recherche témoignage sur guérison de tendinite

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par 3cafes » lun. 14 mars 2016 13:41

Salut tout le monde,

Cette année j'envisageais de faire les championnat de France, du coup, j'ai un peu forcé sur l'entrainement, et ça me vaut une épaule en vrac.
J'ai consulté mon médecin qui m'a fait passer une radio et une écho. La radio n'a rien révélé, par contre lors de l'échographie, le médecin a décelé une "non homogénéité" d'un des tendons de cette épaule.
D'après ce qu'il m'a expliqué, il ne s'agit pas encore d'une tendinite mais pourrait le devenir si le tendon est encore fortement sollicité. Pour retrouver une épaule normale, il me préconise 2 ans d'arrêt de la natation !
J'en ai discuté avec mon médecin qui trouve l'addition un peu lourde et m'a prescrit des séances de kinésithérapie. Ça fait 4 semaines que je nage plus et que vais à ces séances de kiné sans amélioration de mon épaule du coup j'ai quelques doutes sur le diagnostique.
Dans ce cadre là, je suis à la recherche d'information ou de témoignage de personnes qui auraient eu une tendinite "du nageur" et qui en seraient totalement rétablies. J'aimerais notamment savoir combien de temps la guérison a-t-elle pris et aussi si une simple échographie avait suffit à trouver l'origine du mal ou s'il avait fallu une IRM.

Merci d'avance pour vos réponses.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par Aymar » lun. 14 mars 2016 14:54

Je récupère d'une tendinite à l'épaule (supraspinatus). Voici ce que j'ai compris de mes interlocuteurs : Médecin du sport, kiné, Osteopathe et MNS.

Pour remettre le tendon en état, il faut après une phase de repos de 2 à 3 semaines, l'étirer et le vasculariser. L'inactivité est donc à proscrire.Tous m'ont préconisé la natation, avec les exigences suivantes : ne pas forcer, faire un échauffement musculaire très progressif (c'est le muscle qui doit travailler avec une charge limitée et non le tendon), alterner les nages souvent (changer de nage ou d'exercice tous les 100m par exemple), et tout cela de manière très progressive sans générer de douleur.

Cela n'est pas compatible avec un entraînement en club, il faut privilégier la technique au détriment du volume, ce qui n'est d'ailleurs pas une mauvaise chose... La douleur est une bonne conseillère pour trouver un meilleur geste.

Attendre une récupération "complète" du tendon avant de reprendre progressivement (allonger les séries, le volume) est peut-être illusoire. J'ai l'impression que beaucoup de nageurs ont une tendinite qui sommeille...
Sauf si le tendon est gravement endommagé (rupture partielle par exemple), ces deux ans me paraissent excessifs. 6 mois de "rééducation" bien menée seraient peut-être plus réalistes. En ce qui me concerne apres 6 mois cela va nettement mieux, même si je ne suis pas retourné dans mon club pour d'autres raisons.

Tel que tu le décris, le diagnostic me semble peu clair. Consulter un médecin spécialisé dans la traumatologie du sport me semblerait utile.
Je suis certain que d'autres nageurs auront des avis variés..
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par Leela » lun. 14 mars 2016 20:16

Si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras plusieurs messages assez récents qui répondront à certaines de tes questions.

Déjà, il faut distinguer tendinite et tendinose. Selon la pathologie, le traitement sera différent.

J'ai pour ma part eu une "tendinopathie" (sans doute une tendinose) à l'épaule lors de ma première année en masters que j'ai complètement guérie. Mon médecin (rhumato et médecin du sport) n'a pas jugé utile d'avoir recours à l'imagerie. J'ai réussi à en venir à bout à l'aide de quelques mois de kiné (dont plusieurs séances d'ondes de choc) et d'un ensemble de mesures :
- prise en compte de l'état de fatigue et de la douleur, échauffement systématique, éviction des plaquettes
- alimentation basifiante et anti-inflammatoire

Bon courage.
Dernière modification par Leela le lun. 14 mars 2016 22:36, modifié 1 fois.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par Aymar » lun. 14 mars 2016 20:25

Leela a écrit :il faut distinguer tendinite et tendinose. Selon la pathologie, le traitement sera différent.
merci pour cette précision, mais pourrais-tu expliquer la différence ? En fait mon radiologue parle de "tendinopathie", sans précision...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par Leela » lun. 14 mars 2016 21:42

http://www.volodalen.com/24blessures/blessures3.htm
http://www.gymsante.eu/recherche/tendin ... inite-919/

La tendinite c'est une inflammation, plutôt aigue. Elle répond bien à un repos bref et aux anti-inflammatoires.

