Et j'ai nagé...

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Petitemp
Messages : 17
Inscription : ven. 24 juil. 2015 17:38

Et j'ai nagé...

Message par Petitemp » mer. 5 août 2015 17:45

A la lecture des posts débutants, il m'est revenu un joli souvenir que j'ai eu envie de partager en espérant que cela vous encouragera !
J'avais 8 ans, en vacances dans le Sud-Ouest. Cette année-là, mes parents avaient décidé que je devais apprendre à nager. Mon père en avait assez de faire le poireau dans la piscine (il ne sait pas nager) pour me surveiller, et j'étais "grande assez" d'après le maître-nageur.
Je vous présente le maître-nageur : ancien de la légion, entraîneur pour l'armée, un pilier du club de natation du coin. Un dur, quoi.
Moi, petite, très stressée à la base (je le suis toujours :o ), peureuse, pas sportive pour deux sous, timide, très peu sûre de moi.
Un mois avant les vacances, une dame m'avait enseigné les rudiments (coulée, mouvements de brasse) dans son étang (en Belgique, donc, eau à 18° à tout casser, et sans avoir pied car sous mes pieds, c'était de la vase... mais avec bouée, bien sûr).
Donc me voilà à 10 h du mat' devant l'armoire à glace qui allait m'enseigner les mystères de la natation.
Il se fait que j'avais déjà bien avancé, dans mon étang. Dans le bassin moyen, j'ai épaté tout le monde avec les coulées et en "nageant" quelques brasses, lestée des bouchons de liège obligatoires.
Deuxième jour : on enlève quelques bouchons. Je me débrouille toujours très bien.
Troisième jour : on essaie sans les bouchons. En ayant pied, je nage gentillement sur la largeur du bassin. Très, très fière ! On essaie les sauts dans le bassin moyen et dans le grand bassin (sauter, remonter, attraper la perche et sortir) : ok.
En me quittant, le maître-nageur lâche : demain, tu fais une longueur dans le grand bassin.
Moi : avec les bouchons ?
Lui : non, bien sûr. Tu n'en as plus besoin.
Je rentre à la maison de location. Deux heures plus tard : angine, température et tout. Ma manière à moi de stresser (j'ai fonctionné comme ça jusqu'il y a deux ans, où une chute sur le nez a miraculeusement redressé ma cloison nasale... :siffle: )
Au bout de trois jours, mon père vient me trouver et me dit que là, on va retourner à la piscine, je ne suis plus malade. Larmes, supplications...
Je lui dis que j'ai trop peur. Ok. On se calme, de quoi as-tu peur ? Après réflexion, j'avais peur d'être trop stressée pour bien faire mes mouvements et de ne pas savoir m'accrocher à la perche ou au bord.
Mon père me dit : "on ne te demande pas de bien savoir nager, on te demande juste de faire tes mouvements du mieux que tu peux en soufflant bien dans l'eau comme tu as appris. Tu peux le faire. Tu n'as qu'à me regarder et venir vers moi en ne pensant qu'à bien faire tes mouvements et à souffler correctement." D'accord, papa.
Retour au bassin le lendemain matin. Il pleut ! On est trois à tenter l'aventure. Une s'est enfermée dans les cabines, et le gamin pleurniche près du grillage où se tiennent ses parents encore plus énervés que lui. Le maître nageur me montre son survêtement, et me dit : tu vois, j'ai confiance, je ne suis même pas en maillot, c'est que je suis sûr que tu vas le faire. (Il est fou, lui.... :(( ) Résultat de cette mise en confiance : un sprint autour de la piscine, poursuivie par le gars qui n' a pas réussi à me rejoindre :pp !
Puis, bon faut y aller, hein, alors on y va. Je me positionne : les pieds avec les orteils qui sont déjà au-dessus de l'eau, le dingue derrière moi, pas de fuite possible, je regarde mon père, là-bas, loin, derrière le grillage et les yeux dans les yeux, je saute.
Je remonte, je m'allonge sur l'eau et je regarde mon père en commençant mes mouvements (grenouille, je m'allonge, je souffle, grenouille, je m'allonge, je souffle...). C'est long, la première fois ! Mais je l'ai fait, j'ai réussi, je n'en reviens pas !
Et quand le gaga me tend le bras pour m'aider à sortir, tout sourire, je lui tourne le dos et .... je repars pour une largeur de piscine, non mais .... ! :pp
Voilà. je n'ai pas eu d'autres cours de natation. Je n'ai plus voulu, je crois. En quatre jours c'était plié. Après j'ai regardé les autres, j'ai fait des longueurs, j'ai appris à plonger, j'ai demandé conseil à mon prof de gym, bref je me suis débrouillée. Et le dingue est devenu un pote de mes parents, ils taillaient la bavette chaque année en me regardant nager, nager, nager....
Evidemment, ce ne sont pas des méthodes à conseiller, je voulais juste vous dire que si j'ai pu le faire, vous pourrez le faire aussi, j'espère moins violemment que moi !
Mes enfants ont reçu des leçons au même endroit (bon, les méthodes et les gens avaient changé, heureusement) et en 10 leçons + les exercices l'après-midi avec moi, ils ont su nager suffisamment que pour s'amuser sans crainte. Mais eux n'avaient pas peur de l'eau et maman était dans l'eau aussi !
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Et j'ai nagé...

