La cryothérapie

Publié le 29 novembre 2016

Depuis une dizaine d'années, le froid est au centre des méthodes de récupération. Que ce soit avec des méthodes basiques telles que les bains d'eau glacée ou avec des méthodes de haute technologie comme la cryothérapie corps entier de l'INSEP où l'athlète peut passer un court moment dans une pièce à -110°C !
Certaines études sont venues récemment remettre en question ces méthodes, montrant à quel point il est difficile d'avoir des certitudes dans le domaine sportif. Lire la suite...

Nageur en crawl

Quel programme pour perdre du poids

Publié le 31 octobre 2016

La natation a, à juste titre, la réputation d'être un sport peu traumatisant, accessible à tous et bénéfique pour la santé. Cependant, les pratiquants qui souhaitent perdre du poids ont souvent des difficultés à construire un programme efficace, entraînant une dépense énergétique suffisante. Lire la suite...

Nageur en crawl

Faut-il nager avec les doigts serrés ou écartés

Publié le 14 septembre 2016

De nombreux nageurs, probablement la majorité des pratiquants, nagent avec les doigts serrés souhaitant éviter ainsi que l'eau "passe à travers". D'autres ont les doigts plus ou moins écartés. Quelques uns enfin ont la main en forme de cuillère... preuve qu'il y a même des idées très bizarres en circulation. Lire la suite...

Stéphane Lorenzo

La traversée de la Manche par Stéphane Lorenzo

Publié le 22 septembre 2010

Ils sont environ 800 depuis Matthew Webb en 1875 à s'être attaqué avec succès à ce véritable monument de la natation que représente la traversée de la Manche à la nage (seuls 10% environ des tentatives aboutissent). Depuis le 2 août 2010, Stéphane Lorenzo fait partie de cette grande famille. Lire la suite...