La tendinose c'est un état de dégénérescence de la structure du tendon ou de son insertion sur l'os (qui peut aller jusqu'à la rupture). A priori on n'est pas sûr de la relation de cause à effet entre tendinite et tendinose . Là c'est plus compliqué car la régénérescence du collagène et la réorganisation des fibres peut prendre plusieurs mois. Les avis semblent diverger sur la conduite à tenir et sur le protocole de soins. Le protocole de Stanish semble assez efficace dans ce cas.

http://www.centre-orthopedique-santy.co ... tanish.pdf


Quoi qu'il en soit il est essentiel de trouver un kiné impliqué qui ne se contente pas de faire du soin expéditif et bateau et d'adopter des règles de prévention pour éviter la récidive.


PS : un CR de radiologie ne révèle que ce que l'on peut voir avec une technique donnée à un moment donné de l'évolution d'une pathologie... en cas de doute toujours poser des questions au radiologue ou au médecin qui a prescrit l'examen.
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par 3cafes » mar. 15 mars 2016 10:17

Merci pour vos retours.

J'ai effectivement parcouru le forum pour trouver des témoignages, mais je ne suis pas souvent tombé sur des personnes qui ont obtenus des guérisons totales. Ou alors leur témoignage reste incomplet.
Du coup j'ai voulu créé ce poste parce que en 4 semaines d'arrêts total , je n'ai pas vu d'évolution pour mon épaule et que ça commence à me faire flipper.
Je pense que je m'y suis mal pris et que j'aurais du rencontrer un spécialiste soit du sport soit de l'épaule. L'ennui c'est qu'où je vis, c'est assez désert et du coup voir un spécialiste prend deux mois.
Comme j'avais l’espoir d'aller aux France, j'ai tenté le plus rapide. Je vois un kiné à raison d'une séance par semaine mais hormis la séance d'hier, qui semble me faire un peu de bien, je ne vois pas trop l'intérêt.
J'ai une question à ce sujet. Mes séances de kiné, dure environ 5 minutes avec un petit coup de "marteau piqueur" sur l'épaule (peut être des ondes de choc), ensuite un peu de vent frais et à la semaine prochaine. Ça me parait assez rapide.
Est-ce que par hasard, je serais tombé sur un soin expéditif et bateau ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par Leela » mar. 15 mars 2016 23:03

Je ne sais pas. La durée de la séance ne veut pas forcément dire grand chose. De toute façon les ondes de choc tu peux pas tenir plus de 3 minutes.

Et puis, qui sommes nous pour juger ton cas et ton kiné.... le mieux est de discuter avec lui (et avec ton médecin), que tu saches au moins ce qu'il te fait, quel est son protocole, est-ce que l'arrêt total est obligatoire, s'il pense que tu peux aller aux France etc.
Pas besoin d'aller voir un spécialiste de l'épaule pour ça, ça reste quand même du tout venant. Si jamais tu n'obtiens pas de réponse à tes questions, tu peux toujours voir un autre médecin pour un 2e avis. Mais ne confie pas ta santé à des gens sur Internet. Mais il faut de toute façon du temps pour guérir les tendons.

N'oublie pas les aspects hygiénico diététiques et profites-en pour réfléchir aux causes de cette blessure.
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par MSO » mer. 16 mars 2016 00:23

Salut,

les tendinites sont souvent des plaies, surtout si elle guerisse pas rapidement.
L'epaule est une zone assez complexe a soigner.
Il y a plusieurs protocoles de soin avec des resultats assez variable et assez peu satisfaisant qui vont des anti-inflammatoires, mesotherapie, arret prolonge avec cessation d'activite, massage transversaux profond, onde de choc et jusqu'au PRP qui est preleve de ton sang et reinjecte avec une seringue (http://chirurgie-epaule-fontvert.fr/actu.html) ou encore l'operation qui est souvent peu recommande car resultat non garantie.