Message par aquacole » mer. 5 août 2015 22:40

Méthode discutable quand même !
Pour moi c'est l'inverse.
Pour apprendre à nager, j'ai pris des cours tous les jeudis (à mon époque c'était pas d'école le jeudi, je sais ça remonte à loin !) pendant toute une année scolaire.
La dernière séance, le maître nageur a dit que tous ceux qui réussiraient à nager sans la ceinture de bouchons auraient un cadeau.
Il n'y en a qu'une qui n'a pas eu de cadeau, c'est moi. J'allais pas risquer la noyade pour ... j'ai oublié quoi ça devait pas être terrible.
Pour dire que j'étais loin d'être un poisson.
N'empêche que j'ai peut-être mis plus de temps que les autres à me sentir sure de moi, mais qui c'est qui va aux championnats de France maintenant ?
Na !
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Petitemp
Messages : 17
Inscription : ven. 24 juil. 2015 17:38

Re: Et j'ai nagé...

Message par Petitemp » jeu. 6 août 2015 19:08

C'est clair que la méthode était, disons, très peu pédagogique (et je suis gentille !) D'ailleurs je ne lui ai plus jamais parlé, moi, à ce fou :((
Si j'avais dû attendre que mes enfants nagent avec ce qu'ils apprenaient à l'école, je pense qu'ils seraient toujours dans le petit bain, ils ont plus de trente ans, tu t'imagines !
Ce qui m'a vraiment aidé, c'est la dédramatisation de mon père : simplement faire les mouvements et souffler, ça m'a permis de dépasser la peur de ne pas y arriver et le stress accumulé. Encore aujourd'hui, quand je dois faire quelque chose de difficile (chanter en public, par ex...), je me dis : tu ne dois pas faire le truc très bien, tu dois juste faire ce que tu as appris et ça va marcher. Et en général, ça marche !
Les méthodes actuelles sont tellement plus douces, plus adaptées, plus personnalisées, on prend son temps, on laisse les gens prendre confiance, c'est bien et ça fait moins de traumatisés (les deux copains qui étaient avec moi ont abandonné, au fait, j'étais la seule à savoir nager et je pense que c'est plus grâce au conseil de mon père qu'à la "méthode" du dingue). Je n'étais pas dans les conditions idéales pour y arriver, et c'est ça que je voulais dire aussi, si j'ai pu, alors je pense que dans de meilleures conditions, beaucoup pourront !
J'ai une copine qui a été jetée dans l'eau par sa prof et qui ne nage toujours pas, à 45 ans.
Je retrouve un peu cette sensation de "noyade" quand je me prends un bol d'eau dans le nez en nageant le dos crawlé :o Faudrait vraiment trouver un truc pour fermer son nez :D
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Et j'ai nagé...

Message par aquarelle » jeu. 13 août 2015 00:03

J'ai bien aimé ce récit. La parole de ton père m'a fait sourire car c'est exactement ce que m'a dit le mien quand il a voulu m'apprendre à faire du vélo sans les petites roues : "Tu ne me quittes pas des yeux, tu tiens ton guidon tu pédales et tu viens vers moi".
C'est exactement ce que j'ai fait: j'ai réussi à avancer, j'ai pédalé, je ne quittais pas des yeux mon père à tel point que je n'ai pas vu que mon guidon, je le tenais vers la gauche et que j'allais tout droit dans un mur ! :infirmerie:
:-d

Pour le nez sinon, ça existe: un pince-nez ! ;--)
Petitemp
Messages : 17
Inscription : ven. 24 juil. 2015 17:38

Re: Et j'ai nagé...

Message par Petitemp » jeu. 13 août 2015 13:46

Oui, mais non, pas le pince-nez :o. J'ai déjà les lunettes à gérer, et bientôt tous les petits jouets (planche, palmes...). Je fais un blocage sur le pince-nez, je le sais, j'aime encore mieux me prendre de l'eau dans le pif que mettre cet horrible truc :? En tournant la tête au bon moment contre mon bras, j'arrive à limiter les dégâts... ça me suffit. Et je souffle par le nez (je ne sais pas ce que ça donnera avec un rhume l'hiver, on verra bien !).
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: Et j'ai nagé...

Message par Fanchon » mar. 18 août 2015 21:34

moi pour le vélo j 'ai appris tard à 9 ans avec josé de la rivas un petit voisin espagnol qui m'a dit tout simplement. prend de l'élan avec un pied et commence à pédaler avec l'autre et je suis partie comme ça! il était temps à 9 ans! pour l'eau , ce fut plus laborieux mais j'y suis arrivée grace à un fou qui a cru en moi , mais en appliquant la méthode douce! Comme quoi il y a des fous qui sont pas si fous!
Répondre