vitesse crawl qui stagne

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
gincko
Messages : 7
Inscription : lun. 22 août 2016 18:16

vitesse crawl qui stagne

Message par gincko » lun. 22 août 2016 18:25

bonjour,
j'ai 45 ans , j'ai appris le crawl il y a 3 ans pour le triathlon .

J'arrive à tenir en endurance : 3800 m sur un iron man avec combi en 1h36 , 37 minutes sur 1500m sans combi en piscine 25m et 25 minutes sur 1 km idem.
mon souci est que ma vitesse est identique depuis le début et cela malgré 3 entrainements par semaine , je stagne et lorsque je tente d'accélerer je n'ai aucune amélioration de temps .
J'ai besoin d'aide pour franchir ce maudit palier de 25 minutes au km

merci de vos conseils
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1933
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

vitesse crawl qui stagne

Message par Leela » lun. 22 août 2016 21:39

Bonjour,

A quoi ressemble ton plan d'entraînement ?
Si tu es en panne d'idées, je te conseille de visiter la section "entrainement" du site (onglet orange en haut de la page)
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

vitesse crawl qui stagne

Message par nageondu » lun. 22 août 2016 22:02

Bonjour Gincko.

A quelle vitesse nagez-vous le crawl sur 100m à bonne allure soit environ 70% de vos capacités ?
C'est important de le savoir car la qualité technique de votre nage conditionne votre vitesse sur 100m, et de facto pour des distances plus grandes.

Autres idées: Voir un BEESAN (MNS) pour prendre des cours de perfectionnement. Faire un stage de natation correspondant à votre niveau pour une meilleur technique. Vous faire filmer afin que l'on puisse étudier votre crawl.
gincko
Messages : 7
Inscription : lun. 22 août 2016 18:16

vitesse crawl qui stagne

Message par gincko » lun. 22 août 2016 22:32

bonsoir,

j'ai essayé plusieurs plans issus de prépa de tri mais ma faible vitesse m'empeche de finir les séances car je ne peux n'y consacrer qu'une heure 2 fois par semaine donc j'essaye de faire une séance variée et une d'endurance .

Ma vitesse à bonne allure se situe à 2minutes et 15 secondes au 100 m ; je peux tenir cette vitesse 5 à 6 fois après je tombe à 2min 20 .

Ajouté 2 minutes 26 secondes après :
plus de temps en temps 45 minutes à l'envie
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1933
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

vitesse crawl qui stagne

Message par Leela » mar. 23 août 2016 09:06

D'une part il y a sans doute un certain nombre d'éléments techniques à améliorer au travers d'educatifs. Il faudrait faire analyser ta nage par un œil averti pour identifier tes défauts.
D'autre part il te faut un plan adapté à tes capacités pour pouvoir progresser. Tu peux essayer de réduire celui que tu as récupéré ou bien t'en faire un sur mesure à l'aide du générateur du site (voir la rubrique indiquée)
gincko
Messages : 7
Inscription : lun. 22 août 2016 18:16

vitesse crawl qui stagne

Message par gincko » mar. 23 août 2016 09:26

merci de tes conseils, je vais regarder la rubrique et je vais me faire filmer pour l'analyse .
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

vitesse crawl qui stagne

Message par nageondu » mar. 23 août 2016 10:44

Le plus important pour vous, mais c'est vrai pour tout les nageurs, c'est d'améliorer le rendement énergétique de votre nage. Car mettre de l’effort physique sur un mauvais crawl ne vous fera pas progresser.

Objectif premier atteignable en 6 mois: Trouver une bonne technique de nage. Notamment en étudiant par sois-même avec des livres et des vidéos appropriés. Être enseigné par un entraineur ou un MNS. Pouvoir descendre sous les 2 minutes au 100m. Il faudrait voir aussi au niveau souplesse si tout est bon.
gincko
Messages : 7
Inscription : lun. 22 août 2016 18:16

vitesse crawl qui stagne

Message par gincko » jeu. 25 août 2016 22:56

Merci .je connais au moins un défaut .celui de me tortiller dans l'eau quand je respire côte gauche .j'essaye de faire du gainage à sec genre 3 fois 2 minutes tous les jours
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1933
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

vitesse crawl qui stagne

Message par Leela » jeu. 25 août 2016 23:46

Le "tortillement" dans l'eau vient souvent d'un défaut d'appui, plus que d'un manque réel de gainage
gincko
Messages : 7
Inscription : lun. 22 août 2016 18:16

vitesse crawl qui stagne

Message par gincko » ven. 26 août 2016 19:14

quel educatif serait idéal pour travailler ce pb d'appui ?

Merci
Répondre