J'ai tout essaye sauf l'operation pour des tendinites aux genoux, tendon d'achille, au pied et au coude.

Le mesotherapie a bien marche pour moi pour des tendinites legeres, l'arret prolonge n'a pas apporte de mieux car une fois l'activite repris la tendinite est revenu assez vite. Les ondes de choc ont eu aucun effet. Le MTP soulage mais ne guerit pas et le PRP a ete un soin miracle pour une tendinite au coude assez severe ou toutes les autres methodes ont ete des echecs. J'ai eu de la chance a l'epoque que mon medecin du sport etait en pleine experimentation car cette methode coute assez chere car le medecin doit avoir une centrifugeuse pour extraire le PRP de ton sang et cette machine coute tres chere selon mon medecin. Cette methode est interdite dans la lutte anti-dopage depuis mais n'etant pas sportif de haut niveau...

Bon courage
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par japhy » mer. 16 mars 2016 06:51

Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faille s'adresser à des pros plutôt qu'à internet en cas de tendinite, surtout si elle est tenace.
Mais je trouve qu'internet peut tout de même avoir un intérêt pour savoir ce qui se fait ici ou là, et pour connaître les changements de "mode" dans la prise en charge.
Par exemple à propos de la question du repos. Je ne connais rien aux tendinites de l'épaule, mais je sais que pour ce qui est de la course à pied, et pour certaines tendinites comme celle de l'Achille et même celle du fascia lata, le repos total est de moins en moins préconisé, ou alors de façon très brève, parce qu'il provoque des calcifications. D'ailleurs les MTPs et les ondes de choc, c'est aussi une façon de ne pas laisser l'inflammation cicatriser de façon "raide".

Disons qu'internet permet au patient de discuter un peu avec son médecin ou kiné à propos des méthodes possibles, et il me semble que c'est toujours profitable.
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

recherche témoignage sur guérison de tendinite

Message par 3cafes » mer. 16 mars 2016 09:14

Salut,

@Leela et japhy : effectivement, je ne souhaite pas me soigner via les réponses déposées sur internet mais bien en retirer des exemples pour échanger avec mon médecin. J'ai d'ailleurs jeté un coup d’œil sur le protocole de Stanish et il me semble extrêmement risqué de vouloir tenter de le suivre sans prendre l'attache de professionnels.
@MSO, de mon côté, hormis les onde de choc que je suis actuellement, je n'ai eu que des anti-inflammatoires. Dans mon cas ils m'ont soulagé et mon permis de forcer à nouveau dans les entrainements. Avec du recule, je pense que ce fut une erreur car ils n'ont du que masquer la douleur sans la soigner. Du coup je pense que de forcer à nouveau a du m'apporter plus de mal qu'autre chose.
Pour les causes de cette blessure, depuis que j'ai repris la natation, je sentais mes épaules à chaque entrainement, mais le repos du week-end suffisait pour faire disparaitre la douleur. Cette saison, j'ai voulu augmenter mon volume d'entrainement et j'ai eu quelques compétitions imprévues si bien que la douleur a persisté. Le week-end ne suffisait plus pour récupérer. J'aurais du écouter mon corps et lever le pied, mais ce n'est pas ce que j'ai fait...
Ensuite, je me soigne en ce moment pour un abcès dentaire, et j'ai lu qu'il pouvait y avoir des liens entre ces blessures mais mon médecin semble sceptique. Là je suis retourné à la piscine hier pour y faire des jambes et un peu de nage complète sans tirer sur les bras. Ça m'a fait du bien du moins au moral.
Pour les France, c'est mort, je suis déjà résigné. Je pourrais aller à ceux d'été mais je n'aime pas les grandes piscines, du coup je patienterai jusqu'à l'année prochaine. Ça me permettra de tenter de changer de technique d'ici là.
En tout cas, merci pour vos témoignages qui me sont très utiles et rassurants.
Répondre